Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Auteure: Charlotte Bousquet 
Maison d'édition: gulf stream (électrogène) / le livre de poche 
Genre: historique   
Prix: 17€ / 6,90€ 
Pages:  392
Date d'édition: 2015




Résumé 

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…




18/20 

Ce que j'en ai pensé : 

 
J'ai vraiment été touchée par ce roman. J'ai adoré ma lecture, c'était presque un coup de cœur. J'ai trouvé cela très intéressant de traiter la Première Guerre mondiale du côté des femmes, ce que l'on voit très peu souvent dans les romans. J'ai aimé voir le destin de ces femmes durant la guerre, comment elles essaient de s'en sortir sans les hommes, ou encore comment elle essaient de gérer le fait que leurs proches soient sur le front.




Qui sont les personnages .


  J'ai énormément aimé les personnages de ce roman. On suit principalement trois femmes aux destins et à la vie bien différents. Elles sont toutes passionnantes et terriblement touchantes. J'ai apprécié aussi les personnages secondaires qui sont tout aussi percutants. Une palette de personnages riches et complexes.

   Je dois bien avouer que Solange, bien qu'elle soit le personnage central de ce roman, est celle qui m'a le plus énervée, j'avais souvent envie de la secouer. Je n'ai pas compris ses choix de vie. Par contre, elle évolue énormément durant le roman. Elle est trop spectatrice de sa vie.

    Lili est sans aucun doute le personnage que j'ai préféré dans ce roman. Elle est rebelle et indépendante. J'ai apprécié voir la façon dont elle essaie d'aider ses amis, et d'aider durant la guerre.

    Clémence, elle, m'a le plus touchée. J'ai aimé voir comment cette femme essaie de survivre durant la guerre. Elle est très forte. Elle essaie au maximum d'être présente pour son mari parti au front, et en même temps elle travaille et essaie de s'en sortir.

    Les personnages secondaires sont tout aussi passionnants. Le personnage de Robert est immonde, Pierre est très touchant, tante Emma est touchante et super intéressante, les autres femmes sont toutes aussi passionnantes.

Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai été happée dans cette histoire. Alors certes, il n'y a presque pas d'action et c'est lent mais très beau et poétique. Les sujets abordés sont criants de réalisme et passionnants. J'ai adoré voir comment ces femmes essayent de s'émanciper et de survivre pendant que des hommes sont au front. J'ai aussi trouvé ça touchant de ponctuer le roman de lettres entre les femmes et leur maris. C'était touchant, poétique, fort et instructif.

  Été 1912 : Solange fuit la campagne et son père violent pour se rendre à Paris. Là-bas, elle court les bals parisiens avec Lili et Clémence, ses meilleures amies. Elle fait la connaissance de Robert, un homme possessif, jaloux et tyrannique, qu'elle accepte d'épouser. 1914 : la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. Solange peut enfin s'affranchir de son mari. Les femmes doivent s'organiser pour survivre pendant que les hommes sont au front. On suit le destin de ces trois femmes de la Belle Époque jusqu'au au début des années folles en passant par les années de guerre.



Le style d'écriture. 

  La plume de Charlotte Bousquet est sublime. C'est très doux et poétique malgré le sujet traité. Elle réussit parfaitement à faire passer de nombreuses émotions. J'ai apprécié voir le récit ponctué de lettres entre les différents personnages, et des passages du journal intime de Solange. Un livre magnifique.


Conclusion 


J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui aurait pu être un coup de cœur si le personnage de Solange ne m'avait pas autant agacée. Par contre, j'ai trouvé cela original et passionnant que l'on traite de l'émancipation des femmes et de leurs relations avec leurs hommes partis au front. Une histoire magnifique sur le destin de trois femmes de la fin de la Belle Époque au début des années folles. Un livre poétique, bouleversant, instructif et passionnant. J'ai également adoré toutes les références culturelles.

Les + :


* L'histoire en elle-même est plutôt prenante, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action. On traite la Première Guerre mondiale du côté des femmes restées chez elles qui essaient de s'en sortir sans hommes.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont plutôt complexes et attachants. J'ai aimé voir comment ils essaient tous de s'en sortir pendant la guerre et de s'émanciper.

* La plume de l'auteure est vraiment sublime. C'est à la fois doux, percutant et très poétique. J'ai ressenti énormément d'émotions, elle a même réussi à me mettre les larmes aux yeux.


Les - :


* Le personnage de Solange m'a particulièrement agacée. J'avais envie de la secouer et de lui dire "écoute ta meilleure amie, arrête de tout accepter pour le confort matériel".


* Parfois le roman est un peu trop lent.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?



  Me taire est devenu une habitude, un mode de vie. Mon passé m’appartient. C’est un sac, un énorme sac fermé par une corde épaisse. Je ne peux pas le jeter, je ne peux pas l’oublier, mais je peux l’enfouir très profondément dans l’obscurité. 

Commentaires

Articles les plus consultés