Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Auteure: Shannon Messenger  
Maison d'édition: Lumen / pkj 
Genre: jeunesse  / fantasy 
Prix: 15€ / 7,90 € 
Pages:  510
Date d'édition: 2014





Résumé 

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai passé un assez bon moment de lecture. C'était très divertissant. J'ai apprécié l'univers qui est plaisant et dense, même si cela m'a fait penser par moments à Harry Potter. J'ai également regretté un léger manque de rythme, l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, pour que l'action arrive vraiment. Mais tout de même, ce livre reste très agréable et bien travaillé.




Qui sont les personnages .


  Il y a quand même de très nombreux personnages, qu'on découvre petit à petit. J'ai apprécié les personnages. Des protagonistes diversifiés et tous plus intéressants les uns que les autres. Ils sont attachants, intéressants et assez complexes. Même si parfois, certains m'ont vraiment tapé sur le système, notamment la jeune Sophie.




Quelle est l'histoire de ce livre?


  J'ai apprécié tout le côté immersif du roman. L'ambiance du roman nous plonge directement dans cette univers riche et complexe qui ressemble à un nouveau Harry Potter. Tout le début du roman est un peu long et manque cruellement d'action, mais l'auteure prend son temps pour nous présenter son univers.


   J'ai aimé voir comment la jeune Sophie essaie de s'adapter à son nouvel univers lorsqu'elle apprend qu'elle est une elfe et non une humaine. Mais aussi comment elle cherche à trouver sa place. Rien ne va être simple pour l'elfe et elle devra braver bien des obstacles pour s'en sortir.



Le style d'écriture. 

   La plume de Shannon Messenger est simple mais très agréable. Tout est fluide, même si le rythme met du temps à se mettre en place, un début longuet qui s'accélère petit à petit. Elle a néanmoins réussi à me plonger dans son univers et à me faire ressentir des émotions contradictoires.


Conclusion 


J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était très divertissant. Un bon premier tome qui introduit parfaitement cet univers riche et complexe. Je pense que cela apporte du très bon pour la suite. Il y avait tout ce qu'il faut pour un premier tome de saga de fantasy. Un bon univers, de nombreux personnages qui offrent une palette riche, mais également du mystère, de l'action et des rebondissements. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga !

Les + :


* J'ai vraiment apprécié cet univers qui se révèle être très riche et complexe même si par moments, cela m'a vraiment fait penser à Harry Potter.

* Il y a beaucoup de personnages, ils forment un ensemble riche et complexe. Même si pour moi certains manquaient légèrement de développement. Ils sont malgré tout attachants et passionnants.

* L'histoire est très bonne. Certes, il manque peut-être un peu d'action. Cependant, j'ai apprécié voir comment la jeune fille essaie de s'en sortir dans son nouveau monde. Mais aussi tous les thèmes sous-jacents qui en ressortent, par exemple la différence.


Les - :


* Le rythme est assez inégal. Heureusement dans la deuxième moitié tout s'accélère.

* Par moments, la jeune Sophie m'a vraiment tapé sur les nerfs.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Elle aurait voulu disparaître… Exactement le genre d’attention qu’elle s’efforçait à tout prix d’éviter ! La raison pour laquelle elle portait des couleurs ternes et restait toujours à la traîne ou au fond de la classe, dissimulée par les autres élèves, qui la dépassaient d’au moins une tête. Quel autre moyen avait-on de survivre quand, à douze ans seulement, on se retrouvait en terminale ?

Commentaires

Articles les plus consultés