Heartless de Marissa Meyer

Auteure: Marissa Meyer  
Maison d'édition: pkj 
Genre:  fantasy / jeunesse 
Prix: 18,50 € 
Pages:  599
Date d'édition: 2017





Résumé 

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…







16/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai passé un assez bon moment de lecture. Alors pour être honnête je connais pas du tout l'univers d'Alice aux pays des merveilles alors forcement là j'ai été enchantée par l'univers. Par contre le livre a aussi de gros défauts, notamment le rythme très lent, les longueurs et passages inutiles par exemple. Mais cela est resté une lecture très plaisante.



Qui sont les personnages .


 Il y a pas mal de personnages intéressants. J'ai adoré le personnage de Hatta le chapelier il est à la fois drôle et attachant. Catherine quant à elle m'a paru tellement naïve et capricieuse. Badin je l'aime d'amour même s'il est un peu stupide mais bon l'amour rend aveugle. Les autres personnages m'ont plu mais pour la plupart ils m'ont fortement agacée avec leurs actions et leur réactions .


Quelle est l'histoire de ce livre?


  J'ai apprécié tout le côté immersif du roman. J'ai adoré me retrouver dans cet univers qui m'était inconnu. Je pense d'ailleurs m'intéressee à Alice aux pays des merveilles après cette découverte. J'ai aimé cette espèce de triangle amoureux également et le mystère autour du Jabberwock mais je regrette d'avoir deviné la fin.

   J'ai nettement moins apprécié le rythme et les longueurs présentes en grand nombre dans le roman. Il y avait également des passages que j'ai trouvés complètement inutiles, ils alourdissaient nettement le récit !



Le style d'écriture. 

   La plume de Marissa Meyer manque clairement de fluidité. Son récit est souvent lourd et très lent. Mais sa plume est plutôt agréable à lire malgré tout. Elle a réussi à me faire ressentir des émotions, l'agacement, la colère, l'incompréhension, la joie...



Conclusion 


J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était divertissant. Même si ce roman aurait clairement pu avoir de nombreuses pages en moins ! J'ai été plongée dans l'univers et dans l'histoire, souvent j'étais frustrée car j'avais envie que les choses avancent plus vite et qu'on arrête de tourner en rond. Marissa Mayer a également réussi à me faire traverser un tourbillon d'émotions, de l'agacement à la colère, en passant par la joie ou la frustration. Une lecture qui restera un bon souvenir malgré des défauts dérangeants ! PS: ce livre m'a donné tellement faim !

Les + :


* J'ai vraiment apprécié cet univers que personnellement je ne connaissais pas, cela m'a donné envie de découvrir Alice aux pays des merveilles.

* L'histoire est plutôt bonne. Certes, il manque peut-être clairement d'action. C'était également prévisible, mais j'ai été transportée dans le mystère autour du Jabberwock et dans ce triangle amoureux.

* Même s'ils m'ont clairement donné des envies de meurtre tout le long du roman j'ai adoré les personnages qui sont bien travaillés et refléchis. J'ai surtout aimé Badin, Cheshier et Hatta ! Ils sont tellement drôles et attachants


Les - :


* Le rythme est assez inégal. C'est tellement lent ! De nombreux passages inutiles alourdissent grandement le récit malheureusement. C'est une habitude avec cette autrice !

* Par moments, j'ai clairement eu envie de tuer tout les personnages tellement leur agissements étaient stupides !
Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Vous m’avez hypnotisé depuis le premier instant où je vous ai vue dans cette robe rouge, et je ne sais pas quoi faire, sinon déployer tous mes talents pour essayer de vous hypnotiser en retour. 

Commentaires

Articles les plus consultés