mardi 19 juin 2018

Qui ment? de Karen M.McManus

Auteur: Karen M.McManus   
Maison d'édition:  nathan 
Genre: thriller jeunesse    
Prix: 17,95€
Pages:  460
Date d'édition: 2018




Résumé 

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.

Qui allez-vous croire ? 

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...




17/20 

J'ai vu de très bons retours sur se roman. J'avais envie d'un petit thriller pas trop gore. Celui-ci me faisait plutôt très envie. 

Ce que j'ai pensé de "qui ment?"

     
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce livre. C'était un roman très agréable à lire. Malgré quelques longeurs par moments, J'ai trouvé le tout assez fluide et prenant. Un très bon thriller qui peut être lu par les plus jeunes. 

Qui sont les personnages de " qui ment"  ? 

     
Dans un premier temps, les personnages sont très clichés mais c'est voulu par l'autrice. Mais quand on creuse un peu plus sur chacun d'eux, on découvre qu'ils ont tous leur part d'ombre. 


     Il y a Bronwyn, la petite intello du groupe. Son père est un immigré qui a réussi à s'en sortir. Sa sœur a réussi son combat contre le cancer. C'est une jeune fille qui se met beaucoup de pression par peur de décevoir sa famille. 

     On rencontre aussi Cooper le sportif. C'est le gros cliché du sportif dans un premier temps. Le gars magnifique et sportif qui sort avec la plus belle fille du lycée. Mais derrière tout ça c'est un garçon plein de mystère. 

   Puis on a Addy, la reine de beauté. Sa mère lui met beaucoup de pression pour être "la plus belle". Elle dort avec un des plus beaux garçon du lycée, elle aime le maquillage et la mode. Mais c'est aussi une fille qui manque cruellement de confiance en elle. 

     On retrouve Nate.  Il a tout du bad boy, un père alcoolique qui ne travaille pas, une mère qui a déserté. Il a vendu de la drogue, et il est en liberté conditionnelle. Il est un peu paumé dans sa vie. 

    Simon, même si on ne le voit pas longtemps est un personnage clef de cette histoire. Il n'hésite pas à écraser les autres et à dévoiler tous leurs secrets sur une application inventée par ses soins. 

    Quelques personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Comme par exemple la sœur de Bronwyn ou bien encore le petit ami de Addy. 


L'histoire de " qui ment?  " ça consiste en quoi ?

    
    L'histoire de ce roman était pour moi très intéressante à lire. C'était prenant et addictif.  Malgré le fait que j'aurais aimé que la romance prenne un peu moins de place et qu'il y ait un peu moins de longueurs.  J'ai aimé découvrir petit à petit Les secrets de chacun. Mais aussi j'ai trouvé très intéressant de découvrir leurs réactions, comment ils vivent toute cette histoire et surtout voir toutes les conséquences de cette affaire. Tout l'emballement médiatique était tout aussi intéressant à suivre. 

     Au début de ce roman, 5 jeunes se retrouvent collés en même temps au lycée. Il y a tous les clichés réunis, une première de la classe, un sportif, un bad boy, une fille trop belle et un garçon qui aime faire des scandales.

    Simon, le jeune garçon qui crée des scandales ne survit pas à cette heure de colle. Les quatre autres jeunes vont vite être soupçonnés d'avoir assassiné Simon. Surtout que le jeune homme qui gère une application où il dénonce les comportement de ses camarades allaient poster un scandale sur chacun des jeunes. 

    De là, va s'en suivre une enquête. On va suivre les jeunes tour à tour pour découvrir comment ils réagissent à cela. Mais aussi tout ce que cela implique sur leur vie privée. Les journalistes vont rapidement se jeter sur cette affaire très croustillante et en faire leur une. 



La plume de Karen M.McManus   ça donne quoi? 

    
La plume de Karen M.McManus est assez simpliste. Mais c'était une plume agréable à lire et entraînante. Malgré quelques longueurs, le livre était fluide et se lisait rapidement. J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de faire une alternance de point de vue des quatre jeune soupçonnés, mais aussi de nous mettre des repères chronologiques ce qui nous permet de nous repérer. 


En conclusion " qui ment?
"  ça donne quoi? 

Qui ment? est pour moi un  bon thriller jeunesse. Je pense qu'il peut vraiment plaire aux personnes qui veulent se lancer dans ce genre mais aussi à ceux qui aiment les thrillers et qui veulent lire un thriller plus soft. Même si pour moi c'est plus un roman à suspense. Je vous recommande vivement ce roman. C'est un bon roman à suspense. Il y a suffisamment de rebondissements, de mystères et de péripéties pour rendre le roman prenant et addictif. Il est bien écrit. Malgré quelques longueurs et une romance trop présente, l'histoire est très intéressante. Le gros point positif était l'alternance de point de vue qui permet de voir comment chaque personnage évolue au fils de cette affaire. Bien que cliché au premier abord, les personnages se révèlent plein de surprise. C'était une très bonne lecture pour moi. 

Un passage de " qui ment?  "   pour se faire une idée de la plume?

Le truc avec Askip, c'est qu'on peut quasiment être sûr que tout est vrai. Simon l'a créée en seconde après les vacances de Pâques, en revenant d'une espèce de stage de codage hors de prix dans la Silicon Valley. Il ne laissait personne poster quelque chose dessus.
       Il avait des sources dans tout le lycée et il était sélectif et prudent sur ce qu'il publiait. La plupart des gens concernés niaient l'info ou se contentaient de l'ignorer, mais il ne se trompait jamais.

4 commentaires:

  1. Je suis aussi dans le mood "thriller pas trop gore", ça se pourrait qu'il me plaise !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai lu entièrement la chronique et je reste sur mon avis... JE VEUX LE LIRE!!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      Déjà merci savoir tout lue :) et fonce il est vraiment top

      Supprimer