mardi 26 juin 2018

Le chuchoteur de Donato Carrisi

Auteur: Donato Carrisi 
Maison d'édition:  calmann-lévy
Genre: thriller  
Prix: 21,90€
Pages:  438
Date d'édition: 2010




Résumé 


Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...



18/20 

J'ai tellement entendu parler de ce livre comme une référence du thriller. J'ai repoussé au maximum cette lecture j'avais trop peur d'être déçue. 

Ce que j'ai pensé de "le chuchoteur" 

     
Pour ma part, j'ai adoré ma lecture c'est même un petit coup de coeur. C'est un excellent thriller psychologique. L'ambiance est oppressante et  le tout est vraiment très bien travaillé; c'est mené intelligemment. 

Qui sont les personnages de " le chuchoteur" ? 

     
Pour ma part, j'ai adoré  les personnages de ce roman. Ils sont tellement bien travaillés et intéressants à suivre. Ils sont fouillés psychologiquement. J'ai adoré suivre ces personnages au fil des pages. 


     Il y a dans un premier temps Goran, un criminologue intelligent et plein de ressource. Il élève tout seul son petit garçon. C'est un homme bon, loyal et mystérieux. 

     On rencontre aussi Mila, une femme spécialisée dans la recherche d'enfants disparus. C'est un personnage que j'ai adoré dans sa profondeur psychologique. Elle a ses propre démons et ses souffrance. 

     Les personnages secondaires sont tout aussi plaisants. On découvre tous les autres agent spéciaux de l'équipe: Stern qui est très croyant est un très bonne élément, Boris est la tête brûlée de l'affaire, il excelle dans l'art de mener les interrogatoires, Sarah est plus réservée elle reste en retrait de l'équipe et semble détester Mila


L'histoire de "piege conjugal " ça consiste en quoi ?

   
     L'histoire de ce roman est juste excellente. Elle est menée d'une main de maître. C'est terriblement angoissant on nous présente ici un tueur en série original. Une ambiance angoissante et oppressante qui ne cesse de grandir au fil des pages pour finir sur une fin en apothéose. 

     Quand le roman commence, l'équipe de Goran, un criminologue renommé enquête sur l'enlèvement de cinq fillettes.  Un jour, ils vont découvrir une clairière plutôt macabre. En effet 6 petites filles tombées avec chacune seulement le bras gauche d'une des fillettes est retrouvé.  Seulement l'équipe était au courant de la disparition que de cinq des fillettes. 

    Mila une jeune femme qui excelle dans l'art de retrouver les enfants disparus se greffe à l'équipe. Son but est de retrouver la piste de cette sixième fillette. 

   Très vite, les cadavres des jeunes filles vont être retrouver petit à petit, ou plutôt mis sur le Chemin de nos enquêteurs.Cependant chaque meurtre semble avoir été commis par une personne différente, toutes avec un passé plutôt sombre. 

   Puis l'équipe découvre que la sixième fillette sans identité semble encore en vie. A partir de là, une course contre la montre se met en place pour retrouver le vrai coupable qui semble réunir tous ces meurtres. Mais surtout l'obsession de chaque personne est de retrouver cette fillette vivante. Une enquête qui n'a pas manqué de me tenir en haleine et de faire monter chez moi de plus en plus d'émotions


La plume de Donato Carrisi    ça donne quoi? 

    La plume de Donato Carrisi etait un peu lourde à lire. Cela vient peut être de la traduction je ne saurais vous dire. Mais l'auteur a su me tenir en haleine tout le long du roman. Il a également réussi à me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai également trouvé que l'auteur avait réussi à construire tout un côté psychologique et sombre à ses personnages ainsi qu'à son roman. 


En conclusion " le chuchoteur 
"  ça donne quoi? 

Le chuchoteur est pour moi un excellent thriller psychologique. Il y a quelques scènes quand même violentes. Pour moi c'est toute la profondeur psychologique qui donne froid dans le dos. On voit ici toute la noirceur humaine. 

Je vous recommande ce roman. Mais attention je ne le mettrai pas entre toutes les mains. On parle quand même d'assassinats de petites filles. Pour ma part j'ai trouve ce roman mener d'une main de maître. Les personnages sont très bien travaillés avec tous leur part d'ombre et une très grande profondeur psychologique. L'histoire est prenante et haletante, Donato Carrisi nous laisse que très peu de répit et n'hésite pas a nous plonger dans la plus grande des noirceurs. Le tout bien qu'un peu lourd par moments est très bien écrit et surtout J ai ressenti beaucoup d'émotions au fil de ma lecture. 

Un passage de "piege conjugal"   pour se faire une idée de la plume?

L’instinct de tuer est en chacun de nous. Mais, grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d’un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l’inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire