mercredi 6 juin 2018

Forget Tomorrow tome 1 de Pintip Dunn

Auteur: Pintip Dunn   
Maison d'édition:  lumen 
Genre: science fiction jeunesse 
Prix: 15,00€
Pages:  430
Date d'édition: 2016




Résumé 

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.


16/20 

Cette saga me donnait envie depuis pas mal de temps. Quand je flânais à la librairie et que je l'ai vue, je me suis dit : pourquoi pas. 

Ce que j'ai pensé de "forget tomorrow"?

    Pour ma part, j'ai apprécié ce livre. C'était peut être pas un coup de coeur, mais j'ai étais prise dans ma lecture.  Il y avait tout ce qu'il fallait pour moi : de l'action, du rebondissement... 

     J'ai trouvé que l'autrice a réussi à me plonger dans son univers. J'ai aimé me retrouver dans ce monde, où les choses ontbien évolué.  L'histoire est intéressante mais pour moi la romance prend beaucoup trop de place. Je trouve également que trop de choses manquent de développement dans son univers, mais peut-être que cela changera dans les 2 autres tomes

Qui sont les personnages de " forget tomorrow" ? 

      Dans l'ensemble, j'ai bien  aimé les personnages de ce roman. Ils sont bien construits, et ils évoluent au fil des pages. Par moment j'étais assez contrariée par leur comportement, mais il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents. Ils n'en restent pas moins attachants. Malgré tout ils auraient pu être un tout petit peu plus creusés

     Callie est le personnage principal de ce premier tome. C'est une jeune adolescente courageuse, gentille, bienveillante et douce. Mais son futur moi lui a envoyé un message dans lequel elle tue sa petite soeur qu'elle aimait du plus profond de son coeur. Même si par moment je n'ai pas aimé son comportement je me suis beaucoup attachée à son personnage. 

     On découvre aussi le personnage de Jessa la petite soeur de Callie. Âgée de 6 ans, c'est une petite fille intelligente et pleine de vie.  Seulement Jessa a un pouvoir: elle prédit l'avenir proche, mais dans le monde où elles vivent les pouvoirs psychiques sont très mal vus

     On rencontre aussi Logan un jeune homme mystérieux. Il réapparaît dans la vie de callie après 5 années de silence. Il semble prêt à tout pour aider Callie. C'est un garçon loyal et sûr de lui mais derrière tout ça le jeune homme cache des failles et des secrets. 

     On découvre aussi des  personnages secondaires. Comme par exemple la mère de Callie et Jessa qui semble cacher pas mal de choses. Mais aussi Olivia une petite fille de 6 années également qui semble vouloir être amie avec Jessa. La présidente Dresden qui est aussi la mère de Olivia. Mais aussi d'autre prisonnière des Limbes.  


L'histoire de "forget tomorrow" ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman m'a bien  plu, l'univers créé par l'autrice est bon mais il aurait, je pense, pu être un peu plus développé (il le sera peut-être dans les autres tomes). La romance prend parfois trop de place et créé donc quelques longueurs pour moi. 

     Au début du roman, on fait la connaissance de Callie une jeune adolescente qui vit à Eden City. Dans le monde où elle vit, lorsqu'on a 17 ans on reçoit un souvenir que leur futur leur envoie. Ce souvenir leur dicte leur avenir et la personne qu'ils vont devenir. 

    Callie reçoit son souvenir le jour de ses 17 ans. Mais le souvenir de la jeune fille est loin d'être celui auquel elle s'attendait. En effet dans son souvenir la jeune fille se vois tuer sa petite soeur qu'elle aimait de tout son coeur. Elle refuse de croire en ce souvenir et veut tout faire pour l'empêcher de se réaliser. 

     Callie se retrouve enfermée dans les Limbes dans une prison pour les futures criminelles. Aux côtés de Callie on va découvrir le quotidien dans cette prison et essayer de comprendre un peu plus ce monde. 

    Logan va réapparaître dans la vie de Callie après 5 années de silence. Il va tout faire pour venir en aide à Callie, et la sortir de là. Ensemble ils vont essayer de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour déjouer le destin. Mais peut-on vraiment échapper à son destin ? Et si ce nouveau monde n'était pas si parfait que la présidente veut le faire croire? Quel mystère se cache derrière ces fameux souvenirs? 

La plume de Pintip Dunn   ça donne quoi? 

    La plume de Pintip Dunn est agréable à lire. Certes elle est plutôt simple mais très fluide. L'autrice donne beaucoup de rythme àson roman et arrivait plutôt bien à me tenir en haleine avec des rebondissements et des questions. 


En conclusion "forget tomorrow 
"  ça donne quoi? 

Forget tomorrow  est dans l'ensemble un bon premier tome de saga, même si certains points dans cette histoire m'ont déçue. Par contre la fin de ce premier tome me donne extrêmement envie de lire la suite de cette saga

Dans l'ensemble je vous recommande cette saga si vous aimez la science fiction jeunesse. Certes l'univers manque légèrement de développement, il y a quelques longeurscréées par une romance un peu trop présente. Mais l'action, les rebondissements et le mystère sont au rendez vous et j'ai hâte de lire la suite. L'univers créé par l'autrice reste plaisant à découvrir petit à petit. Les personnages bien que énervants par moment sont attachants, bien construits et intéressants. Le tout sous une plume simple mais agréable et fluide à lire. C'est un bon premier tome et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie

Un passage de "forget tomorrow"   pour se faire une idée de la plume?

Respire! me dit William. Si je m'attendais à ça... Qui est cette petite fille?
-Ma sœur, murmuré-je d'une voix étranglée.
-Tu as tué ta propre sœur? Sainte mère du Destin! Qui ferait une chose pareille?
Excellent question. Qui suis-je? Une criminelle. Une meurtrière. L'assassin de ma petite sœur.
Non. Non. NON! C'était un rêve, une simple hallucination, et pas mon souvenir... Mon futur n'est pas celui-là!

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, et j'en lis que de bons avis. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer