samedi 27 février 2016

Blacklistée de Cole Gibsen

auteur: Cole Gibsen
maison d'édition: Hugo roman
genre: Drame/jeunesse
prix: 17€
page: 336


Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.





note 4/5


   avis : J'ai frôlé le coup de cœur avec ce livre. 
Cependant j'ai regretté d'avoir deviné la fin bien avant les dernières pages, et le changement de personnalité de Regan est, pour moi, trop rapide .

les personnages :

   Regan : C'est une jeune fille populaire au début du roman. En apparence tout lui réussit, elle est belle, intelligente.... Mais les apparences peuvent être trompeuses. Derrière cela se cache une jeune fille timide, qui manque de confiance en elle et qui est régulièrement prise de crise de panique. Sa mère qui est député la pousse à réussir dans tout les domaines. Quand regan est passée de harceleuse à harcelée on suit sa descente aux enfers. Je l'ai beaucoup aimée même si j'ai trouvé qu'elle changeait trop vite.


    Amber : C'est une des meilleures amies de Regan. Quand celle-ci devient une paria, Amber la laisse tomber et retourne rapidement sa veste, ne voulant pas de tâche à sa réputation. Elle l'enfonce même, afin de protéger son secret à elle. Au début je l'ai clairement détestée mais à la fin elle m'a vraiment touchée.


    Payton : Elle est la meilleure amie de Regan depuis des années. Elle est aussi amie avec Amber. Quand Regan commence sa descente aux enfers, suite à ce que Amber a fait, elle lui tourne aussi le dos. Mais très vite, elle revient vers elle. Je l'ai beaucoup appréciée aussi.

    Nolan : C'est le frère de Payton. Il a un caractère très difficile à cer. Il fais partie des Looser. Il assiste à toute cette histoire au premier plan. Au début, il suit Regan pour l'embêter  mais très vite il s'attache à elle et se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses. Il cache des secrets. J'ai eu du mal à le cerner mais j'ai adoré son humour.


      l'histoire : Elle est centrée sur le harcèlement scolaire. La chute d'une populaire dans le monde des parias du lycée. Lorsque les messages privés échangés entre Regan Payton et Amber sont affichés dans tout le lycée avec seulement le nom de Regan de divulgé. Tout le monde se retourne contre elle.

    On accompagne Regan dans son évolution, qui comprend petit à petit le mal qu'elle a pu faire autour d'elle. Elle change énormément, même si je trouve qu'elle change trop vite. On ressent énormément son angoisse face à cette situation. Les crises d'angoisses et ce que peuvent retenir les harcelés sont très bien retranscrits.
     
      On suit aussi l'évolution de l'histoire entre Nolan et Regan. Au début ils se détestent vraiment, mais petit à petit ils apprennent à se connaitre et à s'entraider.





    l'auteur : J'ai beaucoup apprécié l'écriture qui pour moi, retranscrit à merveille la réalité du harcèlement scolaire. Les crises d'angoisse sont aussi très bien décrites. Le sujet est très bien traité et la fin laisse un message très fort.


    conclusion : Un très bon roman, particulièrement bien écrit. Les personnages sont très réalistes. Et le harcèlement scolaire est vraiment très bien abordé dans ce roman, avec un message de fin très fort. C'est un roman à mettre entre toute les mains des harceleurs ou des harcelés, cela peux faire réagir et réfléchir sur les conséquences de nos paroles.



   Citation : Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse. Et le lycée détruisait les faibles.

2 commentaires:

  1. Après avoir lu tout ça, j'ai encore plus envie de le lire !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donne envie mes chroniques sont faite pour sa 😃 n'hésite pas a me tenir au courent si jamais tu te laisse tente a bientôt

      Supprimer