samedi 13 février 2016

boys don't cry Malorie Blackman

auteur: Malorie Blackman
maison d'édition: Milan (macadam)
genre: Drame, jeunesse
prix: 12,50€
page: 286



résume: Dante attend les résultats de ses examens, le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. Les portes de sa future vie, celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé, le sien, le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer, mais les garçons ne pleurent jamais...



note 4/5


    avis: J'ai été réellement surprise par ce livre. C'est un roman à la fois drôle, émouvant et plein de tendresse. Mais aussi un roman plein d'espoir et de remises en question.

   Les personnages: 

     Dante, un jeune garçon de 17 ans qui attend son diplôme pour aller à l'université. Pour lui, tout son avenir est déjà réfléchi. Jusqu'au jour où son ex, Mélanie, revient avec un bébé qu'elle prétend être celui de Dante, et disparaît. À partir de ce moment, il doit apprendre à se débrouiller avec son enfant. On le voit évoluer mentalement et affectivement tout au long du roman. Au début je l'ai trouvé égoïste, mais je me suis rapidement attachée à lui, il a vraiment bien été développé. 



       Adam, il est le petit frère de Dante. Il a 16 ans. C'est un garçon très sûr de lui. Il doit de battre pour sa différence, subir le regard des autres, les moqueries... Il est très à l'aise avec cela malgré tout. Je l'ai aussi beaucoup apprécié, il est attendrissant.
     

     Le père, un homme célibataire qui se bat pour élever ses deux fils, seul. C'est un homme fort et réservé. Il est toujours présent pour aider ses fils dans leurs difficultés.


    l'histoire. On suit les deux frères et leur père avec une alternance de points de vue des deux frères. On les accompagne dans leur vie, suite aux bouleversements faits par l'arrivé d'un bébé dans celle-ci. On suit leur développement personnel dans cette nouvelle vie et les problèmes qu'ils rencontrent. 

     On voit également tout ce qu'implique d'avoir un bébé non prévu et tout ce qu'il faut pour subvenir aux besoins de celui-ci Dans un deuxième temps on suit aussi ce que ressent Adam d'être différent et ce qu'il subit à cause de cette différence.
    l'auteur: La plume de Malorie Blackman est vraiment très jolie. Elle est fluide, et malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, elle parle à tout le monde. C'est une écriture pleine de tendresse. Elle a réussi à me faire passer du rire aux larmes en même pas 5 minutes.


    conclusion: C'est vraiment un très bon roman, l'histoire est très belle et vraiment réaliste. Elle montre la vie avec des différences ou encore la vie avec un bébé quand on est encore nous-même un enfant. Un roman jeunesse très bien écrit qui se lis vraiment tout seul. Il fait réfléchir, il est beau, attendrissant, tendre, plein d'humour et de sentiments. Je vous le conseil grandement. Une excellente découverte.


Citation : les garçon ne pleurent pas, mais les hommes si.

6 commentaires:

  1. Ce livre ♥ je ne m'attendais pas à être autant touchée par l'histoire (celle du frère m'a beaucoup marquée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai vraiment étais touche par Adam le frère mais j'ai pas souhaite dire exactement pourquoi pour laisse la surprise a ceux qui ne l'ont pas lu. Mais dante ma aussi beaucoup touché dans sa façon dévolues avec sa fille.

      Supprimer
  2. Ca fait un bout de temps que je veux lire ce bouquin sans jamais en trouver le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lance toi il se lis super vite, et c'est une vrai perle, si jamais tu le lis hésite pas à me dire ton avis

      Supprimer
  3. J'adore Malorie Blackman je suis pour le moment dans sa saga entre chien et loup. J'ai pu lire quelque extrait mais grâce à toi je n'hésite plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Temps mieux si j'ai pu te conforté dans ton envie de lecture j'ai adoré hâte de voir ton avis dessus

      Supprimer