jeudi 11 février 2016

avant la haine Thierry Cohen

auteur: Thierry Cohen
maison d'édition: Flammarion
genre: Contemporain/religion
prix: 20,90€
page: 660 pages



résumé : Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis.
 Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s'intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi.
 Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s'expriment les ressentiments, s'insinue la violence.
 Jusqu'où ?
 Jusqu'à la haine ?
 Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères.
 Peuvent-ils renouer avec l'amitié dont ils étaient si fiers... ou bien est-il déjà trop tard ?





note: 4/5


     avis : J'ai vraiment adoré ce roman. Tout d'abord, le roman est très bien écrit, Thierry Cohen a une très belle plume, très agréable à lire, même si parfois, il peut être un peu vulgaire mais ça colle parfaitement aux personnages je reviendrai sur ça dans quelques lignes. J'ai vraiment adoré sa plume très poétique.


    les personnages

     Mounir : un jeune musulman arrivé en France à l'âge de 5 ans avec ses parents et son frère. On voit son évolution en France, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On suit son développement intellectuel et culturel en tant que musulman immigré en France, j'ai beaucoup aimé suivre ses développements, ses incertitudes, ses doutes... 

       Raphaël : un jeune juif qui, lui, est né en France. On le suit aussi de l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge adulte, environ l'âge de 50 ans. Son développement personnel est différent de celui de Mounir car ils n'ont pas le même passé, la même religion, le même parcours en France. J'ai aussi beaucoup apprécié Raphaël bien qu'ils soient tous les deux différents. 


        On suit aussi des personnages secondaire qui nous montrent différents points de vue sur leurs situations d'immigrés en France, différentes histoires, différents ressentis. Il y a juste la femme de Mounir que j'ai trouvé absolument énervante.




    l'histoire: On suit nos deux personnages principaux tout au long de l'histoire, il nous raconte leurs aventures pour s'intégrer en France. On commence par l'enfance avec leur rencontre. Puis l'adolescence avec leur entrée au lycée, leurs différentes aventures subies en France, leurs engagements politique et religieux commence vraiment à se montrer, on les suit dans leurs quêtes d'identité. Puis vient l'âge adulte, la séparation, et à ce moment-là, le contexte historique, sur les différents évènements arrivé en France et la guerre entre les pays de leur religion.

    Une alternance de points de vue nous fait voir leurs ressentis à tous les deux sur les différents événements politiques qui arrivent en France et dans le monde. Le côté religieux est très présent, on voit leurs évolutions religieuse. Les différences de ces deux religions. Il y a aussi un fort attrait politique dans le livre. Il y a aussi un réel impact historique, avec les différentes guerres, les différents attentats, les embrigadements religieux, le racisme est aussi très présent tout au long du livre.

   L'auteur : pour moi la plume de Thierry Cohen est excellente. Il réussit à parlé de religions sans en faire trop, il a manié ce thème à la perfection malgré les  quelques longueurs 


conclusion: C'est  vraiment un excellent roman ! On en apprend beaucoup sur les religions musulmanes et juive. L'évolution des personnages est tellement bien menée que l'on dirait une histoire vraie. La plume est magnifique et vraiment très bien ficelée. Le contexte historique est très bien retranscrit. Je le conseille à tout le monde. Il est bouleversant, instructif, beau. En bref jetez-vous à l'eau même s'il y a quelques longueurs c'est  vraiment un beau roman avec une Ode à la tolérance.


citation : Entre deux douleurs, choisis celle qui provoque les cris les plus supportables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire