mercredi 17 février 2016

Nos âmes jumelles Samantha Bailly

auteur: Samantha Bailly
maison d'édition: Rageot
genre: Jeunesse, contemporain
prix: 12,90€
page: 312



    résumé : L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective



note 4/5


   avis: Ce livre me tentait beaucoup de par son histoire de base. Je me reconnaissais beaucoup dedans car j'ai rencontré une de mes meilleures amies par internet et notre passion pour l'écriture nous a réunies
J'ai adoré ce livre, très bien écrit et qui retranscrit très bien les amitiés virtuelles.


    les personnages
 
     Lou : une jeune fille timide, qui subit le divorce de ses parents. Sa mère est fréquemment sur son dos. C'est une fille très intelligente qui subit les moqueries de ses camarades. Elle a très peu confiance en elle . Elle se passionne pour le dessin, elle rêve de devenir professionnelle et intègre une école de dessin mais sa mère n'est pas tout à fait d'accord avec cela. Je me suis totalement retrouvée en elle, elle m'a touchée, je l'ai beaucoup aimée. 

     Sonia, une fille populaire, belle, intelligente; en bref : tout lui réussit. De son côté, ses parents la laissent faire tout ce qu'elle veut. Pourtant, elle connait des souffrances, elle aussi... Elle adore l'écriture, sur ce côté-là, je me suis plus identifiée à elle. Elle rêve de devenir auteur mais n'ose pas partager ses écrits, elle n'a pas confiance en elle pour son écriture. Je l'ai aussi beaucoup aimée, je l'ai trouvée touchante.



     l'histoire: on suit donc Lou et Sonia sur une année scolaire, mois par mois avec une alternance de point de vue. On suit leur vie quotidienne, leurs amours, leurs vies sociale, leurs vies familiale, tout ce qui peut préoccuper une adolescente à cet âge. 

     Mais on suit aussi leur amitié qui se développe, leurs craintes dans cette amitié à distance... Et aussi leur collaboration dans le forum trames où elles se sont rencontrées. Leur évolution en amitié et dans leur vie de tous les jours montre parfaitement cette génération d'adolescents et les amitiés qui peuvent découler d'internet.

     Cette histoire est très réaliste, est vraiment très bien retranscrite, avec leurs craintes, leur joies, leurs peines.... J'ai adoré cette histoire qui est dans l'air du temps.


     l'auteur: C'est mon premier roman de Samantha Bailly et je n'ai pas été du tout déçue. Son choix d'écrire ce roman à la troisième personne m'a beaucoup plu. J'ai aussi adoré les petits extraits en début de chaque chapitre les filles reviennent sur des passages de leur amitié. Malgré le fait que ce livre, soit un livre jeunesse, il n'est pas niais. Il est très bien écrit et totalement addictif . .


conclusion: Un excellent roman, j'ai hâte de lire le tome 2. Une très belle histoire, très bien menée. Des personnages attachants, et bien développés. Un roman très réaliste qui peut parler à beaucoup de monde : adolescents comme parents qui veulent comprendre les amitiés virtuelles. Je le conseille au plus grand nombre.



citation: Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire