U4 : Yannis de Florence Hinckel

Auteure: Florence Hinckel
Maison d'édition: Nathan/ pocket jeunesse 
Genre:     science-fiction jeunesse 
Prix: 16.90€ / 7.90€
Pages:  401
Date d'édition: 2015




Résumé 

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman de science-fiction. Par contre, c'est vraiment très jeunesse. J'ai  été très déçue par la fin. Il y avait de l'action, du suspense, des rebondissements et du mystère.



Qui sont les personnages .


     Les personnages étaient plutôt agréables à découvrir. J'ai eu un peu de mal cependant à m'attacher à eux au début, mais c'est venu petit à petit. J'ai aimé les découvrir et surtout Yanis qui est le protagoniste principal.


   Yanis est un jeune homme qui m'a touché avec son humanité et sa sensibilité. Un jeune homme peu sûr de lui et un peu geek. J'ai particulièrement apprécié la relation qu'il entretient avec son chien Happy.



    Quelques autres personnages secondaires sont aussi intéressants bien qu'un peu en retrait. J'ai trouvé François particulièrement adorable et attachant. Il est très naïf et loyal. J'ai aimé découvrir Stéphane qui est plus tête brûlée. Mais j'ai un peu peur que le tome qui lui ait dédié soit rébarbatif vu qu'elle est très présente dans celui-ci. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai beaucoup aimé cette dystopie. J'ai aimé le principe d'un virus qui épargne que les adolescents, et surtout que 4 auteurs se sont mis ensemble pour créer 4 livres différents sur 4 personnages différents. Il y avait tout ce que je demande à une dystopie dans ce tome : de l'action, des rebondissements, du mystère, une ambiance pesante.

  Le virus U4 a décimé 90 % de la population mondiale. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans survivent à ce virus. Yanis est un expert du jeu WOT. Il reçoit un message envoyé par le mystérieux Kronos sur le forum du jeux, qui leur donne rendez-vous à Paris. Il décide alors de partir de Marseille, là où il a tout perdu avec son chien pour se rendre là-bas. Mais sa route sera semée d'embûches. Ce voyage ne sera pas de tout repos.



Le style d'écriture. 

  La plume de Florence Hinckel est vraiment très agréable à lire. C'est fluide, prenant et immersif. Par contre, ça manque un peu de rythme. Cette auteure a su me captiver et me faire ressentir des émotions.





Conclusion 


J'ai bien aimé cette lecture, même si quelques points m'ont vraiment déplus, ce qui m'a empêché de vraiment rentrer à fond dans l'histoire. Par contre, je trouve l'idée de base, de quatre tomes compagnons écrit par quatre auteurs différents est très originale. Je pense d'ailleurs lire d'autres tomes pour avoir les points de vue des autres personnages. Dans l'ensemble, U4 reste intéressant et une bonne dystopie.


Les + :


*  Même si au final, on n'en apprend pas énormément sur le virus, j'ai beaucoup aimé le fait que seule une partie de la population survive.

* L'histoire en elle-même est prenante. Une histoire riche en émotions, en rebondissements, en mystère... J'ai particulièrement apprécié voir comment la société se remet en place après la mort des adultes.


* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont simples mais attachants. J'ai particulièrement apprécié qu'un chien soit ajouté à ce voyage

Les - :


* J'ai trouvé qu'il y avait quelques simplicités dans l'histoire. Par moments, tout se résolut trop facilement.


* J'ai été très déçue de la fin de ce tome compagnon.


* Parfois un petit manque de rythme. Des passages assez longs, surtout au début. J'ai mis du temps à me plonger dans l'univers et à m'attacher aux personnages.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?




Excuse-moi... Mais ça, je peux pas. Revivre comme ça, après tout ce qui s'est passé, comme si rien ne s'était passé. Alors qu'il y a tout à refaire. Alors que tout est neuf, maintenant. Tu ne piges pas ? Pourquoi reproduire cette violence, ces inégalités, encore et encore ? Comment peut-on s'écraser les uns les autres, après la quasi-fin du monde !

Commentaires

Articles les plus consultés