Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

Autrice: Ruta Sepetys 
Maison d'édition: Guallimard  
Genre:  historique  
Prix: 14,20€/7,65€
Pages:  530
Date  de la 1ère édition: 2011




Résumé 

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.





19/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Une excellente lecture ! Je ne peux pas vraiment dire que c'est un excellent moment de lecture car le sujet abordé est dur. Mais c'est une lecture enrichissante, touchante et très intéressante. Quand on pense à la Seconde Guerre mondiale et aux tueries de masse, on pense souvent à Hitler, mais on publie souvent que Staline a aussi causé de nombreux dégâts.




Qui sont les personnages .


        Les personnages sont terriblement attachants. On suit principalement la famille de Lina, mais on découvre aussi d'autres personnes qui les accompagnent dans cette horreur. J'ai aimé leur personnalité, leur force de caractère, mais surtout leur courage. Une palette de personnages qui réagissent tous différemment face à cette épreuve.

    On suit principalement Lina, une jeune Lituanienne de seize ans. Elle est téméraire, intelligente, déterminée, forte, combative. Elle est très douée pour le dessin. Une jeune fille qui m'a profondément touchée. Son petit frère Jonas est aussi un personnage intéressant. J'ai aimé voir, comment du haut de ses dix ans, il essaye de garder la face et de survivre. Leur mère est combative et prête à tout pour ses enfants.

    Plusieurs autres personnages vont graviter autour de la famille de Lina. Comme par exemple Andrius, un jeune homme de dix-sept ans avec qui la famille crée une réelle amitié mais aussi d'autres déportés qui réagissent tous différemment face à cette épreuve.

   On découvre aussi les gardes de la NKVD (la police de Staline). Des personnes monstrueuses.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  Que dire de cette histoire ! Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions, j'ai été touchée en plein cœur ! C'était aussi une histoire très instructive. En effet, on aborde rarement le génocide soviétique, pourtant Staline a assassiné des millions de personnes des pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie). De nombreux camps de travail ont été créés en Sibérie.

  Lina, une jeune Lituanienne, se fait arrêter par des gardes soviétiques avec son frère et sa mère. On suit leur parcours jusqu'en Sibérie dans un camp de travail forcé. De nombreuses personnes vont traverser cette épreuve avec eux. Dans ce camp et durant tout le long du voyage vers ce désert glacé, ils devront tout faire pour survivre à la cruauté, à la famine et à la maladie. Un combat contre la vie.


Le style d'écriture. 

  La plume de l'autrice m'a touchée en plein cœur. Une écriture remplie de réalisme et de poésie. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture. J'ai eu envie de pleurer, de crier, j'ai été révulsée, choquée, scandalisée. Mais aussi une écriture très juste, elle n'a pas peur de choquer.


Conclusion 


Woh, encore un coup de cœur ! Ce livre était magnifique. J'ai eu la gorge serrée à de nombreuse reprises. J'ai apprécié de découvrir un peu plus le génocide scandinave et les dérives de Staline. Un livre très instructif et très juste. C'était dur, réaliste, fort et passionnant. Voir toutes ces personnes essayer de survivre face à la cruauté, à la famine, à la maladie était à la fois touchant et révulsant. Un vrai ascenseur émotionnel. Par moments, j'avais envie de vomir, par d'autres, j'avais envie de pleurer. À d'autres moments, j'avais envie de sourire, car ces personnes étaient touchantes. Un livre qui me marquera et que je conseille à tout le monde de lire, car on apprend énormément de choses qui ne doivent pas être oubliées ! 


Les + :

* L'histoire en elle-même est terriblement touchante. J'ai apprécié en découvrir plus sur le génocide scandinave et les camps de travail en Sibérie. J'ai aimé que l'autrice raconte cette histoire sans filtre avec de la justesse, sans avoir peur de choquer. Un réel combat pour vivre ou plutôt survivre.

* Une lecture instructive. En effet, je suis très intéressée par la Seconde Guerre mondiale mais je m'étais plus intéressée au génocide allemand qu'à celui scandinave.

* J'ai trouvé les personnages super attachants et attendrissants. Ces personnes m'ont vraiment touchée par leur combativité, leur force et leur courage..

*  Le style d'écriture est magnifique. C'est criant de réalisme. Beaucoup d'émotions ressenties durant ma lecture.


Les - :


* Les passages des souvenirs de Lina mis en italique à chaque fin de chapitre ne m'ont pas vraiment intéressée.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Je regardai le petit visage rose qui émergeait du paquet. Un nouveau-né. Il n'était au monde que depuis quelques minutes mais il était déjà considéré comme un criminel par les Soviétiques. Je le serrai étroitement contre moi et déposai un baiser sur son front. Jonas s'appuya contre mon épaule. S'ils traitaient ansi un bébé, comment allaient-ils nous traiter, nous ?

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais été très touchée. D'ailleurs il me semble qu'elle a écrit un autre livre. Il faudrait que je le tente à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sel de nos larmes qui est tout aussi magnifique

      Supprimer
  2. Tu vois moi les passages de Lina sur son passé ou son art me permettait de souffler un peu dans ce récit parfois dur à digérer.
    J'ai d'ailleurs fais ma chronique sur mon blog sur ce livre et j'ai partagé ton liens.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui je comprend. Merci de ton partage jai été voir ta chronique dans le coup

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés