J'ai encore menti ! De Gilles Legardinier

Auteur: Gilles Legardinier  
Maison d'édition: Flammarion/ j'ai lu
Genre:  contemporain  
Prix: 19,90€/7,90€
Pages:  398
Date  de la 1ère édition: 2018




Résumé 

Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.
Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?
Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !






11/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Première lecture de l'année 2020  et comment dire c'était pas mauvais, mais je suis passée totalement à côté de ce roman. J'ai pris peu de plaisir à la lecture, j'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages, l'humour était sympa mais très lourd par moments. Je pense sincèrement qu'il peut plaire à d'autres car en soit il n'est pas mauvais comme roman mais j'ai pas aimé, j'ai même lu certains passages en diagonale.



Qui sont les personnages .


     Alors la, les personnages c'est vraiment a cause de ça que ma lecture n'a pas été très bonne. J'ai ressentie de l'antipathie pour eux. Aucun attachement et je dois bien avouer qu'ils m'ont carrément saoulée. J'en avais pas vraiment quelqus choses à faire de ce qu'ils allait leur arriver.



    On suit principalement Laura. Et alors la, elle m'a vraiment gavée. Je l'ai trouvée insupportable. Déjà avant son accident elle était menteuse et ça c'est un truc que je déteste. Mais suite à son accident son comportement est incompréhensible. Mais quand elle retrouve petit à petit la mémoire et que soit disant elle a appris et veut changer je trouve qu'elle retombe dans les même travers de mensonge.


    Il y a pas vraiment d'autres personnages, mis à part les amies de Laura. Mais bon des personnages très survolés. Par contre leur comportement avec Laura, j'ai trouvé ça vraiment trop oppressant et étrange. J'ai trouvé qu'elles étaient dans l'abus et l'extrême.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  Bon l'histoire en soit était assez sympa, mais bon pas transcendante non plus. J'ai aimé certaines choses comme la perte de mémoire et le cheminement pour retrouver ses souvenirs, mais d'autres comme la pseudo romance m'ont vraiment gavée.


  Laura est une jeune femme un peu perdue. Elle sait plus vraiment comment réussir sa vie et se pose énormément de questions. Un accident de cheval, lui provoque une perte de mémoire. La jeune femme se retrouve comme une enfant piégée dans un corps de femme. Elle devra tout réapprendre, mais surtout retrouver qui elle est.




Le style d'écriture. 

  La plume de l'autrice est assez agréable à lire. Une écriture fluide et rythmée. Par contre j'avais déjà lu d'autres romans de cette auteur et j'avais beaucoup aimé son humour, mais la j'ai trouvé ça beaucoup trop lourd et ça ne m'a pas fait rire.




Conclusion 


Bon ben première lecture de l'année 2020, et je commence par une déception ! En soit si je prends un regard objectif sur le livre, il est pas mauvais, je pense même sincèrement qu'il plaira à d'autres personnes, mais moi je n'ai pas passé un bon moment de lecture. J'ai même lu certains passages en diagonale ce qui m'arrive presque jamais ! J'ai ressenti aucune émotion sauf de l'ennui peut-être, bon peut-être certains passages m'ont fait sourire mais ça s'arrête là.




Les + :



* J' ai bien aimé le thème de base du roman. J'ai trouvé ça super sympa de traiter la perte de mémoire de cette manière.


* J'ai aussi apprécié la manière dont Laura, profite de son accident et de sa perte de mémoire pour essayer de retrouver qui elle est vraiment.



Les - :



* J'ai eu du détachement envers les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, ils m'ont même complètement saoulée.


* Pourtant j'aime l'humour de l'auteur dans ces autres romans, mais là non, j'ai trouvé ça lourd, pesant et pas drôle.


* De nombreux passages que j'ai trouvé ennuyants. D'ailleurs une pseudo romance vient agrémenter le roman et elle m'a vraiment laissée de marbre, voire fait lever les yeux au ciel.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Ne vous arrêtez jamais à ce que cette vie vous impose. Défendez ce en quoi vous croyez, restez fidèle à votre nature et vous verrez que, au moins dans votre rayon d'action, si vous en avez la force, cette existence vous ressemblera chaque jour davantage.

Commentaires

Articles les plus consultés