jeudi 22 février 2018

Jamais plus de Colleen Hoover

Auteur: Colleen Hoover  
Maison d'édition:  Hugo new romance 
Genre: romance
Prix: 17,00€
Pages:  408
Date d'édition: 2017


Résumé 

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?



J'avais lu Maybe someday de la même auteur que j'avais beaucoup aimé. Le thème abordé dans Jamais plus m’intéressait beaucoup, je n’ai donc pas hésité à me le prendre. 


Note: 18/20 

Avis: 

     Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'ai pas vraiment de choses négatives à dire sur celui-ci, mis à part, peut-être, que par moments, j'avais un peu de mal avec le personnage de Ryle, et que pour moi les scènes de violences conjugales était un peu trop « softs »; mais c'est sans doute car j'ai l'habitude des thrillers.  Sinon, ce livre m'a vraiment intéressée, j'étais prise dans l'histoire et j'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. 

       On retrouve ici une histoire plutôt originale. Il est vrai que peu de romances abordent le thème des violences conjugales. J'ai trouvé celui-ci plutôt bien abordé: nous sommes dans la tête de la femme victime. J'ai malheureusement trouvé que les scènes de violences étaient trop survolées pour moi, mais j’ai été totalement prise dans cette histoire et elle m'a beaucoup touchée. 

      J'ai trouvé les personnages dans l'ensemble assez bien développés. Ils sont bien décrits, avec de bonnes personnalités. Ils sont attachants et intéressants à suivre, surtout qu'ils évoluent tout au long du roman, même si par moments ils étaient un peu clichés ou que je n'étais pas en accord avec leur choix. 

     La plume de l'auteur est agréable à lire. Colleen Hoover à vraiment une plume pleine d'émotions.  

      En bref, c'est un livre qui m'a bien plu. C'est un bon roman qui m'a fait ressentir pas mal d'émotions, une histoire intéressante et un thème bien abordé bien que trop survolé par moment, des personnages touchants et une jolie plume.


Les personnages: 

     Nous retrouvons principalement Lily, une jeune femme assez rêveuse. J’ai plutôt bien aimé son personnage, c'est une battante, elle ne baisse jamais les bras. J'ai aussi aimé son côté peu sûre d'elle. Lily s'est construite sur des bases assez sombres, ce qui pour moi la rend un peu instable émotionnellement. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix mais son personnage m'a énormément touchée.  

    On retrouve également Ryle. Jeune neurochirurgien, riche, beau, charismatique et intelligent. Ryle a tout pour plaire. Mais derrière cette homme aux apparences parfaite se cache une personnalité beaucoup plus sombre et tourmentée... 

     Il y a aussi Marshall et Allysa. Ce sont le beau frère et la sœur de Ryle. Allysa est une jeune femme pleine de vie, souriante, drôle, attachante, prévenante, généreuse et protectrice. J'ai adoré son personnage. Son mari Marshall a beaucoup d'humour mais il est aussi protecteur, un peu lourd et maladroit par moment. Ce sont de très bons personnages. Je les ai beaucoup aimés. 

     Sans oublier Atlas qui est l'amour de jeunesse de Lily. Son premier amour. C'est un homme doux, tendre, courageux, généreux et drôle. Il est passé par plusieurs passages difficiles mais c'est un battant, il a toujours donné son maximum pour se sortir de ses galères. J'ai adoré son personnage. 

     Tout au long du roman on va découvrir aussi d'autres personnages: la colocataire de Lily. mais aussi sa mère, ancienne femme battue qui essaie de se reconstruire à la mort de son bourreau, et enfin Ellen, une animatrice de talk-show à qui Lily va écrire des lettres durant son adolescence. 


L'histoire : 

      Quand le livre commence on découvre le personnage de Lily. Son père vient de décéder et elle prend l'air pour essayer de décompresser de l'enterrement. Sur le toit de l'immeuble où elle a été se réfugier elle fait la rencontre de Ryle, un homme aux airs parfaits. Ils discutent un peu et de plaisent mutuellement mais ils ne cherchent pas du tout la même chose. 

   Ils partent alors faire leur vie chacun de leur côté. D'un cote Lily ouvre sa boutique de fleurs. C'était son rêve depuis son enfance. Ryle, lui, continue sa carrière. Lorsque Lily engage Allysa pour l'aider à la boutique elle retombe sur Ryle qui s'avère être son frère. 

      Les deux jeunes protagonistes vont alors se tourner autour. Tout ne sera pas simple, surtout que Lily retombe sur Atlas son premier amour qu'elle n'a jamais vraiment oublié. Lequel choisir? Et si tout n’était pas si simple? On va se retrouver plongés dans les peurs de Lily, ses doutes et ses interrogations. En effet son histoire avec Ryle est loin d'être simple. 

      En bref, l'histoire est pour moi vraiment intéressante. Le sujet des violences conjugales est plutôt bien traité, malgré le manque de profondeur des scènes de violence. J'ai aimé lire cette histoire, j'étais prise dedans et elle m’a touchée.


L'auteur: 

    J'ai trouvé la plume de l'auteur totalement dingue. Elle est belle, fluide, totalement addictive. Je comprends mieux tous les éloges sur Colleen Hoover, c'est une déesse de la romance. Je vais très certainement lire d'autres de ses romans.


Conclusion: 

Dans l'ensemble je vous recommande vivement ce roman. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si par moments elle était un peu dure car le thème est assez sombre. L'histoire était pour moi très bien écrite et on voit que l’auteur s’était renseignée même si les passages de violences étaient assez softs. Elle a réussi à me faire ressentir pas mal d'émotions. Pour moi c'est un bon roman. 

Les personnages étaient vraiment excellents, bien que par moments un peu clichés. Cela n'empêche que j'ai trouvé leur personnalité intéressante, ainsi que leur évolution. J'ai réussi à m'attacher à eux, ce qui pour moi est un très bon point pour le roman. 

L'histoire est quand même prenante et entraînante. Pour ma part je l'ai trouvée plutôt originale. J'ai aimé retrouver le thème des violences conjugales abordé dans une romance. Le sujet est assez bien traité. J'ai aimé le choix de l'auteur de nous plonger dans la tête de la victime avec tous ses doutes, ses interrogations, ses peurs... 

En bref, c'est un très bon petit roman. Le tout est très bien maîtrisé. Une histoire prenante avec un thème trop peu abordé, mais malheureusement bien trop présent dans la vie. Des personnages attachants bien développés qui évoluent au fils des pages. Le tout avec une plume fluide agréable et beaucoup d'émotions. Un quasi coup de cœur. Je pense que ça en aurait été un si les scènes de violence avaient été plus développées. Je le recommande vivement. 



Citation: Imaginez tous les gens que vous rencontrez dans la vie. Tant de gens. Ils arrivent par vagues, et se retirent avec la marée suivante. Certaines sont plus puissantes que d’autres et ont un impact plus profond. Parfois, les vagues apportent avec elles des traces venues du fin fond de l’océan et les lâchent sur le rivage où elles laissent une empreinte de leur passage, longtemps après qu’elles se sont retirées. 

2 commentaires:

  1. Une histoire qui semble très émouvante, j'ai moyennement aimé Hopeless de l'autrice mais j'ai tout de même envie de découvrir ses autres romans !!

    RépondreSupprimer