Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

AuteurAnne-Laure Bondoux
Maison d'édition:  Gallimard 
Genre: jeunesse, romance  
Prix: 15,00€
Pages:  298
Date d'édition: 2014




Résumé 

Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?






14/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Ce livre m'a laissé une sensation très bizarre après l'avoir fini je ne savais pas vraiment si j'avais aimé ou non. C'est une sensation que j'ai très rarement. Dans un sens, j'ai été embarquée par cette histoire, ces personnages, l'écriture, l'univers mais il m'a manqué quelque chose pour que je soit totalement conquise. Malgré tout cela reste une histoire touchante et magique.


Qui sont les personnages .


     J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages de cette histoire. Mais parfois j'ai trouvé qu'ils étaient énervants dans leurs choix, leurs réactions démesurées, leurs actions. J'ai eu énormément de mal à cerner leur personnalité. Par contre j'ai aimé découvrir deux générations de personnages et comment les choix et agissements des parents se répercutent sur leur fille.


  Bo et Hama sont des personnages intéressants. Ces jeunes gens sont amoureux, déterminés, rêveurs. J'ai apprécié leur évolution tout au long du roman, par rapport aux obstacles que la vie met sur leur chemin. Mais souvent j'ai pas compris leur réactions, leurs choix, j'ai eu du mal à les cerner surtout Hama qui m'a de plus en plus énervée au fil des pages. Par contre j'ai beaucoup aimé et  je me suis attaché à Tsell.


     


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   Dans l'ensemble, l'histoire de ce roman m'a plu, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être envoûtée par ce conte moderne. Une histoire entre amour et aventure. Une histoire sur le monde ouvrier, la guerre, les contradictions de la vie. Mais j'ai trouvé qu'il manque un petit quelque chose sur l'univers souvent magique qui pour moi manque de développement.


   Bo et Hama se rencontrent et tombent littéralement fous amoureux l'un de l'autre. Ils travaillent en horaires décalés dans la même usine. Tout va pour le mieux pour ce jeune couple, jusqu'au jour où un terrible accident se passe dans l'usine où ils travaillent. Très vite ils sont vus comme des pestiférés dans leur ville et doivent partir. De la un vrai périple les menés dans des endroits inconnus, ou toute leur existence sera remise en cause.


Le style d'écriture. 
   
  La plume de Anne-Laure Bondoux est magnifique. Une plume douce poétique, touchante, riche. C'est vraiment la chose qui m'a émerveillée et emportée dans ce roman.


Conclusion 


Je pense sincèrement que ce livre est un bon livre qui pourra même être un coup de cœur pour certains. Mais moi il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment plonger dans l'univers créé par l'auteure. Je sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ce livre, mais clairement il ne m'aura pas laissé indifférente. Un petit OVNI. Un conte moderne onirique et hypnotique.


Les + :


* Les personnages surtout  ceux de la deuxième moitié du roman. 


* une histoire qui reste belle, un conte qui parle des contradictions de la vie, de l'espoir, de l'amour du travail en usine, des différences ...


*  Le style d'écriture est excellent. Une plume très poétique et touchante.



Les - :


* Quelques longueurs, et passages pas très intéressants, voit incompréhensibles.


* Je me suis sentie assez détachée des personnages. J'aurais aimé réussir à m'attacher à eux.


* Manque de profondeur de l'univers. Des personnages, des questions qui reste sans réponses.


* J'ai pas été totalement transportée dans cet univers.q


Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Bo la dévisagea. La beauté et la jeunesse d'Hama méritaient tellement mieux que le bruit assourdissant de l'Usine! Leur amour méritait tellement plus que ces heures volées! Pour la première fois de sa vie, Bo se sentait en désaccord avec ce qu'on lui avait appris dans sa communauté: couler le métal, mouler, fondre, calciner, tremper, emboutir des tôles, des billettes, des poutres.. Il n'avait plus envie de travailler six jours sur sept.

Commentaires

  1. Un livre qui me tente beaucoup, j'adore les écritures poétiques^^ Dommage pour les petits points négatifs =/ ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le je pense sincèrement que les points négatifs seront pas présent pour d'autres lecteurs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés