Mr Mercedes de Stephen King

Auteur: Stephen King 
Maison d'édition:  Albin Michel/le livre de poche 
Genre:   thriller 
Prix: 23.50€ / 8.90€ 
Pages:  473
Date  de la 1ère édition: 2015




Résumé 

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.





18/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 J'ai complètement été conquise par ce roman policier/thriller. Un excellent livre encore une fois avec un Stephen King je ne suis pas déçue, j'ai vraiment retrouve sa patte. J'ai tout aimé dans ce roman. Il était prenant, passionnant, addictif un vrai page turner.



Qui sont les personnages .


     J'ai trouvé les personnages passionnants. J'ai trouvé qu'ils étaient bien travaillés et qu'ils avaient une grande profondeur psychologique. C'est une excellente palette de personnages. Il resteront gravés dans ma mémoire tellement ils m'ont marquée.


     J'ai adoré Bill Hodges. Ce vieille homme est retraité de la police, un peu déprimé, en surpoids. J'ai aimé sa personnalité, son côté empathique, sarcastique, déterminé. J'ai trouvé le personnage de Brady passionnant. Etre dans la tête de ce psychopathe, était passionnant, on voit sa façon de penser, d'agir et de réfléchir. J'ai aussi trouvé les personnages secondaires passionnants.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   Dans l'ensemble, l'histoire de ce roman m'a énormément plu. C'est une enquête haletante et passionnante. Une enquête qu'on découvre des deux côtés, celui du policier et du tueur. C'était passionnant de les voir jouer au jeu du chat et de la souris. J'avais tout le temps envie de continuer ma lecture pour voir où tout cela allait les mener. J'ai ressenti beaucoup d'émotions contradictoires tout du long. 


  En 2009 dans le Midwest, lors d'un salon de l'emploi, une mercedes fonce dans la foule, un vrai carnage. Un an plus tard, Bill Hodges, un flic à la retraite qui avait enquêté sur cette tuerie reçoit une lettre de Mr Mercedes. De là, un jeux du chat et de la souris se met en place entre Bill et Mr Mercedes. On va suivre les deux protagonistes tout au long de l'enquête. D'un côté Hodges essaie de découvrir qui est Mr Mercedes, par tous les moyens même les moins légaux. De l'autre côté on découvre Mr Mercedes un réel psychopathe, on découvre ses agissements, ses pensées les plus noires.  Des retours dans le passé viennent agrémenter le récit, et nous aidenr à mieux comprendre tout les aboutissants.
   


Le style d'écriture. 
   
  Je ne suis pas du tout objective quant à la plume de Stephen King. Forcément vue que c'est un de mes auteurs favoris. Pour moi, c'est une plume forte, intelligente, belle, efficace. Il prend son temps pour tout développer.  King, pour moi, est très fort pour faire passer des messages derrière ses histoires et de fortes émotions.


Conclusion 


Je peux vous dire que Mr Mercedes était un gros coup de cœur. Un livre que j'ai trouvé passionnant. Un réel page turner, je ne voulais jamais le lâcher. Je suis passée par toutes sortes d'émotions pendant ma lecture. C'était tellement fort, intelligent, puissant, plein de finesse. J'ai adoré que l'ont suive cette histoire du côté de l'enquêteur et du tueur. Un très bon choix de faire ce roman en roman choral. Un très bon cru du King.

Les + :

* L'histoire  était passionnante. Le jeu qui se met en place entre les deux, voir la psychologie des deux personnages. Tout était très bien mené et intelligent dans cette histoire.

* Les personnages sont très intéressants, passionnants,  bien développés. J'ai adoré ces personnages, se retrouver dans la tête d'un psychopathe était très intéressant. Mais le flic était aussi passionnant j'ai adoré son caractère.

*  Le style d'écriture est excellent. C'est fluide et j'ai adoré que ce soit un roman choral.

Les - :

* Quelques longueurs, au milieu du livre. Mais stephen king prend souvent son temps pour tout mettre en place.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Plusieurs fois, Brady s’est demandé s’il serait difficile d’empoisonner un camion entier de crèmes glacées ; la vanille, la chocolat, les sorbets, le parfum du jour, les barres chocolatées glacées, et même les glaces à l’eau et les Whistle Pops. Il est même allé jusqu’à faire des recherches internet. Il a fait ce que Anthony « Tones » Frobisher, son boss à Discount Electronix, appellerait sûrement « une étude de faisabilité », et conclu que bien que possible, ce serait stupide. Ce n’est pas qu’il répugne à prendre des risques ; il s’est tiré du Massacre à la Mercedes alors qu’il avait plus de chances de se faire coincer que de s’en sortir. Mais il n’a pas envie de plonger maintenant. Il a du travail à faire. En cette fin de printemps et ce début d’été, son travail c’est ce gros retraité de flic, K. William Hodges.

Commentaires

Articles les plus consultés