lundi 29 mai 2017

Diabolic de S.J.Kincaid

Auteur: S.J Kincaid
Maison d'édition:  bayard (grand format)
Genre: science fiction jeunesse 
Prix: 18€  (grand format)
Pages:  581 (grand format)
Date d'édition: Mai 2017 (grand format)



Résumé : Nemesis est une Diabolic, une adolescente humanoïde créée pour protéger la fille d'un sénateur, Sidonia. Elle vit sur l'une des planètes dominées par le tyrannique empereur Domitrian. Lorsque l'empereur apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. C'est Nemesis qui entreprend le voyage, sous l'identité de Sidonia. La voilà jetée dans la fosse aux lions : à la cour, chacun est prêt à toutes les manœuvres et à toutes les trahisons pour gagner les faveurs de l'empereur. Programmée pour tuer, Nemesis va devoir aller contre sa nature afin de se faire passer pour Sidonia sans être démasquée.





Merci à la maison d’édition et au site Babelio pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Note 17/20

Avis : Ce livre m'a beaucoup plu dans l'ensemble, mais je dois avouer que par moments, il y avait des longueurs, qui étaient cependant nécessaires car l'univers que l'auteur à crée est très riche. J'ai adoré tout cet univers crée par l'auteur qui est très complet et riche. J'ai étais vraiment prise dans ma lecture, malgré que le roman fasse presque 600 pages je ne l'ai pas vu défiler tellement l'histoire est rythmée. 

     Ici, on retrouve une histoire de science-fiction jeunesse, dans un futur qui pourrait être réaliste. Petit à petit l'auteur nous livre les secrets de son univers grâce aux voyages que notre personnage principal va faire. Une histoire riche en rebondissements, en émotions et en actions. Une histoire prenante et très complète. 

     Les personnages sont plutôt attachants et sympas à suivre, même si parfois je ne les ai pas toujours compris et j'ai trouvé leurs réactions un peu stupide. Nous avons ici une grande palette de personnages mais les personnages principaux sont quand même bien travaillés et attachants bien que parfois agaçants. 

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, riche et rythmée. 

    En bref, c'est un livre qui m'a plu malgré quelques petites longueurs qui ne m'ont pas empêchée de rentrer pleinement dans ma lecture, car elle servent le récit. J'ai passé un bon moment, et j'ai ressenti quelques émotions durant ma lecture. 



Les personnages :


Nous retrouvons ici principalement Neémésis 

     On découvre  dans un premier temps Némésis, qui est une "Diabolic", un humanoïde qui ne possède pas d'âme. Créé pour tuer et n'avoir de sentiments que pour son maître, Némésis est intelligente, vive, loyale, forte. C'est un personnage qui évolue tout au fil du roman. Je me suis vraiment attachée à ce personnage. 

    Puis on à les maîtres de Némésis ,

 Dominés par le sénateur von Empyrée, qui est un homme droit, sûr de lui, un vrai battant. Malheureusement le régime mis en place dans cet univers est dirigé par une religion que l'homme ne cautionne pas, ce qui fait de lui un mécréant. 

  Sa femme la sénatrice von Empyrée est beaucoup plus croyante, elle ferait tout pour sauver sa famille. Intelligente et calculatrice, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. 

   Leur fille Sidonia est la maîtresse de Némésis. Elle a été conçu pour protéger la petite. C'est une jeune fille douce, têtue, loyale, gentille et intelligente. Elle est aussi très réfléchie, elle a ses propres croyances et elle fait tout pour parvenir à ses fins.  

    Il y a aussi La famille Domitrien 
l'empereur Domitrien  est le chef de cet univers. Calculateur, froid, égocentrique, manipulateur, il fait passer ses propres intérêts avant ceux du royaume et il est prêt à tout même au pire pour assoir son pouvoir. 

   Sa mère Cygna est toute aussi détestable que lui si ce n'est pas pire. Elle est dominatrice, méchante et vraiment très calculatrice elle aussi. C'est vraiment un personnage qu'on aime détester. 

     Tyrus le neveu de l'empereur. Au premier abord, il paraît fou et ingérable mais derrière cette façade se cache un jeune homme très intelligent et calculateur. Il a sa propre idée de l'empire dans lequel il vit et grâce à sa ruse il réussi à se placer comme premier héritier de l'empereur.  

   On a aussi quelques personnages secondairescomme par exemple Néveni une amie de Némésis qui habite la planète Lumia, ou encore les autres familles puissantes du royaume. 


L'histoire:

     Quand l'histoire commence, on découvre Némésis une jeune diabolic qui a été créé pour protéger Sidonia Empyrée. Toute sa vie elle animera et protégera la fille. Mais dans cet univers galactique où seule la foi du vif cosmos est acceptable et où les sciences et la culture ont été banni, qui sont dominés par un empereur tyrannique, le danger règne. 

    Lorsque l'empereur découvre que le sénateur Empyrée est un mécréant et un traître, il décide de forcer Sidonia à le rejoindre au Chrysanthème. Une lourde menace plane alors sur la jeune fille. La famille décide alors d'envoyer Némésis à sa place. 

     Némésis qui ne possède aucune humanité ni aucun sentiments devra alors se faire passer pour la jeune fille innocente et naïve qu'est Sidonia. Arrivée sur place, elle va faire une rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie et de sa destiné. Entre complots, manipulations, actions et rebondissements, cette histoire ne va pas cesser de vous surprendre. 

      En bref, nous avons ici une histoire palpitante, et un univers très riche. Les drogues sont beaucoup mises en avant ainsi que l'évolution humaine, la vanité, l'argent, le pouvoir et la manipulation. C'est un roman qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très bien travaillé. 


L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de S.J Kincaid  agréable à lire. Je l'ai trouvé fluide et surtout très complète. Un très bon rythme, une plume incisive qui nous plonge au coeur de l'action du roman. L'auteur a su aussi jouer sur les sentiments et sur des thèmes très importants. 


Conclusion :

Je vous  le conseille, j’ai passé un très bon moment de lecture et surtout je n'ai pas vu les 600 pages défilées. Malgré quelques longueurs j'ai aimé l'univers riche créé par l'auteur, l'histoire en elle-même, les personnages et la plume. Rien ne m'a réellement déçu. 

Les personnages sont assez nuancés pour moi surtout qu'ils évoluent beaucoup tout au long du roman. Ils sont très attachants et même si parfois je n'étais pas en accord avec eux j'arrivais tout de même à comprendre leur choix. 

L'histoire est très plaisante. Remplie d'action, de rebondissement, de suspense. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce roman, c'est l'univers crée, entre une religion propre, de nombreuses "sortes" d'humanoïdes et un univers galactique, merveilleux et riche. Cet univers est bien travaillé et surtout assez détaillé pour que je réussisses à me le représenter. Un très bon roman


Citation :
« - L’empereur veut que j’expédie mon agneau innocent à l’abattoir. Il n’en est pas question. Je vais plutôt lui envoyer mon anaconda. »

4 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis si positif parce que ce livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois partout ce bouquin. Je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer