jeudi 13 avril 2017

Pour te protéger de Stéphane Tinner

Auteur :   Stéphane Tinner  
Maison d'édition :  auto-éditions  (grand format)
Genre : policier
Prix : 13,50€  (grand format)
Pages  301 (grand format)
Date d'édition  : Mai 2016 (grand format) 



Résumé : Vous n'accepterez plus jamais d'invitation sur Facebook comme avant...
Le corps inerte d'une femme gît sur les marches d'escaliers du parking souterrain. Affolée à l'idée d'être accusée à tort, la jeune fille qui a improvisé cette rencontre s'échappe à travers la place déserte, puis disparaît. Rien ne s'est déroulé comme elle l'a imaginé. Protéger la fillette, c'est la seule chose qui compte.

Dix ans plus tard, l'inspecteur Duvanel enquête sur la disparition du jeune Luca alors que Guillaume, un jeune associé et brillant gestionnaire de fortune de la place financière de Genève, reçoit un message de Sara qu'il n'a pas revue depuis la fin de ses études.

Une véritable course contre la montre s'engage entre les deux hommes en quête de la même vérité: que s'est-il réellement passé ce mois de septembre 2003 ?

Tiraillés entre passé et présent, le flic et le financier découvrent peu à peu un univers mêlé de chantage et de faux-semblants.




Je voulais dans un premier temps remercier simplement pro et l'auteur pour l'envoi de ce livre et leur confiance. La première phrase du résumé m'a tout de suite accrochée et m'a donné envie de lire ce livre

Note 14/20

Avis :  Dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé ce livre, malgré quelques défauts selon moi. Déjà, un manque de rythme au début du livre, une écriture par moment un peu trop lourde et descriptive, et certains passage un peu longs. Mais malgré tout, cela reste une lecture très agréable. 


    Ici, nous somme plongés dans une histoire de disparition d'enfant. Un sujet lourd mais abordé assez légèrement ici. Vous n'aurez pas de scène de torture ou autre. Par contre, le livre comporte quelques scènes érotiques : pour les plus jeunes ou ceux qui ne supportent pas, je préfère prévenir. 

     Les personnages sont plutôt intéressants. J'ai trouvé qu'ils étaient plutôt approfondis, intéressants mais pour moi, pas assez attachants. Mais j'ai quand même passé un bon moment avec ces personnages. Je pense que je me serais plus attachée à eux si on avait plus approfondi leurs sentiments ou leurs émotions.    

     La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire. Même si pour moi, par moments, elle était un peu lourde et trop descriptive. Au début, elle manquait de rythme mais une fois que l'auteur avait posé ses bases, la plume est devenue beaucoup plus fluide et agréable à lire. 

    En bref, c'est un assez bon livre malgré quelques points négatifs. L'histoire un peu longue à démarrer, trop de flashbacks un peu désordonnés mais utiles quand même ou bien même le fait que je ne me sois pas vraiment attachée aux personnages, ou la plume parfois trop lourde. Il y a quand même beaucoup de points positifs. Une intrigue alléchante qui donne envie de connaître le dénouement,  des personnages plutôt approfondis, et une plume qui s'est allégée au fil des pages


Les personnages :  

Nous retrouvons ici principalement Guillaume et l'inspecteur Duvanel 

  On découvre dans un premier temps Guillaume, un homme d'une trentaine d'années. Tout lui réussit dans la vie, il a un bon travail dans la finance. Il est très amoureux d'Emilie une jeune femme pétillante et avenante et ils vont bientôt se marier et avoir un enfant. C'est un homme courageux, ambitieux, bon, mais il a du mal à exprimer ses sentiments. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. 

    Puis on a l'inspecteur Duvanel, un vieux flic un peu cliché. Il est bougon mais très logique, réfléchi et posé. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai surtout aimé voir comment il gérer son enquête et sa vie familiale un peu compliquée. 

    On a aussi Sara, le premier amour de Guillaume, qui était mariée lors de leur rencontre.  C'est une femme drôle, pétillante,  passionné et attachante même si je n'ai pas toujours été en accord avec ses valeurs ou des choix. C'est étonnamment le personnage auquel je me suis le plus attachée. 

    Enfin, on a les personnages secondaires. Simon, un jeune homme, coureur de jupons et meilleur ami de Guillaume, il  m’a beaucoup fait rire. 

On a aussi les parents de Guillaume. Sa mère est sous la coupe de son mari, de manière très forte, un homme très carriériste, dans la politique. 

On a également Paul le mari de Sara, un homme que j'ai eu du mal à cerner, mais que j'ai trouvé très intéressant. Avec Paul, on voit ses enfants Sofia, une jeune adolescente intelligente et attachante, et Lucas, le petit garçon qui est kidnappé ici. 

L'histoire:


     Tout commence alors que Guillaume vient d'apprendre qu'il va être papa. Il reçoit peu de temps après une invitation Facebook de son première amour de jeunesse, Sara avec qui il a entretenu une relation compliquée mais passionnelle, il a d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'oublier. 

    Guillaume reçoit un message de celle-ci qui lui demande de se revoir. Il accepte après courte réflexion, espérant avoir des réponses aux questions qu'il se pose depuis des années. 
    
    Mais lors du rendez-vous, Guillaume a une mauvaise surprise. Ce n'est pas Sara qui l'attend mais un homme à l'accent anglais. L'homme lui montre des clichés et des preuves à charge contre lui. L'Anglais prétend que Lucas, le petit garçon qui s'est fait enlever avec  Sara, sa mère, est celui de Guillaume et qu'il a tout prévu pour que Guillaume soit accusé. Il le fait alors chanter. 

     Une course contre la montre commence alors, entre l'inspecteur Duvanel qui enquête sur la disparition du petit et Guillaume qui va tout faire pour retrouver Sara et Lucas. Entre saut dans le temps pour comprendre la relation entre Guillaume et Sara, révélation et rebondissement, on plonge dans cette machination pour essayer de comprendre le fin mot de l'histoire. Où sont Sara et Lucas? Guillaume va-t-il réussir à les retrouver? Ou va-t-il être accusé de leur enlèvement?  

   En bref, l'histoire est vraiment intéressante, malgré un début un peu long, mais nécessaire car les nombreux flashbacks permettent de mieux comprendre les enjeux et les réactions de Guillaume. Mais dès lors (la moitié environ) que l'enquête prend vraiment place, j'ai eu du mal à lâcher mon livre, je voulais le fin mot de cette histoire 


L'auteur:


   J'ai trouvé que la plume de Stéphane Tinner plutôt agréable à lire. Mais pour moi, par moments, elle était un peu trop lourde car trop descriptive. Pour moi, il rentrait trop dans certains détails, ce qui alourdissait le récit. Mais l'auteur a du vocabulaire et  a une plume qui reste agréable à lire. 

Conclusion : 

Je vous le conseille malgré tout. Certes ma chronique peut paraître mitigée mais j'ai passé un bon moment de lecture, surtout dans la deuxième moitié du livre. Accrochez-vous les 100 premières pages et après quand l'enquête commence vraiment, le livre devient tout de suite plus palpitant. 

   L'histoire est vraiment pas mal, malgré des flashbacks trop présents et longs et des passage selon moi trop longs et inutiles. Ce qui amène à une enquête un peu longue à commencer. Mais j'ai été surprise des révélations et retournements de situation et j'ai aimé découvrir petit à petit le fin mot de cette histoire. Je trouve aussi que l'histoire passe un beau message sur les risques d'Internet, des usurpations faciles d'identité et de Facebook. 

Les personnages bien que très peu attachants pour moi, sont bien travaillés. J'aurais aimé rentrer un peu plus en profondeur dans leurs sentiments, cela aurait apporté un petit plus, mais ils restent tout de même intéressants à suivre. 

En bref, c'est un bon roman, que j'ai plutôt bien aimé, malgré quelques points négatifs, je  vous le conseille. Bien que la plume de l'auteur ait été par moments un peu lourde, ce qui a cassé le rythme de l'histoire, qui reste intéressante à lire. Des personnages intéressants mais qui pourraient être un peu plus approfondis. Le livre reste un bon petit roman  policier 

Citation : conscient d'avoir blessé ces personnes qui l'avaient côtoyé Guillaume réalisa qu'il s'était fait des ennemis à cause de son comportement.  

4 commentaires:

  1. oui ça a l'air intéressant malgré quelques longueurs du coup. merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il reste très bien et je tz me conseille. Avec grand plaisir si tu le lis hésite pas à me donner ton avis

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas même si ce n'est pas mon style de prédilection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'auteur mérite d'être lue malgre quelques points négatif.

      Supprimer