lundi 24 avril 2017

la part des anges de Patrice Salsa

Auteur :   Patrice Salsa 
Maison d'édition : auto-éditions  (poche)
Genre : romance/contemporaine
Prix : 10,02€ (poche)
Pages  144  (poche)
Date d'édition  : 2012(poche) 



Résumé  

Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c’est, et surtout ce que ça peut être.
Mais arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour ; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est là, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C’est alors que tout se noue, que tout s’intrique et se mêle, dans ce moment où il n’est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi.



Merci à l'auteur et au site simplementpro pour l'envoi de ce livre et leur confiance. 

Note 14/20

Avis :  
Dans l'ensemble, j'ai passé un assez bon moment de lecture. Le roman se lit facilement et rapidement, surtout qu'il est très court. Mais malheureusement je pense être passée un peu à côté de ce livre, car je n'ai pas été assez plongée dedans, et surtout j'ai ressentie très peu de sentiments dans ma lecture malgré des sujet abordés assez grave . 


   Ici, on retrouve une histoire que je trouvais originale au début, même si par moments je dois bien l'avouer jai un peu étais mitigé. J'ai eu l'impression que l'auteur voulais abordé trop de sujet qu'il a pas assez développé, mais cela reste mon avis. Mais malgré un petit manque d approfondissement l'auteur abordé aborde des sujets plutôt grave et intéressent, qui malheureusement touche beaucoup les adolescents. 

     Les personnages sont quand même assez bien construits et intéressants. Ce sont des personnages bien torturés comme je les aime. En revanche, par moment, j'ai trouvé que çà faisait un peu trop justement, j'ai aussi eu du mal a m'attacher à eux, car pour moi on ne rentrait pas assez dans leurs sentiments. 

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est bien rythmée et je l'ai trouvé vraiment poétique. 

    En bref, c'est un livre qui m'a assez plu dans l'ensemble, même si ce n'était pas un coup de cœur, car pour moi certaines choses n'étaient pas assez approfondies. Il reste, néanmoins, intéressant. 


Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement 4 adolescents. 


     On découvre  dans un premier temps KevinC'est le genre beau gosse qui ne s'en rend pas compte. Sportif , intelligent, artiste, il a peu d'amis et une vie de famille plutôt instable. C'est un personnage plutôt intéressant, même si j'aurai aimé le découvrir un peu plus, comme chaque personnages. Par contre, par moment je n'ai absolument pas compris certaine de ses décisions qui m'ont quand même dérangé. 

    Puis on a  Jordan, le meilleur ami de Kevin. Ils se ressemblent quand même beaucoup, mais Jordan est plus renfermé, colérique et par moment mélancolique. Jordan commence à découvrir son orientation sexuelle et a du mal à l'accepter. J'ai trouvé ce sujet très intéressant même si j'aurais aimé qu'il soit un tout petit peu plus abordé, pour qu'on sache ce qu'il pensait vraiment et comment il le vivait.  


    On a aussi Alison, gentille, belle et simple. C'est une jeune fille plutôt lambda, assez mystérieuse mais intéressante. Avec ce personnage, c'est le thème de la scarification qui est abordé. Un autre sujet est également abordé ici, à savoir les abus sexuels du beau-père d'Alison. Un thème très fort et grave que j'aurai aimé voir un tout petit peu plus abordé même si le thème est malsain et crée un certain malaise. 


Enfin on a Solveigune jeune fille assez spéciale. Très réservée et qui a très peu confiance en elle.  Mais elle se démène du mieux qu'elle peut. Le thème abordé avec ce personnage là est l'anorexie, un thème aussi très fort  que j'ai trouvé bien abordé ici, même si encore une fois j'aurai aimé rentré un peu plus en profondeur dans les sentiments de la jeune fille. 



L'histoire:


     Ici nous rencontrons quatre adolescents. Kevin et Jordan qui sont meilleurs amis depuis pas mal de temps et de l'autre coté on a Solveig et Alison, qui viennent de se rencontrer et qui ensemble apprennent ce qu'est l'amitié. On va suivre ces personnages dans leur vie de tous les jours, des sujets graves seront abordés, comme la scarification, la dépression, l'orientation sexuelle, ou encore l'anorexie. Mais on retrouvera aussi des thèmes plus légers comme l'amour, l'amitié, et les premiers rapports. 

    Puis un jour les quatre jeunes vont sortir ensemble au cinéma. Kevin et Alison vont donc se mettre en couple. À partir de là on va suivre les adolescents dans cette nouvelle relation, où chacun essaie de trouver sa place. 

    Un jour, les quatre adolescents décident de partir ensemble en vacances, et là le roman prend une tournure plus dramatique mais je vous laisse le découvrir par vous-même. J'ai été très surprise par cette fin bien que un peu mitigée. Mais j'ai dans l'ensemble appréciée cette fin. 

   En bref, l'histoire m'a assez plu, malgré quelques sujets abordés trop en surface, et le manque pour moi de descriptions des sentiments pour mieux comprendre les choix ou les réactions des personnages. 


L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Patrice Salsa plutôt agréable à lire, assez fluide et très poétique, même si j'aurai aimé qu'il décrive un peu plus les émotions et les sentiments de ses personnages. Par contre, par moment j'étais un peu mal à l'aise mais je pense que c'était le but recherché. 



Conclusion : 

Je vous le conseille, c'est un roman qui se lit très vite, mais assez spécial avec des thèmes plutôt intéressant. Malgré quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture. 

Les personnages sont des personnages plutôt intéressants à suivre et plutot originaux. J'ai aimé leur côté torturé et le fait qu'à travers eux, on découvre plusieurs problématiques de l'adolescence. 

L'histoire est plaisante à suivre. Meme si j'aurais aimé rentrer un peu plus en profondeur dans les différents thèmes qui étaient tous vraiment intéressants à découvrir, la plume de l'auteur apporte un côté parfois malsain mais je pense qu'à la vue des thèmes, c'était le but. Ce livre est très particulier mais c'était une belle découverte

Citation : 


-les paroles qui blessent, les mots qui râpent et brûlent, les insinuations barbelées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire