mercredi 5 avril 2017

Everything, Everything de Nicola Yoon

Auteur :   Nicola Yoon  
Maison d'édition :  bayard  (grand format)
Genre : contemporain/romance
Prix : 16, 90€  (grand format)
Pages  360 (grand format)
Date d'édition  : avril  2016 (grand format) 



Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.






J'ai énormément entendu parler de ce livre, je vouai vraiment le lire. Ça couverture m'a taper dans l'œil également et quand j'ai vu qu'il aller être adapté au cinéma, j'ai craqué. 

(Bande d'annonce du film) 

Note 17/20

Avis :  Dans l'ensemble, j'ai énormément aimé ce livre, même si parfois, j'ai trouvé l'écriture un peu infantile. J'ai vraiment apprécié l'ensemble de ce roman. Grâce a ses chapitres courts, il a un très bon rythme. J'ai tout de suite accroché au roman, les personnages sont attachants et le sujet très intéressant. Ce livre est beau et touchant. J'ai passé un très bon moment de lecture.


    Ici, on retrouve une histoire originale. Pour ma part, je n'avais jamais lu de livre qui aborde cette maladie. En effet ici l'histoire nous parle d'une jeune fille allergique au monde qui est coupé du monde. Mais everything everything, ce n'est pas seulement ça, c'est aussi les préoccupations d'une adolescente, ses peurs, ses doutes, ses joies, ses peines. La vie d'une jeune fille presque normale. C'est également une jolie romance. 

     Les personnages sont très intéressants. J'ai trouvé qu'ils étaient plutôt approfondis, intéressant et attachants. Bon après, ce sont des adolescents, ils m'ont quand même quelques fois tapées sur le système. Après les personnages secondaires, les adultes dont un peu moins approfondis, j'aurai aime les voir un peu plus développé, mais je les ai quand même trouvés intéressent et je me suis attaché à eux.

     La plume de l'auteur est plutôt très simple et assez agréable à lire. Elle est fluide, parfois elle-même presque trop simple, mais j'ai apprécié que l'auteur choisi de faire des chapitres court, cela donne du rythme au roman.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte de voir le film. J'ai apprécié l'histoire qui m'a fait ressentir pas mal d'émotions. J'ai aime les personnages. Le roman a beaucoup de rythme malgré la plume simple de l'auteur. J'ai aime aussi que quelques fois, on a l'impression de lire le journal de Madeline, qu'il y est de jolie illustration. Par contre, je n'ai pas du tout aimé les rubriques spoil de Madeline qui raconter certains livres, j'ai sauté ces passages, et je n'ai pas du tout compris ce choix de l'auteur.

Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Madeline et Olly 


     On découvre dans un premier temps Madeline, une jeune adolescente qui a une vie compliquée. En effet, son père et son frère sont décédés alors qu'elle était toute petite. Elle est atteinte d'une maladie la maladie de l'enfant bulle, c'est a dire quelle est allergique au monde. Elle vit dans un vrai cocon et n'as jamais vu le monde extérieur. Mais elle reste une adolescente normale avec des rêves, des peurs, des envies, des passions. J'ai adoré son personnage très intéressant, original et complet.

    Puis on a Olly,  un adolescent un peu rêveur et dans la lune, il est mystérieux, torturé et ambitieux. Il a ses propres problèmes que je vous laisserai découvrir en lisant le roman. C'est aussi un casse-cou, il aime faire des acrobaties et cascade. Il est à la fois doux attentionné et protecteur, c'est mon personnage préfère du roman, il est très attachant

    On a aussi Carla, l'infirmière de Madeline. C'est une femme attachante pleine de vie adorable, compréhensive, à l'écoute, attentionnée, douce. Son personnage est secondaire mais important dans le roman et surtout elle est très présente pour Madeline et a un rôle important dans sa vie, ce n'ai pas juste une infirmière, c'est bien plus que ça, leur complicité et belle à voir et j'ai adoré sont personnage.
   

    Enfin, on a la mère de Madeline, on n'en sait pas énormément sur elle. Mise a part qu'elle est médecin, très (trop?) protecteur avec sa fille. Elle essaie d'être présente le plus possible pour elle et de tout faire pour qu'elle ne souffre pas trop de sa maladie. C'est une mère attentionnée qui donnerait tout pour sa fille, malgré ses propres peurs et douleurs. J'ai un peu moins aime son personnage un peu trop absent. 

   On a aussi, des personnages secondaires, la famille de Olly mais je vous laisse les découvrir par vous même. 

L'histoire:


     On va suivre ici le quotidien de Madeline une jeune fille très malade qui ne sort jamais de chez elle. Elle s'était plutôt bien faire à cette vie, elle avait ses habitudes, son rythme de vie, elle accepté à peu pré sa maladie même si elle a toujours rêvé de voir le monde jusqu'au jour où tout à basculer.

    Un jour alors que Madeline regardé tranquillement par la fenêtre, elle aperçoit un camion de déménagement et aperçoit un jeune garçon de son âge en sortir. Très rapidement, elle comprend qu'elle va en tomber amoureuse et cela chamboule sa vie. 
    
    Dès lors, le roman prend une tournure de romance. On voit une évolution du personnage. Les complications que cela engendre. Comment avoir une relation avec une personne quand on ne peut pas sortir de chez soi et que personne ne peux vous rendre visite, car il risque de vous contaminer et vous tuer? 

     On suit donc l'avancement de leur relation. Leur amour sera-t-il possible ? Comment Madeline et Olly s'en sortiront ils ? Une histoire d'amour compliqué et risqué, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?


   En bref, l'histoire est vraiment intéressante, j'ai étais émue et passionné par cette histoire.

L'auteur:


   J'ai trouvé que la plume de Nicola Yoon, est plutôt agréable a lire, fluide et assez simple. J'ai apprécié le rythme du roman découper en pleins de petits chapitres découpés de différentes manières, avec de temps en temps de jolie illustration. Elle a su me captiver et offrir une histoire et des personnages passionnants.


Conclusion : 


Je vous le conseille vivement, j'ai passé un très bon moment, si la plume avait étais légèrement plus approfondie ainsi que les personnages secondaires, je pense que ça aurait été un coup de cœur. Le seul vrai point négatif est les rubriques spoil que je n'ai pas aime du tout.

L'histoire est vraiment pas mal, et j'ai vraiment apprécié le sujet de la maladie de l'enfant bulle et cette jolie romance. Même si parfois, je n'étais pas en accord avec certains choix des personnages, j'ai aime être plongé dans leur histoire. J'ai étais vraiment touchée et émue.

Les personnages m'ont aussi énormément plu. À la fois originaux, bien travaillés, et complexes malgré qu'ils soient un peu clichés par moment et pas assez développés pour certains. Ils sont quand même attachants.

En bref, c'est un bon roman, que j'ai vraiment bien aimé . Il m'a touchée et captivé. Quelques petits points négatifs, mais dans l'ensemble, j'en garde un super souvenir.

Je vous le conseille et j'espère qu'il vous plaira également. Que ce soit la plume de l'auteur bien qu'un peu simple, mais rythme et qui correspond au personnage et a son âge, l'histoire que j'ai adoré ou bien même les personnages, j'ai tout aimé et j'ai hâte de voir le film

Citation : J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent.

6 commentaires:

  1. J'ai déjà pas mal entendu parler de ce livre, la couverture est vraiment belle et ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a fait pas mal de bruit. C'est clair qu'elle est magnifique elle donne vraiment envie. Merci beaucoup

      Supprimer
  2. C'est aussi la couverture qui m'a tapé dans l’œil au départ. Puis j'ai trouvé le résumé sympa, bien que sortant de ma zone de confort de lecture. Je me suis lancée et.... j'ai adoré et ai même eu un petit coup de cœur. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien avoir quelle est sublime. Pareil je suis plus thriller. Oh génial alors ça

      Supprimer
  3. J'ai vu la bande annonce et elle est à tomber !! *_*
    Ça a l'air tellement génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair *-* j'ai hate quoi sorte
      oui il est génial le livre

      Supprimer