Les Yeux d'Iris de Magali Collet

Auteure : Magali Collet
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix: 9,90 € 
Pages: 256
Date de 1er édition: 2021


Résumé

Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l'amitié.




16/20

1ère impression:

  Un thriller qui m’a tenu en haleine du début à la fin. C’était haletant, je l’ai lu d’une traite. J’avais juste envie de savoir, de comprendre pourquoi ce titre les yeux d'Iris, mais surtout qu’est-ce qu’il était arrivé aux protagonistes et quel était ce fameux pacte. Un roman qui possède tous les codes d’un bon thriller.

Parlons des personnages

   Les personnages sont très intéressants à découvrir. J’ai apprécié leurs profondeurs et leurs caractères. Ils m’ont paru très réalistes. Leurs réactions, agissements et sentiments sonnent très vrai. Je me suis facilement attachée à eux et j’ai ressenti de l’empathie pour chacun d'eux.

    Morgane est une tête brûlée, elle est débrouillarde, franche, drôle, loyale et têtue. Frédéric, son frère, est policier. Il est protecteur, simple, réservé et attentionné. Julie est le personnage le plus complexe à cerner. Elle est froide, calculatrice, tourmentée et provocatrice. Elle est en couple avec Bastien un homme calculateur, égoïste, méchant et manipulateur. Audrey est une jeune maman, elle souhaite juste le meilleur pour sa famille et est prête à tout pour cela. Elle est en couple avec Mickaël qui semble être l’homme parfait. 

   Six amis que tout oppose. Mais un sombre pacte passé il y a longtemps mène ses protagonistes à se retrouver.

Passons à l'histoire de ce livre

 J’ai aimé l’histoire de ce livre. Mais attention ! Elle est loin d’être simple à lire. Certaines scènes sont violentes et brutales. J’ai aimé découvrir quel était le fameux pacte qui unissait nos 6 personnages et où il allait les mener. Tous cachent de terribles secrets. Le chemin vers la rédemption sera long et fastidieux. Au-delà de cela, l'auteure parle de nombreux sujets très forts avec beaucoup de justesse.

    J’aurais apprécié une fin légèrement plus développée. De plus certains éléments m’ont paru un peu gros.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

  J’ai apprécié découvrir la plume de Magali Collet. Elle a une plume tranchante et incisive. C’est brut, réel et touchant. Elle ne ménage pas du tout le lecteur. Certaines scènes sont tellement réelles que cela devient dur à lire. Elle a réussi à pleinement me toucher.
   
 Pour conclure: 

J'ai adoré découvrir les yeux d'Iris. C’est un excellent thriller qui possède tous les codes pour en faire un roman noir. Il y a du suspense, des scènes choquantes, des retournements de situations, de l'action et une ambiance pesante. Cependant ce livre n’est pas fait pour tout le monde ! Il peut facilement choquer par les sujets abordés.

les +:

* Je me suis attachée à ces personnages. Les amis sont très différents les un des autres. Seul le fameux pacte les rapproche. Mais Ils sont tous bien travaillés, complexes et intéressants à découvrir.

* j'ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants du pacte qui relie les personnages. C’était très prenant. Grâce à cela l’auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes importants et touchants.

* Les passages où l’on revient dans le passé sont bien placés dans l’histoire et aident à son avancement.

* La plume de l'auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. Certaines scènes paraissent  tellement réalistes qu’elles deviennent dures à lire.

Les - : 

*  J’aurai apprécié une fin légèrement plus développée. De plus je l’avais devinée.

* Certaines situations m’ont paru « un peu grosses ».


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 Je reviens chez moi. Elle ignorait au fond, si elle devait s’en réjouir ou s’en inquiéter – les prochaines semaines se chargeraient de lever cette interrogation, mais pour le moment, elle savourait le plaisir de retrouver des lieux connus..

Commentaires

Articles les plus consultés