Une mort paradisiaque de Catherine Secq

Autrice: Catherine Secq
Maison d'édition: Librinova
Genre: Policier
Prix: 16,90
Pages: 292
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

  Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ». C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !



15/20

1ère impression: 

 J'ai pris du plaisir en me plongeant dans une autre enquête de la commissaire Bombardier. C'était agréable de retrouver la commissaire pour une nouvelle enquête, même si ce n'était pas mon enquête favorite. Il y avait encore un petit manque de profondeur par moments. Mais l'histoire et les personnages étaient plaisants à découvrir et j'ai aimé qu'on se penche également un peu plus sur la vie perso des enquêteurs.

Parlons des personnages 

    J'ai apprécié de retrouver la commissaire Bombardier. Elle est toujours aussi drôle, décalée et touchante. Je me suis de plus en plus attachée à elle au fil des enquêtes. C'est une bonne policière et une femme forte, indépendante, combative et maligne.

   Quel plaisir de revoir Paul Holo, son jeune collègue bègue qu'elle aime embêter ! On découvre de plus en plus d'éléments sur la vie personnelle du jeune homme, ce que j'ai beaucoup apprécié.

     Les  protagonistes de cette enquête sont plutôt intéressants à découvrir, surtout la veuve qui semble bien heureuse de la mort de son mari, mais également les gens qui gravitent autour de l'enquête et de la commissaire. 

Passons à l'histoire de ce livre


 J'ai trouvé cette enquête intéressante, cependant c'est celle que j'ai le moins apprécié. L'histoire se déroule au moment de la Toussaint. Une triste ironie du sort fait qu'un cadavre est retrouvé au cimetière « Paradise ». Bien que toutes les preuves semblent faire croire à un accident, la commissaire Bombardier croit dur comme fer que c'est un assassinat. Elle est prête à tout pour le prouver.

    Par contre, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur par moments et le rythme était inégal. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Catherine Secq a une plume agréable. Par contre elle est un peu lourde par moments, surtout au niveau de l'humour. Par contre, l'auteure a réussi à me maintenir en haleine tout le long. Le petit côté instructif sur les végétaux est un petit plus que j'apprécie dans cette saga.


 Pour conclure 

 Que cela fait plaisir de retrouver  le duo déluré et atypique entre la commissaire Bombardier et son fidèle assistant. ! J'ai passé un moment de lecture agréable même si ce n'est pas mon enquête préférée de cette saga. L'histoire est tout de même bien menée et plaisante. Catherine Secq a réussi à me mener en bateau jusqu'à la fin. Une histoire de mensonges, de secrets de famille, trahison et bien plus encore. Un bon petit roman policier à lire au coin du feu cet automne. 

les +

* Quel bonheur de retrouver le duo d'enquêteurs. On découvre encore un peu plus de leur vie personelle, ce qui m'a permis de m'attacher encore un peu plus à eux. 

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. J'avais envie de prouver avec elle que la mort de Hubert était bien un meurtre et non un accident. 

J'apprécie toujours là plume à la fois drôle et travaillée de Catherine Secq. J'ai aimé qu'on retrouve le côté instructif sur les végétaux dans ce tome ! 

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerais que ses livres soient plus longs !

* Le rythme était inégal : Parfois c'était trop lent et parfois tout s'enchaînait trop vite! 



Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Être enterré le jour des morts, peut-on rêver mieux ? s’interroge la
commissaire Bombardier, en regagnant son poste d’observation. Un peu en
retrait du caveau dans lequel a pris place le cercueil, elle surplombe la foule qui
se présente devant la famille du défunt. Les mains dans les poches de son
blouson de cuir, ses éternelles lunettes noires sur le bout du nez, Josiane
Bombardier est songeuse, concentrée sur les participants à la cérémonie 

Commentaires

Articles les plus consultés