Le cycle de Dune, tome 1 : Dune de Frank Herbert

Auteur: Frank Herbert 
Maison d'édition:  Robert Laffont/ Pocket 
Genre: science fiction 
Prix: 11,95€ 
Pages: 918
Date de 1er édition: 1970


Résumé

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?




15/20

1ère impression:

 Étant une fan de SF, je me suis enfin lancée dans ce monument fondamental de ce genre. Le début a été pour moi très laborieux, je me suis même demandé si je n'allais pas abandonner ce livre. Mais, passé la première partie presque uniquement introductive et peu digeste, j'ai passé un super moment de lecture. 

Parlons des personnages

   
 S’il y a bien une chose que je ne peux pas nier sur cette saga, c’est la profondeur et le travail de fou sur les personnages. Ils sont tellement complets et intéressants ! Des personnages forts, marquants, complexes et profonds. Leurs évolutions au fils du roman est juste fabuleuse.

   Le jeune Paul qui est vu comme le messie, porte un lourd fardeau sur ses épaules. Malgré tout ça, il reste lucide, déterminé, loyal, intelligent, courageux et dévoué. J’ai apprécié l’évolution de son personnage.

  Beaucoup de personnages, tous plus intéressants le un que les autres, gravitent autour de lui. J’ai adoré le personnage de sa mère: Jessica.

Passons à l'histoire de ce livre

 Même si ce fut par moment laborieux, j'ai adoré découvrir tout l’univers de Dune et la quête de Paul. Cette planète désertique regorge de mystères et de danger. J'ai également apprécié toutes les intrigues religieuses, politiques, écologiques et sociales. Un monument de la SF que je ne regrette tout de même pas d’avoir découvert. Un univers riche foisonnant de détails. Tout est bien construit, travaillé et complexe.

   J’ai trouvé le début du livre vraiment indigeste, mais cela reste indispensable de poser les bases de cet univers. Le rythme était également très inégal ce qui provoque des longueurs, puis certains passages un peu bâclés. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   Malgré la nouvelle traduction plus moderne, certains moments ont été laborieux, c’était lourd. Je dois quand même reconnaître le travail de dingue de l’auteur qui a réussi à me faire imaginer Dune. Sa plume est complexe et bien travaillée.

 Pour conclure: 

Après des années d'hésitations, je me suis enfin laissée tenter par ce monument de la SF. Je ne vais pas vous mentir le début a été très laborieux, j'ai même voulu abandonner. Mais j'ai tenu bon et le reste de ma lecture a été excellente. Un livre tellement riche, complexe et bien travaillés avec une énormément de thèmes abordés. Un roman qui comporte du mystère, énormément d’actions et un contexte très fort. Je ne regrette pas ma lecture.

les +:

* J’ai été émerveillé par l’univers construit par l'auteur. Dune est complexe, riche bien construit et complet. J’ai aimé découvrir cette planète avec tous ses dangers et ses mystères.

* l'histoire en elle-même était aussi passionnante. Une quête de pouvoir remplie de dangers et de mystères. Les différents thèmes abordés comme la religion, la politique, l’écologie étaient vraiment bien travaillés et construits. C'était passionnant et instructif.

* J'ai adoré voir évoluer les personnages au fils des pages. Ils sont extrêmement bien travaillés et attachants.

Les - : 

*Le rythme est très inégal. J’ai donc regretté certaines longueurs. Certains passages étaient quant à eux un peu bâclés.

* Le début a été un peu indigeste j'ai même failli abandonner ma lecture.


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 Tenter de comprendre Muad'Dib sans comprendre ses ennemis mortels, les Harkonnens, c'est tenter de voir la Vérité sans connaître le Mensonge. C'est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être.

Commentaires

  1. Depuis que je suis allée voir le film, j'ai vraiment très envie de découvrir les livres ! Mais il faut dire que ce sont de belles briques donc j'hésite un peu 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout a fait c'est pour ça que je m'étais jamais lancer ! Maintenant à l'inverse de toi j'ai super envie de voir le film

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés