Le club des feignasses de Gavin's Clément-Ruiz

Auteur: Gavin's Clément-Ruiz   
Maison d'édition:  Mazarine  
Genre:   contemporain         
Prix: 17.00€
Pages:  324
Date d'édition: 2018



Résumé 

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.






19/20 

Ce que j'en ai pensé : 

   
Ce livre était une magnifique lecture, un vrai coup de cœur. C'est un très beau roman, à la fois drôle et triste, voire même cynique par moment. Mais j'ai tellement aimé que j'avais l'impression d'être avec les personnages. Une vraie ode à la vie. 

Qui sont les personnages 

    Personnellement, je me suis beaucoup attachée aux personnages de cette histoire. Je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Je me suis pas mal identifiée aux personnages. Ils sont tellement forts, touchants et humains. Je pense que l'on peut facilement tous s'identifier à eux. 


     Mon personnages préféré est sans nul doute Béa.  C'est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. J'ai apprécié sa force de caractère, son humour, sa vision de la vie. 


    Alice est une jeune femme très touchante. Son côté très introverti, peu sûr d’elle et assez renfermé était plaisant. Une jeune femme pleine de ressources et de mystère. 


    Sam et Greg sont deux personnages adorables. J'aime leur histoire, l’amour qui déborde entre eux. Greg est adorable et très protecteur. Sam m’a touchée de par son histoire personnelle dans laquelle je me suis par certains points retrouvée.  


     Elisabeth est touchante. Par contre, j'ai détesté  le personnage de Bernard qui semble être resté  bloqué au moyen-âge. C'est le personnage qui selon moi a la plus grande évolution psycologique dans ce roman. Une femme forte, impressionnante, respectable, sensible. 




Quelle est l'histoire de ce livre?


    J'ai été emportée par L'histoire de ce roman. Une vrai ode à la vie qui fait réfléchir sur pas mal de choses. On se rend compte que la vie est courte et qu'il faut en profiter car tout peut basculer très rapidement, mais que ces obstacles n'empêchent pas d’être heureux dans la vie, le tout avec la juste pointe d'humour. 


     Béa, Elisabeth, Alice et Sam, viennent de découvrir qu'ils ont un cancer. Le groupe de jeunes gens vont se rencontrer à leur première chimiothérapie. Très vite le feeling va passer entre eux. Au fur et à mesure de la conversation, durant l'attente de leur premier traitement, le groupe décide de créér le club des feignasses. 


    Malheureusement pour eux, le traitement qu'ils devaient avoir ce jour n’est plus en stock. L'hôpital repousse leur traitement à la semaine suivante. Les feignasses ne vont pas se laisser abattre et décident de partir une semaine en thalasso. Greg, le petit ami de Sam, se joint à eux. 


     On suit alors le petit groupe dans leur thalasso. On va plus les découvrir, voir comment il s’en  sortent avec l'annonce de leur maladie, comment ils font face à cette catastrophe. Cette semaine de vacances changera beaucoup de choses dans la vie de ces personnes. 




La plume de Gavin's Clément-Ruiz     
 ça donne quoi?


   
J'ai trouvé la plume de l'auteur tres plaisante à lire. Il a une plume fluide et très jolie. L'auteur a su me faire ressentir beaucoup d'émotions durant ma lecture. J'ai également aimé son humour et son cynisme. 




En conclusion le club des feignasse 
  ça donne quoi? 



Le club des feignasses était un réel coup de coeur pour moi. Ce roman est une pure bombe. Une ode à la vie remplie d'humour, de cynisme, mais aussi pouvant par moment faire passer le lecteur du rire aux larmes. 



Tout m’a plu dans ce roman. Tout d'abord les personnages : ils portent à eux tout seuls le roman. Ce groupe de feignasses est touchant. Ils sont tous intéressants à suivre avec leur propre caractère et histoire. Je pense qu'on peut tous se retrouver un peu dans l'un ou plusieurs d'entre eux. L'histoire est super intéressante. Voir les personnages ne pas se laisser abattre par la maladie, voir comment la vie peut basculer d'un seul coup fais relativiser. J’ai apprécié être avec eux pendant leur semaine de vacances, j'avais vraiment l'impression de faire partie du voyage durant ma lecture et je n'avais pas envie que cette semaine se finisse. Le tout écrit d’une main de maître qui maîtrise très bien l'humour, le cynisme, les émotions, grâce à sa plume très jolie, fluide et agréable à lire. Une ode à la vie que je vous recommande chaudement, il peut facilement vous toucher. 


(Ps: je vous recommande vivement de lire les remerciements)

Commentaires

  1. Un roman à lire, aucun doute à avoir là-dessus après avoir lu un tel avis !! J'ai hâte de découvrir ces perso à mon tour, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés