De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

Auteur: Nicolas Lebel       
Maison d'édition:  marabout thriller   
Genre:   thriller           
Prix: 19.90€
Pages:  416
Date d'édition: 2017




Résumé 


Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA.Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale






17/20 

Ce que j'en ai pensé : 

   
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome des enquêtes du capitaine Mehrlicht : c'est le seul tome que j'ai lu pour le moment car je ne savais pas qu'il provenait d'une saga. Mais je pense lire rapidement le reste car j'ai vraiment bien accroché avec cette équipe d’enquêteurs et la plume de Nicolas Lebel. 

Qui sont les personnages 

    Les personnages présents ici sont super sympas à suivre. J’ai trouvé cette équipe très complémentaire. Ils sont tous bien travaillés, avec une grande profondeur psychologique. 

      J'ai adoré le personnage de Mehrlicht. C'est le chef de cette superbe équipe. J'ai aimé son humour. J'ai trouvé que c'était un personnage avec une très grande profondeur. J'ai apprécié sa façon de parler, de penser et ses réactions. C'est un homme que j'ai trouvé entier, même si parfois il paraît antipathique.

    Ses deux comparses de travail sont tout aussi intéressants. J'ai bien aimé le personnage de la lieutenante Latour, une jeune femme douce, intègre, déterminée, intelligente et douce. Le lieutenant Dossantos est aussi très intéressant à suivre : j'ai apprécié sa personnalité, son côté solitaire et surtout son obsession pour la loi. 

     Il y a aussi quelques personnages secondaires intéressants. Par exemple, la stagiaire Laura Reinier, le médecin légiste ou bien encore la palette de personnes qu'on découvre dans les flashbacks. 




Quelle est l'histoire de ce livre?


    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'enquête de ce roman. Mais, pour ma part, ce que j'ai adoré ce sont les retours dans le passé. Il faut savoir que j'adore l'Irlande, alors là me retrouver en Irlande du Nord dans les années 60/70 en plein conflit politique et religieux... Le tout est très bien documenté et intéressant. 

     Tout commence le jeudi 24 mars 2016 en France. Un homme vient d’être assassiné, une balle dans chaque genou et une dans le front. L'inspecteur Mehrlicht et son équipe se retrouvent en charge de cette enquête en plein weekend férié. 

     Alors que le pays est encore dans la terreur des attentats, l'enquête de Mehrlicht prend une étrange tournure : en effet, un ancien conflit irlandais semble s'être invité en France car l'homme assassiné se retrouve avec trois lettres gravées sur le corps, IRA, qui représentent l'organisation de la résistance catholique en Irlande du Nord.

     Des flashbacks des années 60/70 se déroulant en Irlande viennent apporter une plus grande profondeur au récit. J'ai aimé tout le côté politique, religieux et le folklore irlandais présents dans cette histoire.

     En effet, très vite, les enquêteurs découvrent que les indices laissés par le tueur montrent que ce dernier a déjà opéré il y a 40 ans de cela en Irlande. Un tueur pyromane appelée Croquefeu.  Nous sommes ici plongés dans une enquête palpitante, qui nous ramène des dizaines d'années en arrière, en Irlande du Nord. On se retrouve entre politique, religions et mythologie irlandaise. Le tout est très bien documenté, intéressant et palpitant.



La plume de Nicolas Lebel      
 ça donne quoi?


   
  J'ai adoré la plume de Nicolas Lebel : une écriture fluide et incisive. Il a su me tenir en haleine tout le long de son roman, qui est pourtant un petit pavé. J’ai aussi aimé l'humour présent ici.



En conclusion de cauchemar et de feu  
  ça donne quoi? 



Ceci est le 4ème tome d’une saga où on retrouve la même équipe d'enquêteurs. Vous pouvez commencer par ce tome même si c’est mieux d’avoir lu le reste, mais cela ne vous empêchera en rien d'apprécier cette lecture. 

Dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture. Un roman passionnant, rempli d'action, de faits historiques, de rebondissements et de suspense. J'ai aimé être baladée entre la France actuelle et l'époque de la guerre civile en Irlande du Nord. 

Rien ne m’a déçue dans ce roman. Dans un premier temps, ce qui m’a le plus emballée dans ce livre, ce sont les personnages. Cette équipe de flics est passionnante, bien travaillée avec une grosse profondeur psychologique. Je trouve que toutes les personnes de cette équipe se complètent parfaitement. L'histoire était également très intéressante : j'ai bien aimé l'enquête qui se déroule à notre époque, mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les flashbacks. Moi qui adore l'Irlande, j'ai adoré me retrouver en Irlande du Nord, en pleine guerre civile. C'était très bien documenté. J'ai aimé les côtés religieux, politique et folklorique abordés ici. C'était passionnant. Le tout sous une plume très agréable et fluide. C'était un très bon livre et j'ai hâte de retrouver cette équipe.

Commentaires

Articles les plus consultés