L’Ombre Franck Ollivier

Auteur: Franck Ollivier 
Maison d'édition: Albin Michel 
Genre: Thriller 
Prix:  22,90€ 
Pages: 471
Date de 1er édition: 2023

Résumé 

 Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?

L’Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime.

Mais jusqu’à quel point ?



15/20

1ère impression:

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si au début j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Un thriller machiavélique qui a su me tenir en haleine. J'ai aimé essayer de démêler tous les fils entremêlés pour dénouer tous les mystères.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont, dans l'ensemble, intéressants. Ils sont bien travaillés, complexes, subtils, fouillés, et profonds. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux, ce qui a quand même un peu gâché ma lecture. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie ou de la sympathie pour eux.

     J'ai malgré tout apprécié le personnage de Nicholas Foster. Ce célèbre écrivain est très mystérieux et approfondit. J'ai eu tout le long l'impression qu'il avait une double face, il était pas mal difficile à cerner.

     Grâce à des flash-back, on apprend à connaître le prêtre Patrick Hollmann. C'était intéressant de rentrer dans la tête de ce tueur en série et d'essayer de le comprendre.

Passons à l'histoire de ce livre

    Une histoire plutôt sympathique et prenante. J'ai beaucoup aimé le jeu de passé présent qui permet de prolonger le mystère et de cerner toutes les facettes des personnages ainsi que les tenants et aboutissants de tout ce mystère. Vingt ans après la mort de Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série, un nouveau corps est retrouvé. Le même mode opératoire que le tristement célèbre prêtre a été utilisé. Michelle Ventura aide de l'écrivain et profiler et Nicholas Foster vont enquêter. Qui a bien pu copier le prêtre et pourquoi?

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    J'ai eu un peu de mal avec la plume de Franck Ollivier surtout au début du livre. Au fur et à mesure je me suis habituée. J'ai trouvé sa plume assez lourde par moment et pas assez fluide.

 Pour conclure 

« L'Ombre» a été une plutôt bonne lecture . Malgré quelques points négatifs qui ont légèrement gêné celle-ci. C'était tout de même un thriller entraînant et captivant. J'avais envie de découvrir tous les tenants et aboutissants et de comprendre la psychologie de tous les protagonistes. Ce côté-là est très bien travaillé et approfondi.

Les + :

* J'ai beaucoup aimé l'histoire du roman. J'avais envie de savoir qui avait copier le tristement célèbre tueur en série, le prêtre Patrick Hollmann. L'enquête a été palpitante, riche et intéressante.

* J'ai aimé le jeu de passé présent qui apporte de la profondeur et du suspense.

* Même si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ils sont tout de même passionnants. Ils étaient extrêmement bien travaillés, subtils, fouillés et approfondis. Tout le côté psychologique des personnages a été pour moi le point fort du roman.

Les – :

* De grosses longueurs.

* Aucun attachement aux personnages.

* Une plume qui m'a paru lourde par moments.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Un tueur s'exprimait à travers ses meurtres, comme un artiste à travers ses œuvres, et le connaitre c'était, pour un enquêteur, devait faire sa psychanalyse par sa perception des crimes, comme un critique devait ressentir une œuvre d'art, faire vibrer son inconscient avec celui du tueur et tenter d'en tracer les contours afin de mesurer tout ce qu'il révélait, à son corps défendant.

Commentaires

Articles les plus consultés