Dix jours avant la fin du monde Manon Fargetton

Auteure: Manon Fargetton 
Maison d'édition: Gallimard/folio
Genre: science fiction 
Prix:  19,00€ /8,20€
Pages: 464
Date de 1er édition: 2018

Résumé 

 Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...


15/20

1ère impression:

    Je voulais lire ce roman depuis sa sortie, mais je ne sais pas pourquoi je ne sautais jamais le pas de l'acheter. J'ai profité d'un salon et d’une rencontre avec l’auteure pour enfin me le procurer. Je ne suis pas déçue d'avoir enfin lu cette œuvre. J'ai passé un super moment de lecture avec ce petit "post apocalyptique".

Parlons des personnages 

     Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont plutôt bien travaillés, subtils et passionnants. Je me suis facilement attachée à eux. On a des personnages assez différents et complémentaires, ce qui apporte de la substance aux groupes. Ils ont tous des avis divergents sur cette fin du monde et des réactions différentes sur la manière de gérer la situation. Le tout est bien amené et approfondis.
 
Passons à l'histoire de ce livre

    Une étrange ligne d'exploitation détruit petit à petit la terre. Il ne reste alors plus que 10 jours avant que la vague arrive sur nos six protagonistes. On est alors plongé à leurs côtés durant ces derniers jours. Comment chacun d'entre eux va-t-il accuser le coup? Que vont-ils faire de leurs derniers jours? Et s’il y avait une solution pour survivre? Une histoire entraînante et palpitante, pleine d'action et de rebondissements.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    J'ai beaucoup aimé la plume de Manon Fargetton. Elle a une plume fluide et entraînante, mais aussi très visuelle.

 Pour conclure 

« Dix jours avant la fin du monde » a été une très bonne lecture. J'ai aimé ce petit post apocalyptique plein d'action, de rebondissements et de mystères. Mais à travers ce livre, Manon aborde aussi divers thèmes intéressants à travers les différents personnages. Certes, il y avait quelques longueurs, un peu de facilité scénaristique et quelques moments un peu mièvres, mais cela n'empêche pas que ça reste un bon roman, qui m'a tenue en haleine et fait passer un bon moment.

Les + :

* L'histoire était entraînante et palpitante. J'ai aimé être aux côtés de ce petit groupe durant les dix derniers jours qui leur restent avant qu'une vague destructrice décime la terre. C'était intéressant de voir plusieurs réactions et plusieurs manières de gérer la situation, cela rend le récit riche et profond.

* La palette de personnages est riche et variée. Ils sont attachants et bien travaillés. Des protagonistes complexes, subtils et profonds. J'ai aimé découvrir leurs différentes réactions.

* Manon Fargetton à une plume agréable, rythmée et très visuelle, ce qui permet une bonne immersion dans son univers.

Les – :

* Il me reste des questions sans réponse. 

* les passages en italique (le livre dans le livre ) m'ont parfois un peu ennuyée.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !

On avait prévu les tornades, les raz-de-marée, les éruptions volcaniques, les pluies de météorites, les catastrophes nucléaires, la montée des eaux, les bombes atomiques, la planète qui étouffe sous la pollution, la surpopulation, les épidémies, les manipulations génétiques qui tournent mal. On avait prévu l'humanité qui s'autodétruit. Mais ça, on ne l'avait pas vu venir. Comment aurions-nous pu, en vérité ?.

Commentaires

Articles les plus consultés