L'éveil d'Erica Strange Cassie Gustafson

Auteure: Cassie Gustafson
Maison d'édition: pocket jeunesse
Genre: contemporain
Prix:  18,90€ 
Pages: 437
Date de 1er édition: 2022


Résumé 

 Depuis peu de temps, Erica est en couple avec le beau Thomas. Mais au lendemain d'une soirée, la jeune fille se réveille à moitié dévêtue, avec les noms de son copain et de ses amis inscrits au feutre sur son corps. Traumatisée, elle s'invente un alter ego qui prend vie dans des aventures qu'elle dessine sous forme de comics. Ensemble, elles tentent de découvrir ce qui s'est passé cette nuit-là.


17/20

1ère impression:

    C'est un très beau roman. J'ai été touchée par l'histoire d'Erica. C'était une lecture forte que je conseille vraiment surtout aux adolescents. Le thème de l'amnésie après une soirée fortement alcoolisé est important et est abordé avec justesse. Un roman touchant, fort et intéressant.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont, dans l'ensemble, intéressants, subtils, fouillés et plutôt bien travaillés. Ils correspondent bien aux adolescents de la génération actuelle. Des personnages donc très réalistes.

    Erica est un personnage vraiment très touchant. J'ai aimé voir son évolution et comment elle vivait les choses de son côté. Ses questionnements, ses peurs, ses doutes rendent le récit très riche.

    De l'autre côté, on suit aussi Thomas, qui essaie de comprendre et de faire face à tout cela. Il est par moment très touchant et parfois très "tête à claques".

    D'autres personnages intéressants gravitent autour, notamment les parents de Thomas et Erica ou encore leurs amis respectifs.

Passons à l'histoire de ce livre

    Une histoire poignante et touchante. J'ai été touchée. J'avais envie de découvrir ce qu'il s'était vraiment passé à cette fête où Erica a été humiliée et s'est sentie abusée. Mais j'ai aussi trouvé intéressant de découvrir comment Erica vivait tout cela après la soirée. Découvrir ses sentiments, ses peurs, ses inquiétudes, ses ressentis et ses pensées. Mais aussi de voir comment elle essaye de retrouver ses souvenirs et de faire face à cela. Elle s’est créé un alter ego super-héros pour essayer de se donner le courage de parler. J'ai aussi apprécié le point de vue de Thomas, son petit ami, qui était présent à cette fameuse fête et qui essaye lui aussi de se souvenirs et de comprendre. Le tout est passionnant et touchant.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    La plume de Cassie Gustafson était très juste. J'ai été touchée par ses mots et de voir comment elle réussit à retranscrire parfaitement les sentiments des deux protagonistes principaux. C'était intéressant de découvrir à travers deux points de vue, la vérité sur cette soirée et comment chacun le vivait.

 Pour conclure 

« L'éveil d'Erica Strange » a été une lecture très touchante. Je conseille ce roman. Même si le sujet de l'amnésie suite a une soirée trop alcoolisée et ce qui peut en découle, notamment des abus, est assez dur. Le sujet est traité avec finesse et délicatesse. J'ai été touchée par l'histoire d'Erica qui a du mal à accepter son statut de victime. Un roman coup de poing qui dépeint parfaitement une réalité trop présente.

Les + :

* L'histoire est touchante et représentative. Comment une soirée alcoolisée a pu autant dériver et devenir un cauchemar pour Erica qui s'est sentie abusée et salie. J'ai apprécié qu'on suive "le après", comment Erica fait face à ce qui lui est arrivé et de découvrir tout son combat intérieur, ses doutes, ses insécurités, ses peurs et ses sentiments.

* C'était intéressant de découvrir plusieurs points de vue et comment chacun faisait face à cela. Entre le point de vue d'Erica qui s'est sentie salie, celui des agresseurs qui, selon eux, pense ont juste fait une "mauvaise blague", celui des parents qui pensent juste à protéger leur progéniture, ou encore qui refusent de croire que leurs enfants aient pu faire ça, du corps enseignant, ou encore des amis d'Erica qui, soit lui tourne le dos, ou au contraire sont à ses côtés.

* Les personnages étaient plutôt bien travaillés, réalistes et intéressants.

* Le style d'écriture est touchant et très juste. Cassie Gustafson a réussi à bien retranscrire les différentes émotions et sentiments des protagonistes.

Les – :

* J'aurais aimé encore un peu plus de profondeur par moment. Un peu édulcoré pour ne pas trop choquer.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Depuis un petit moment déjà, quelque chose me pèse dans un coin de la tête et me taraude comme un gamin impatient. Ça ne m’a pas quitté depuis mon réveil ce matin, entre ces quatre murs gris qui auraient dû être violets. C’est une idée toute simple. Une affirmation. Ça se résume à un sujet, un verbe, un complément, qui valsent comme des feuilles sous le vent. Je veux mourir.

Commentaires

Articles les plus consultés