Prendre la vie comme elle vient Carène Ponte

Auteure: Carène Ponte 
Maison d'édition: Fleuve 
Genre: contemporain 
Prix:  18,90€  
Pages: 272
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "


Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe


15/20 

1ère impression:

    Ce nouveau Carène Ponte a été une très belle lecture. J’ai été happée par cette histoire à la construction originale, mais difficile de vous parler de cette particularité de construction sans spoiler. Une jolie tranche de vie qui aborde des sujets divers et variés qui peuvent apparaître dans la vie de tout couple.
 
Parlons des personnages 

    Des personnages terriblement humains et réalistes. Ils sont touchants, bien travaillés, attendrissants et subtils.

    Alice et Aymeric sont un couple épanoui, qui mène une vie assez banale, voire monotone. Ils sont pris dans la routine du quotidien. J’ai aimé découvrir leur personnalité au fil des pages.

Passons à l'histoire de ce livre

     Alice et Aymeric sont un couple épanoui, mais piégé dans leur quotidien banal et routinier. Tout allait bien malgré tout pour eux jusqu’au jour où un terrible accident que subit Aymeric va venir bouleverser tout leur univers. Alice devra réapprendre à vivre et traverser tous les obstacles. Une belle ode à la vie, un roman rempli d’espoir.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   J'ai adoré le style d'écriture de Carène Ponte. C'était fluide, poétique par moment  et bien rythmé. C'était aussi rempli d'humour et de bon sentiments. Ses mots m’ont percuté et parfois m’ont touché en pleins cœur.

 Pour conclure 

« Prendre la vie comme elle vient» a été une lecture divertissante et touchante. Sur fond d’humour et de tendresse, l’auteure aborde des sujets vastes et variés sans trop les survoler. Une histoire qui fait passer par de nombreuses émotions. C’est par moment drôle, parfois touchant, d’autre fois agaçant, mais cela ne laisse jamais indifférent. Le livre porte bien son nom, Alice et Aymeric devront s’adapter à leur nouvelle vie bouleversée par cet accident et surmonter les obstacles qui se dressent devant eux.

les +:

* Je me suis rapidement attachée à Alice Aymeric et leur entourage. Des personnages touchants, réalistes, bien construits et terriblement humains.

* L’histoire était touchante. Une tranche de vie intéressante. On peut facilement se dire: et si c’était nous? Elle permet également d’aborder des thèmes variés comme par exemple la difficulté face à la stérilité, la maladie, la mort, le deuil et bien plus encore. Difficile de parler de tout ce qui m’a touché sans spoiler.

* La construction originale est pour moi le gros point fort du roman. Au début, cette construction m’a légèrement déstabilisée.

* L’auteure a une plume à la fois assez simple et poétique. C’est fluide, rythmé et surtout elle réussit à faire ressentir de nombreuses émotions.

Les - :

* Certaines situations auraient mérité un peu plus de développement.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Longtemps je serai hantée par cette question : qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? Et j’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir.

Commentaires

Articles les plus consultés