In vino veritas Magali Collet et Isabelle Villain

Auteures: Magali Collet et Isabelle Villain 

Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:  9,90€ 
Pages: 256
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée.
Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein cœur du vignoble bordelais.
Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre.


18/20 

1ère impression:

    J'étais assez impatiente de voir ce que pouvez donne ce roman à 4 mains. En effet j'aime beaucoup les 2 auteures mais elles ont un style très différent. Une chose est sur le mélange marche à merveille. Magali et Isabelle nous offre un thriller haut en couleur. Mensonge, trahison et manipulation sont monnaie courante dans cette petite commune au cœur du vignoble bordelais. J'ai été tenue en halaine et totalement happé par ce roman.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont passionnants. Ils sont tous tellement complexes, subtils, travaillés et profonds. A première vue il semble tous bon sous tout rapport, sans histoire, sans problème. Mais très vite on découvre la véritable nature de chacun d'entre eux et c'est loins d'être aussi jolie qu'il n'y paraît. Les auteurs vont décortiquer petit à petit la réel personnalité de ses personnages remplie de vices. Les apparences sont souvent trompeuse.

Passons à l'histoire de ce livre

  L'histoire de In vino veritas est passionnante. Les auteures ont réussit à totalement me retourner le cerveau et à me mener en bateau. A chaque chapitre j'avais de nouvelle hypotension, pour moi absolument tout le monde sembler coupable. Dans cette petite commune du vignoble bordelais, le calme règne. Jusqu'au jour où Aurelie célèbre galeriste est retrouver assassiné. A première vue tout semble désigne son mari Mathias comme le coupable idéal. Mais très vite l'enquête prend une autre tournure. Mais voilà,  apparences sont trompeuses, au final beaucoup de personne semble avoir un mobile pour ce meurtre. La Manipulations, les mensonges, la trahisons et les secrets semble être le moteur de cette petite ville. Les auteurs s'amuse avec nous, elle nous mène en bateau et nous retourne le cerveau avec brillance et machiavélisme. Un thriller bien maîtrise.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   J'aime beaucoup la plume des deux auteures séparément. J'avais donc hâte de les voir réunit surtout qu'elles ont un style assez différent. Le mélange est au final bien dosé et équilibré au point que je n'ai absolument pas réussit à distinguer qui a écrit quoi.

 Pour conclure 

« In vino veritas » est un excellent thriller ! J'avais très hâte de voir ce que pouvais donner l'association de Magalie et Isabelle de par leur style très différent. c'est une très belle surprise et une réussite. Elles nous offre un thriller abouties, réaliste, complexe, rythmé, percutant et addictif. C'est machiavélique. Elle m'ont mener en bateau. Il y avait énormément de rebondissements, d'actions, de suspense et de profondeur. C'est diaboliquement efficace.

Les + 

* L'histoire de ce roman est excellente. Dans ce petit village où la calme semble règne Aurélie est assassinée. Tout semble désigne son mari. Mais très vite les masque tombe et le vernie s'écaille. Le village est loin d'être aussi paisible qu'il n'y paraît et beaucoup semble avoir des mobile pour ce meurtre. On est plongé au cœur des manipulations, du mensonges des trahisons et de la noirceur humaine. J'ai soupçonner absolument tout le monde.
 
* Un sois thème percutant aborde avec justesse et finesse.
 
* Des perosnnages complexes, difficile à cerner. Ils avaient tous une double face. J'ai aimé mes découvrir petit à petit. Au final ils ont tous des tonnes de secrets et une facette sombre. 
 
* Deux plume assez différentes mais qui se sont parfaitement associer. J'ai n'ai pas réussit à dicerner qui a écrit quoi. J'ai beaucoup aimé les jeux de temporalité et la place de l'art dans le roman.
 
Les – :
 
* Parfois un tout petit peu trop de surenchère.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

L’inquiétude fait rapidement place à la panique. Un silence pesant s’abat dans la salle d’exposition. Tous les regards des invités se retrouvent alors braqués dans la même direction.

Commentaires

Articles les plus consultés