L'Ordre du Cygne, tome 3 : Les Âmes fraternelles

Auteure: Virginie Salobir 
Maison d'édition: Gulfstream 
Genre: fantasy jeunesse 
Prix:  17,00 €
Pages: 444
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

Le royaume de Malebrume est sur le point de sceller une terrifiante alliance avec celui des Cimes, réputé pour ses guerriers impitoyables et ses gerfauts géants. Face à cet ennemi adepte d’une magie des Ténèbres, la reine Myriel envoie l’Ordre du Cygne plaider sa cause auprès des Mille-Forêts, contrée farouchement pacifique. Ses cerfs fabuleux ainsi que sa puissante enchanteresse en feraient un allié de choix. Mais une étoile funeste précipite chevaliers et écuyers dans la pire des épreuves. La fraternité parviendra-t-elle à échapper aux griffes de Mnéfeth pour défendre à temps son palais assiégé ? Se montrera-t-elle enfin à la hauteur de ses illustres aînés ?


18/20

1ère impression: 

  Un mélange de joie et de mélancolie m'a frappé en fermant le dernier tome l'Ordre du Cygne. J'ai aimé ce troisième et dernier tome de cette fabuleuse fantasy médiévale. Cette saga nous plonge dans un univers riche et complexe. J'ai aimé cette bataille finale. La fin était bien amenée et cohérente. Un dernier tome avec juste ce qu'il faut de magie, de rebondissements, d'actions et de mystère.

Parlons des personnages 
      
     Quel plaisir de retrouver les personnages. Ils sont encore plus travaillés dans ce tome. Ils ont énormément évolué et pris en maturité. On n'est plus face à des adolescents, mais de jeunes adultes qui ont enduré bien des misères. On a des personnages profonds, complexes, subtils, touchants, abordables et tellement attachants. J’avais un pincement au cœur de devoir leur dire adieu. Il y a une grande diversité dans la palette de protagonistes, ce qui rend l’équipe de l'Ordre du Cygne très complémentaire.

    Mon personnage favori reste Alix. Quel plaisir de voir sa grande évolution et la voir devenir une adulte accomplie et mature ! Elle se montre courageuse, téméraire, déterminée, passionnée et posée, sage, intelligente, loyale, mais reste quand même un peu rebelle.

     Le Grand Chevalier Oswald de Hohen est le chef de l'Ordre du Cygne. Il montre encore dans ce tome comme il est courageux, intelligent, brave, débrouillard, téméraire et bon meneur. Mais dans ce dernier tome, on découvre une autre facette de lui plus sensible qui m'a beaucoup touchée.

     Il y a de nombreux personnages secondaires comme, par exemple, les autres membres de l'Ordre qui apportent énormément de profondeur au récit. Ils sont dans l'ensemble tous aussi passionnants et bien travaillés, sans oublier les destriers qui ont une grande place dans le cœur de l'Ordre du Cygne. 

Passons à l'histoire de ce livre

   Ce dernier tome a été un plaisir même si j'étais triste de conclure cette saga. La bataille finale a été aboutie et bien travaillée. Un dernier tome rempli de rebondissements, d'actions, de péripéties, de révélations et de mystères. On en apprend encore plus sur l'univers qui s'avère encore plus riche. Ce dernier tome porte bien son nom: les âmes fraternelles. La fraternité est une des clefs essentielles de ce dernier tome. Au-delà de cela, l'auteure aborde également des thèmes intéressants que je vous laisse découvrir.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    J'ai adoré le style d'écriture de Virginie Salobir qui s'améliore encore. Une chose est sûre, c’est une auteure que je suis de très près. C'était fluide et rythmé. C'est à la fois complexe et accessible. Le tout est bien écrit, les descriptions permettent une belle immersion dans l'univers. Virginie a réussi à me faire ressentir de nombreuses émotions et à me tenir en haleine.

 Pour conclure 

 " L'Ordre du Cygne, tome 3 : Les Âmes fraternelles" a encore été un coup de cœur. Une belle conclusion bien amenée et cohérente. Un dernier tome qui regorge de qualités. J'ai dévoré les pages, même si j'étais mélancolique de finir cette saga. On en apprend encore beaucoup dans ce dernier volet. Virginie nous offre peu de répit. Il y a juste ce qu'il faut d'action, de mystères, de rebondissements et de suspense pour tenir en haleine. Une bataille finale épique et renversante. J'ai été traversé par tellement d'émotions: la joie, la surprise, la colère, la tristesse, la résignation et bien d'autres encore. Une saga à lire absolument.

les +

* L'histoire elle-même était prenante. Cette bataille finale a été bien construite. Ce tome porte bien son nom, la fraternité est vraiment une des clefs essentielles de l'Ordre du Cygne. Il y avait ce qu'il faut là ou il faut, pour une conclusion réaliste et aboutie. Au-delà de cela l’auteure aborde des sujets divers et variés avec finesse.

* Je me suis tellement attachée aux personnages que c'était dur de leur dire au revoir. Ils ont énormément mûri et évolué. Des personnages riches et variés , qui apportent de la diversité. J'ai aimé retrouver les chevaliers, leur destrier et les habitants de cet univers.

* L'univers créé par l'auteure est abouti, complexe et immersif. Rien ne manque et tout cela sonne très juste et réel. Ce dernier tome apporte encore plus de subtilités à celui-ci.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. Virginie m'a fait sourire, pleurer et espérer.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Depuis, le brouillard malsain rongeait la contrée telle une lèpre lente et inexorable. Personne ne s’aventurait à conjurer le sort, pas même le puissant Mnéfeth, car la magie des Ténèbres lui interdisait de rompre un maléfice sous peine d’en subir les représailles.

Commentaires

Articles les plus consultés