Frankenstein 1918 de Johan Heliot

 Auteur: Johan Heliot 
Maison d'édition: L'atalante 
Genre: science fiction 
Prix:  16,90€ 
Pages: 245
Date de 1er édition: 2018


Résumé
 
 Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l’opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d’électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées – les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l’unité de recherche sur la régénération.
Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L’opération finalement interrompue, l’un d’eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations..


15/20 

1ère impression:

    Une lecture un peu spéciale, mais agréable. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette uchronie. J'ai aimé qu'on mélange la première guerre mondiale avec le mythe de Frankenstein. Le tout était bien dosé et équilibré. Bien que le récit souffre de longueur, j'étais captivée par ce mélange qui paraît presque plausible.

Parlons des personnages 
    
J'ai apprécié les différents protagonistes. Ils sont intéressants, bien construits et profonds.  J'ai aussi apprécié leurs évolutions au fil des évènements. Leurs personnalités et histoires de vie sont intéressantes.

    J'ai aimé découvrir les 3 voix principales de ce roman. Que ce soit Winston Churchill, Victor le non né, ou Edmond qui retracent toute cette histoire grâce aux mémoires de Churchill. Ils apportent tous une touche intéressante au roman.

    J'ai aussi apprécié de découvrir les différents personnages secondaires. À travers eux, il y a pas mal de clins d'œil à l'histoire, la littérature ou la science.

Passons à l'histoire de ce livre

    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je n'avais jamais vraiment lu d'uchronie et en vrai j'ai beaucoup aimé celle-ci. Johan Heliot a décidé de rendre hommage à la grande œuvre de Mary Shelley et sa créature. 

 

   Première guerre mondiale, après une grande défaite, les Anglais menés par Churchill décident de créer l'opération Frankenstein: créer de la chair à canon, des non nés sanguinaires et destructeurs. L'opération ne fait pas l'unanimité, cette action aura des conséquences sur la Grande Guerre. Plusieurs années après cette tragédie, Edmond retrouve les mémoires de Churchill et veut retracer cette histoire. On découvre également le journal de Victor, un des premiers Frankenstein, qui livre un témoignage poignant sur sa condition de non né. Au-delà de cela, j'ai également apprécié toutes les références culturelles et historiques.
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume de Johan Heliot est agréable à lire bien qu’un peu lourde par moment. Il a réussi à me transporter dans son uchronie et à me faire croire à son histoire. 

 Pour conclure 

  « Frankenstein 1918» a été une lecture agréable. Je n'avais jamais vraiment lu d'uchronie, mais la j'ai apprécié le mélange entre l'historique et le fantastique. C'était  travaillé et complexe. Un bel hommage à la grand-mère de la SF Mary Shelley et son Frankenstein. Mais également un hommage à de grands noms de l'histoire ou de la culture. Un roman à trois voix qui m'a captivé et tenu en halaine 

Les + :

* Une histoire originale. Lors de la Première Guerre mondiale, Churchill décide de créer des non nés, des êtres sanguinaires , créés dans le seul but de détruire, tuer et semer le cahot. Mais cela aura de lourdes conséquences sur la Première Guerre mondiale. Quelques années sont passées. Edmond découvre les mémoires de Churchill et leurs créations. Les recherches de Edmond pour retracer ces évènements mèneront au carnet de Victor, un des non né qui livre un témoignage poignant sur sa condition. Trois hommes, trois destins, trois voix, trois points de vue sur cette histoire, tous liés.

* Les personnages sont très attachants, surtout Victor. Ils sont complexes et bien travaillés. J'ai aimé voir ces trois hommes, leurs vies et leur manière de penser. Ils apportent une vision d'ensemble de ces terribles événements.

* Pas mal de référence culturelle et historique. De beaux clins d'œil subtil par moment. 

* Bien qu’un peu lourde par moment jai beaucoup aimé la plume de Johan Heliot. Il a su me convaincre avec son uchronie.

Les – : 

* Le roman est un peu trop court ce qui apporte un léger manque de profondeur par moment.

* A contrario, il y avait quelques longueurs.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

J’ai eu le privilège et le malheur de vivre, mourir et puis renaître dans les premières décennies d’un siècle fou, autant créateur que dévastateur. Longtemps, j’ai hésité à témoigner. Ajouter ma voix à la cacophonie du monde me semblait vain. Mais je nourris aujourd’hui l’espoir de donner aux hommes d’après-demain une leçon profitable, si toutefois il advient suffisamment de nouvelles générations pour habiter l’avenir." - Manuscrit de Victor, premier des non-nés.

Commentaires

Articles les plus consultés