La servante écarlate (roman graphique) de Margaret Atwood et Renée Nault

Auteure: Margaret Atwood
Illustratrice: Renée Nault 
Maison d'édition: Robert Laffont 
Genre: dystopie / science fiction 
Prix: 23,00 € 
Pages: 248
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…
Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.




17/20

1ère impression:

 Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Une belle adaptation de ce roman déroutant qui complète à merveille l'œuvre originale ! C'était fascinant. Une adaptation assez fidèle, plus facilement accessible que le roman. Une dystopie qui pourrait être plausible tellement le roman et sa BD semblent réels. L'ambiance du roman est bien retranscrite.


Parlons des personnages  

 J'ai apprécié retrouver les personnages. Ils sont tellement passionnants ! Dans cette œuvre, leur personnalité est bien respectée et malgré que cela soit plus court, ils sont tout aussi captivants, riches et complexes. Ils sont également très attachants.

     On suit principalement Defred, la servante écarlate. Une femme réduite au rang d'incubateur à bébé. On la suit dans son quotidien pour découvrir ses craintes, ses joies, ses peines, ses rêves et bien plus encore. Grâce à ses divagations, on découvre comment on en est arrivé là.

     D'autres personnages gravitent autour de Defred et sont tous aussi passionnants. Par exemple, on découvrira ses amies qui vivent différemment sous ce nouveau régime . On nous présente également ses employeurs qui vivent également différemment les choses. Ils sont tous passionnants.


Passons à l'histoire de ce livre

 L'histoire était captivante. Une dystopie qui fait froid dans le dos. J'ai été totalement conquise par l'adaptation de ce roman que j'avais adoré. Tout est assez fidèle et beaucoup d'éléments ont été repris. J’ai aimé redécouvrir tous les éléments de la servante écarlate. Que ce soit sur les évènements du passé qui ont mené à ce nouveau régime politique, ou bien encore sur la vie actuelle de Defred, avec son quotidien de servante écarlate. Dans cette adaptation, les points négatifs que j'avais trouvés au roman, comme les tonnes de longueur, ou les détails qui alourdissent, sont moins présent.


    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin. 

 La plume de Margaret Atwood est bien retranscrite ici. Bien que le texte ait été remodelé pour être un roman graphique, cela reste  beau, puissant et  poétique, la lourdeur que j'avais retrouvée dans le roman n'est pas du tout présente. Les dessins faits à l'aquarelle sont magnifiques et retranscrivent bien l’ambiance de la servante écarlate. J'ai adoré le contraste entre le présent qui est principalement sombre et rouge et le passé très coloré.


 Pour conclure 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'avais déjà adoré le roman, mais j’ai encore plus apprécié son adaptation ! Justement les points négatifs que j'avais trouvés au roman  (c'était très long et parfois assez lourd) ne sont  pas présents ici. C'était quand même  captivant. On découvre à travers Defred comment le nouveau régime a réussi à faire redescendre les femmes à un rang inférieur. Les retours dans le passé apportent de la ponfondeur et aident à comprendre. Si le livre vous fait un peu peur, foncez sur cette adaptation plus simple, mais quand même complète. Et si vous avez lu et aimé le roman, foncez sur cette belle adaptation.

Les + :

* L'histoire en elle-même est tout aussi  prenante que le roman. Bien que je la connaisse déjà, j'avais envie de tout redécouvrir. Comment les choses en sont arrivées là? Quel est le quotidien des servantes écarlates ? De quelle manière tout cela peut cesser ? C'est bien plus concis que le roman, tout en restant complet et intéressant.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils restent fidèles au roman. Ils sont complexes, bien travaillés, puissants et attachants.

* La plume de l'auteur est vraiment prenante. La BD a réussi à conserver  la patte poétique et complexe de Margaret Atwood. Les aquarelles sont magnifiques. J'ai adoré le contraste entre le passé très coloré et le présent où le rouge domine et qui est très sombre.

Les - :

* La fin me frustre toujours.

* Par moment des choix sont faits et quelques approfondissements manquent dans le roman graphique.





Commentaires

Articles les plus consultés