Briséïs, tome 2 : Ombres et chimères, partie 1 : Le passage de Tiphaine Siovel

Autrice: Tiphaine Siovel  
Maison d'édition: Autoédité 
Genre: fantasy 
Prix:  21,99€ 
Pages: 455
Date de 1er édition: 2019


Résumé 

 Il reste sept mois à Briseis et ses amis résistants pour déjouer les complots de la citadelle, maîtresse des illusions dominant les peuples depuis la nuit des temps, avant que chacun soit renvoyé vers son époque natale.
Dans l'empire du Milieu, les serviteurs de la citadelle ont tissé une fine toile de légendes autour de la capitale pour mieux la contrôler. Englués dans les intrigues de la cour et divisés par leurs croyances, les résistants devront identifier le véritable danger, pour éviter qu'un piège ne se referme sur eux...




14/20

1ère impression: 

 Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. J'avais lu le tome 1 il y a trop longtemps et, comme l'univers de Briséïs est dense et complexe, j’étais un peu perdue. Mais une fois que j'ai réussi à tout remettre en place dans ma tête, j'ai été contente de retrouver l'univers et les personnages. Un tome remplit d'actions, de mystères et de péripéties.

Parlons des personnages 

  C’était agréable de retrouver Briséïs et ses compagnons de galère. On a une belle palette de personnages diversifiés, même si j'aurais apprécié que certains des personnages secondaires soient plus développés.

     Briséïs a bien évolué dans ce tome. Même si parfois elle me tapait sur les nerfs. J'ai eu un peu de mal avec elle. Elle est parfois capricieuse et indécise. J'avais envie de la secouer, de lui dire de se bouger les fesses et de prendre enfin des décisions en étant moins égoïste. Mais c’est aussi une jeune femme forte et téméraire.

    J'ai aussi apprécié de découvrir les personnages secondaires. Les compagnons de Briséïs sont tout aussi intéressants qu'elle a découvrir. J'ai aimé que dans ce tome on découvre plus en profondeur certains d'entre eux. 
   
Passons à l'histoire de ce livre

 L'histoire présentée ici m'a bien plu. J'ai aimé plonger avec Briséïs et ses compagnons dans leur rude épopée pleine d'aventures et de rebondissements afin de perser les mystères de la citadelle. J'ai aimé la retrouver en Chine  pour découvrir quels complots la Citadelle avait formé contre l'empereur. Le chemin pour vaincre leurs ennemies sera encore semé d’embûches. Entre rêve et réalité, Briséïs et ses amis vont devoir combattre des forces visibles et invisibles.

     J'ai cependant regretté le rythme très lent. Par moments, je m'ennuyais légèrement et j'avais un sentiment de frustration de ne pas en découvrir d'avantage, plus rapidement.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 J'ai apprécié le style de Tiphaine Siovel. Elle a une belle plume, fluide, poétique, visuelle et très descriptive. Elle m'a permis de m'imaginer son univers sous toutes ses coutures. 


 Pour conclure 

 Le début a été un peu laborieux. J'ai lu le premier tome il y a bien trop longtemps, du coup mes souvenirs étaient assez flous. J'ai eu du mal à me replonger dedans. Mais une fois que mes souvenirs sont revenus c'était un plaisir de lecture. L'univers est dense et complexe, il faut donc être pleinement dedans pour tout assimiler. J'étais très perdue au commencement. Une bonne histoire de fantasy.

Les + :

Pour moi le gros point positif de cette saga c'est l'univers. On a ici un univers riche, dense et original. C'était dur au début de se replonger dedans mais après quel bonheur !

 * L’histoire était en général assez plaisante. Il y avait du mystère, des rebondissements, des découvertes. J'ai aimé voyage en Chine avec Briséïs et ses amis pour découvrir le complot créé contre l'empereur par la Citadelle. Entre réel et réalité nos compagnons vont devoir se battre contre le visible et l'invisible.

* La plume de Tiphaine Siovel est très belle. Elle a une écriture très douce, visuelle et descriptive. Ses longues descriptions m'ont permis de m'imaginer tout son univers.

Les - :

Le rythme m'a légèrement frustré j'avais envie de découvrir d'avantage  de choses plus vite. Par moments, je me suis aussi un peu ennuyée car c'était très très long.

* J'ai eu un peu de mal avec les personnages par moments. Les personnages secondaires manquaient de profondeur.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

La voix ne provenait pas d’un rêve, mais bien d’un souvenir. L’événement le plus marquant de son enfance – sa dernière conversation avec son père avant qu’il ne perde l’esprit – venait de remonter à la surface, limpide, bousculant tout sur son passage.
Un angelot s’était trouvé là..

Commentaires

Articles les plus consultés