Elle et son chat (manga) de Makoto Shinkai et Yamaguchi Tsubasa

Auteur: Makato Shinkai 
Illustrateur: Tsubasa Yamaguchi 
Maison d'édition: Pika édition 
Genre:  seinen
Prix:  7,50
Pages: 164
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

 Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l'a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l'indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s'écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d'amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.




16/20

1ère impression: 

     Un petit one shot plein de douceur et de tendresse. J'ai aimé ce manga, je me suis retrouvée dedans. C'était touchant de découvrir l'amour de ce chat Chobi pour sa maîtresse. Au-delà de ça c'est une histoire de vie qui a su me toucher.


Parlons des personnages 

     J'ai apprécié découvrir Chobi et sa maîtresse. C'était beau de voir l'amour que porte ce chat pour sa maîtresse. C'est un chat loyal, affectueux, doux, gentil et câlin. Sa maîtresse est une jeune femme un peu perdue, elle est prise dans le tourbillon de la routine. On suit ses petits moments de joie et de tristesse. Son envie d'indépendance et sa solitude. Un personnage terriblement humain dans lequel on peut se retrouver. 


Passons à l'histoire de ce livre

 J'ai aimé suivre la vie de la maîtresse de Chobi à travers les yeux du chat. On découvre le lien très fort entre les deux. Les moments de joie et de peine. J'ai également aimé découvrir comment le chat a été parfois un peu dépassé par les émotions de sa maîtresse. Il ne comprend pas tout, mais veut tout faire pour qu'elle soit bien et heureuse. À travers cette histoire on voit comment le lien avec son animal peut être fort. Mais on découvre aussi la vie banale d’une jeune femme un peu perdue et dépassée par son quotidien. C'est beau, touchant, parfois triste, d'autre fois joyeux. Une petite tranche de vie pleine de tendresse.


    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin 

 J'ai apprécié la manière d'écrire de Makato Shinkai. Il arrive à retranscrire les émotions et sentiments des deux protagonistes. J'ai également apprécié les dessins de Tsubasa Yamaguchi. Ces dessins sont doux et réconfortants.




 Pour conclure 

  « Elle et son chat » a été une jolie lecture réconfortante et touchante. Il ne faut pas s'attendre à un manga plein d'action et de rebondissements. C'est une tranche de vie qui a quand même su me toucher. Il en ressort une certaine poésie pleine de tendresse. Je me suis parfois reconnue dans la protagoniste, ce qui a rendu les émotions plus fortes. J'ai aimé qu'on raconte tout cela à travers les yeux du chat Chobi.

Les + :

C'était une belle petite tranche de vie. On découvre les déboires de la maîtresse de Chobi à travers les yeux innocents de ce chat qui veut juste l'aider et la comprendre. La vie banale d'une jeune femme piégée dans la routine qui a l'impression de ne rien réussir dans sa vie.

* J'ai aimé découvrir les liens entre les personnages. C'était beau de voir l'amour que porte ce chat pour sa maîtresse. Mais surtout tout ce que peut apporter Chobi à sa maîtresse au quotidien. Un lien fort entre un animal et son maître qui montre à quel point ces relations peuvent être puissantes et un bonheur au quotidien.

*  Le style des dessins est un régal. C'est magnifique. Tout est juste fabuleux. Que ce soit les couleurs, l'ambiance sombre, sa manière de dessiner les personnages et les décors.
 
Les -:

* Il m'a manqué un petit quelque chose.  

Commentaires

Articles les plus consultés