Harleen de Stjepan Sejic

Auteur: Stjepan Sejic 
Illustrateur: Stjepan Sejic 
Maison d'édition: Editions Urban Comics 
Genre:  comics
Prix:  20€
Pages: 194
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son cœur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.


18/20

1ère impression: 

     Ce comic est une pépite. Je suis une grande fan de Harley Quinn, ce comic était donc fait pour moi. Rien qu'en voyant la couverture, je suis tombée sous le charme. J'ai apprécié la manière de l'auteur d'aborder cette histoire déjà vue et revue. J'ai aimé qu'il se penche sur Harleen Quinzel et non sur Harley Quinn. J'ai été happée dans son histoire, j'ai aimé être à ses côtés, et découvrir comment elle en est arrivée là. C'était passionnant. 

Parlons des personnages 

     J'ai aimé découvrir une autre facette de notre protagoniste. On la découvre avant de devenir la célèbre Harley Quinn. Une jeune femme pleine de rêves, d'espoir et de bonnes intentions. Mais c'est aussi une femme imparfaite, blessée et instable. J'ai aimé découvrir, à ses côtés, sa descente aux enfers et son obsession pour le Joker qui va l'entraîner dans les méandres de son esprit.

Passons à l'histoire de ce livre

   

J'ai aimé redécouvrir la genèse du duo iconique de Harley et le Joker. Au début, on découvre une Harleen Quinzel qui veut seulement montrer de quoi elle est capable et que ses thèses sur la psychologie humaine sont fondées. Puis, petit à petit, lorsqu'elle rencontre le fameux Joker on la voit dériver, et perdre petit à petit pied avec la réalité. J'ai aimé les échanges entre les deux et voir leur relation complètement toxique et néfaste évoluer.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin 

 Je ne peux pas vous parler de ce comic sans vous parler de la patte de Stjepan Sejic. Waouh son style graphique est époustouflant ! Tout est juste et magnifique. Que ce soit les couleurs, les dialogues, les textes, les dessins, les expressions des personnages et les décors.

 Pour conclure 

  « Harleen » a été une merveilleuse lecture. J'ai été époustouflée par tous les aspects de cette œuvre. Que ce soit les dessins, les couleurs, l'ambiance sombre et dérangeante, la manière de traiter les personnages et l'histoire en elle-même. J'ai dévoré très rapidement ce comic qui revient à la genèse du personnage mythique de Harley Quinn. On en apprend plus sur elle et on comprend mieux son personnage, cela lui apporte de la profondeur. 

Les + :

L'histoire en elle-même est super prenante et agréable à lire. J'avais envie de découvrir comment Harleen qui paraissait une femme tout à fait saine d'esprit a pu sombrer et devenir une folle suite à sa rencontre avec le Joker qui va devenir une obsession pour elle. C'était agréable de partager son esprit, ses pensées et son évolution pour la voir dériver dans une relation toxique qui la changera à jamais.

* J'ai aimé redécouvrir Harley mais avant tout découvrir Harleen Quinzel. Cette œuvre lui apporte de la profondeur. On voit comment la jeune femme, rêveuse,  idéaliste, vulnérable et légèrement réservée franchit la ligne blanche lors de sa rencontre avec le psychopathe charismatique qu’est le Joker. Leur relation complètement malsaine et toxique lui fera perdre pied et sombrer dans les méandres.

*  Le style des dessins est un régal. C'est magnifique. Tout est juste fabuleux. Que ce soit les couleurs, l'ambiance sombre, sa manière de dessiner les personnages et les décors.

Les -:

* J'aurais apprécié que ce soit légèrement plus long !

 * Quelques scènes un peu vite expédiées.

Commentaires

  1. Je n'ai entendu que du bien sur ce comics. Il y a eu une forte tendance à revenir aux "origin stories" mais celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés