Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware

Autrice: Ruth Ware 
Maison d'édition: fleuve/pocket 
Genre:  thriller   
Prix: 20.90€/7.90€
Pages:  400
Date  de la 1ère édition: 2016




Résumé 

Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?




15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Je suis un peu mitigée à la lecture de ce livre. D'un côté, j'ai bien aimé l'ensemble, mais d'un autre je me suis quand même un peu ennuyée. Par moments, j'ai trouvé le temps long  et surtout c'était long à démarrer. Ce n'est pas un mauvais livre, mais c'est loin d'être un coup de cœur.



Qui sont les personnages .


     Dans l'ensemble, j'ai quand même trouvé les personnages intéressants, mais je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Surtout, l'héroïne principale m'a plutôt exaspérée. Après si moi, j'ai eu du mal avec eux cela n'empêche pas que ce soit des personnages intéressants, is étaient plutôt bien. J'ai trouvé qu'ils étaient plutôt bien travaillés et approfondis.


     J'ai totalement été hermétique au personnage de Nora. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser et à m'attacher à elle. J'ai aussi eu beaucoup de mal à la cerner, je n'ai pas compris ses réactions ni sa façon de réagir.

   Les autres personnages n'étaient pas beaucoup plus attachants, mais ils restaient attrayants quand même. J'ai notamment trouvé le personnage de Flo passionnant. Les autres personnages étaient sympas, mais aussi un peu cliché. 



Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante, bien qu'elle soit légèrement banale. J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman. J'ai trouvé cela plaisant de se retrouver dans ce huis clos. Par contre, les bases se mettaient en place une peu trop lentement. La fin est un peu prévisible, j'ai également été un peu déçue par les grosses révélations. Cependant, c'était très pertinent d'avoir deux temporalités différentes.


    Clare, la meilleure amie d'enfance de Nora l'invite à son enterrement de vie de jeune fille. Nora est surpris par cette démarche d'autant plus que les deux jeunes femmes ne se sont pas parlées depuis depuis des années. Cependant elle accepte. Elle se retrouve dans une grande maison de verre perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Très rapidement l'ambiance devient pesante et beaucoup de choses deviennent bizarres. Un meurtre est commis. Pourquoi a-t-il été commis ? Par qui ?
   


Le style d'écriture. 
   
  J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, il était assez fluide, simple et malgré tout immersif. J'ai réussi à ressentir l'angoisse des personnages et l'ambiance de cette maison isolée. L'auteur a dans l'ensemble réussi à me faire ressentir des émotions.


Conclusion 


Dans l'ensemble, j'ai passé un  bon moment de lecture avec ce livre. C'était pas un mauvais livre mais ce n'était pas non plus un coup de cœur. Il y a un truc qui m'a vraiment dérangée, c'est les personnages aucun n'est vraiment attachants
 et j'ai vraiment eu du mal avec eux et leurs comportements ! En revanche, j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance du roman. L'écriture était aussi agréable.
 Je pense que si je m'étais sentie plus impliquée dans l'histoire, leur sort m'aurait d'autant plus intéressée et ma lecture n'en aurait été que plus agréable.

Les + :

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce que j'ai le plus aimé c'est le jeu de temporalité.

* J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. On se retrouve vraiment dans un huis-clos et j'ai trouvé cette maison isolée assez angoissante. Je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver à cette soirée. 

*  Le style d'écriture simple mais efficace. J'ai réussi à ressentir des émotions, notamment, de l'angoisse.


Les - :


* Un début un peu long.


* Quelques longueurs.


* Les personnage sont l'élément que j'ai le moins aimé dans ce roman. Je ne l'ai pas apprécié du tout. Aucune empathie envers eux, j'ai également eu du mal à les comprendre.

Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Je cours. Je cours dans les bois à la lueur de la lune, les branches déchirent mes vêtements et mes pieds s’accrochent dans les fougères lourdes de neige. Les ronces entaillent mes mains. Mon souffle râpe ma gorge. J’ai mal. Tout est douloureux.

Commentaires

Articles les plus consultés