Brume de Stephen King

Auteur: Stephen King 
Maison d'édition: Albin Michel 
Genre:  horreur    
Prix: 13.90€
Pages:  288
Date  de la 1ère édition: 1987 (dans un recueil de nouvelles) 




Résumé 

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.





17/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Encore une fois c'était un carton plein avec King. J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais aimé en avoir encore plus. J'avais regardé l'adaptation sortie sur Netflix, mais au final elle est assez différente du livre. J'ai vraiment apprécié les deux versions qui sont différentes mais très bonne toutes les deux. 


Qui sont les personnages .


     Avec King, j'ai l'habitude qu'il prenne beaucoup de temps pour décrire ses personnages et installer le décor. Là, comme c'est une nouvelle, il va beaucoup plus vite pour les présenter. Cela ne m'a empêché en rien à de m'attacher à ses personnages et à les trouver intéressants, même si j'aurais apprécié qu'ils soient)encore un peu plus creusés.


  David est le personnage principal  et j'ai beaucoup aimé sa personnalité. Il est à la fois bourru et doux. J'ai aimé qu'il ne soit pas spectateur de la catastrophe et qu'ils prennent les choses en main tout le long du roman.  Cependant j'aurais bien aimé que le personnage secondaire soit un peu plus fouillé travaillé. Je ne vous en dirais pas beaucoup plus s'agissant d'une nouvelle, j'ai peur de vous gâcher sa découverte sinon.



Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   Par contre, je dois bien avouer que j'ai adoré l'histoire de ce roman. Ce huis-clos fantastique était vraiment immersif et angoissant. Même si j'aurais aimé en avoir un peu plus et avoir un peu plus de réponse. Je sais que beaucoup de personnes ont été déçues par la fin. Seulement, ce n'est pas du tout mon cas, je l'ai trouvé justement très adapté.  Encore un très bon cru du King.

   Après un violent orage la ville de Bridgton se retrouve encerclée d'une brume mystérieuse. David accompagné de son fils Billy, décide de se rendre au supermarché pour faire le plein de provisions malgré la brume. Mais une fois arrivé là-bas des faits de plus en plus étranges se produisent et la brume semble de plus en plus menaçante. Tout le monde se retrouve enfermé dans le supermarché et de là, un huis-clos angoissant pointe bout de son nez. Qu'y a-t-il dans cette brume ? Pourquoi la brume encercle la ville?

Le style d'écriture. 
   
  Je ne suis pas du tout objective quant à la plume de Stephen King. Forcément vu que c'est un de mes auteurs favoris. Pour moi, c'est une plume forte, intelligente, belle, efficace.  King, pour moi, est très fort pour faire passer des messages derrière ses histoires et de fortes émotions.


Conclusion 


J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle de Stephen King. En réalité, je me souviens pas avoir déjà été déçue par un de ses livres.  J'aimais tout le côté fantastique mais aussi tout le côté angoissant du huis-clos. Je me suis vraiment sentie oppressée et menacée au côté de David et des autres personnes présentes dans ce supermarché. C'est une nouvelle très bien écrite. Je trouve que le King est vraiment excellent pour nous faire croire que le fantastique et est réel. J'étais totalement immergée dans cette histoire. C'était excellent je le recommande x 1000


Les + :


* L'histoire en elle-même est géniale à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. Je sais que beaucoup de personnes ont été déçues par la fin qui est ouverte et même encore plus limite il y a pas de fin. Mais moi j'ai adoré comment il a fini son roman. C'est très pertinent


* J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. C'est créé avec brio qu'on pourrait presque croire que c'est réel.

*  Le style d'écriture du king est toujours aussi efficace


Les - :


* TROP COURT JE VOULAIS PLUS


* Du coup un léger manque de développement.

Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Les enfants ne luttent pas comme les adultes contre les traumatismes; ils se laissent aller, peut-être parce que les enfants sont presque continuellement en état de choc jusque vers l'âge de treize ans

Commentaires

Articles les plus consultés