Marche ou crève de Stephen King


Auteur: Stephen King 
Maison d'édition:  le livre de poche 
Genre:   horreur    
Prix: 7,60€
Pages:  379
Date d'édition: 1989 


Résumé 

Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...





Tout les ans, j'aime bien me faire au minimum un Stephen King. Cette année, je me suis penchée sur celui-ci que j'avais très envie de découvrir, car j'avais vu énormément de retours positifs. 

19/20

Ce que j'en ai pensé : 


   Pour ma part, j'ai adoré ce livre. C'était un coup de coeur. 

    Du grand Stephen King comme je l'aime.  Je n'ai été déçue par aucune chose dans ce roman. Je ne suis peut-être pas très très objective car je suis une grande fan de King, mais bon. Pour moi, il a encore su créer un roman exceptionnel, prenant, avec une très bonne critique de la société 

Qui sont les personnages ? 


    Personnellement, j'ai énormément aimé  les personnages de ce roman. Ils sont tellement forts et bien  travaillés. Ils ont une dimension psychologique énorme tellement King manie a merveille l'art de travailler la psychologie de ses personnages. 

   Je ne vais pas vous parler de chaque personnage de cette histoire car je pense que cela gâcherait le plaisir de lecture. En effet, pour moi une grosse partie de ce roman repose sur les personnages et leur découverte petit à petit. Leur évolution ainsi que leur profondeur psycologique est très intéressante à découvrir par vous-même. 


    Je vais juste vous dire qu'on suit un groupe de jeunes garçons en pleine marche. Ils n'ont pas le choix et essaient de se battre entre leur peur et leur envie de vivre. Rien n’est simple pour eux mais ils vont former un groupe solide et attachant. 



Quelle est l'histoire de ce livre? 

    L'histoire de ce livre est juste exceptionnelle. Elle est prenante, captivante et intense. Dans ce roman, on ressent énormément d'émotions. J’avais absolument envie de connaître la suite. J'ai été surprise au fil des pages par la tournure qu'on prit les choses et par l'unité de ce groupe. 


    Nous suivons principalement Garraty, un jeune homme qui va participer à la longue marche. La longue marche est une épreuve qui a lieu tous les ans et qui réunit 100 jeunes hommes. 

   Le but de cette longue marche est d'être le dernier debout. En effet, les participants n’ont aucunement le droit de descendre en dessous d’une certaine vitesse sous la peine de recevoir un avertissement. Au bout de 3 avertissements, la personne est tout simplement tuée. Leur seule chance de survivre est d'être le dernier debout dans cette marche. 


    Tout le long du roman, j'ai eu l'impression d'être au milieu d’eux dans cette marche, de courir avec eux, de braver la souffrance et les messages de mon corps, la fatigue, la douleur, la peur. Je frissonne avec eux à chaque fois qu'une personne avait ces avertissements. J’étais totalement prise avec eux dans cette course pour survivre. 


    Mais pour moi ce n’est pas seulement ça, marche ou crève. C'est aussi une critique cinglante de la société et surtout de la télé réalité. Mais aussi de la nature humaine, dans ses bons côtés comme dans ses mauvais. C'est beau, c'est fort et tellement réaliste. J'ai été très surprise de voir la complicité et l'amitié qui se lie entre les concurrents alors que leur but a tous est d'être le dernier debout. 

La plume de Stephen King, ça donne quoi? 

   Je ne suis pas du tout objective quant à la plume de Stephen King. Forcément pour moi, c'est une plume forte, intelligente, belle, efficace. Mais King, pour moi, est fort essentiellement pour faire passer des messages derrière ses histoires et des émotions. 


En conclusion, marche ou crève, ça donne quoi? 

C'était un énorme coup de coeur une nouvelle fois avec un Stephen King. Bon, il faut dire que je suis vraiment fan de l'auteur. Mais marche ou creve est un excellent roman. L'histoire est immersive, prenante, palpitante, forte et pleine de bon sens. J'ai adoré suivre ce groupe de jeunes hommes durant cette marche interminable contre la mort. On ressent la peur, la douleur, la haine, la honte, la détresse, l'espoir avec eux. Les personnages sont le plus intéressant a suivre avec une énorme profondeur psycologique. Mais marche ou creve, c'est aussi une lecture qui m’a laissée à bout de souffle. C'était dur, fort et pleins d'émotions. Mais derrière cette histoire se cache une réelle critique de la société et fait passer de réels messages sur l'entraide, l'amitié. Mais aussi une critique que l’on pourrait apparenter a la télé réalité de nos jours, la curiosité malsaine de suivre des jeunes gens au quotidien. Ce roman était une vraie claque pour moi.


Citation 



C'était dans le règlement. On vous donnait trois avertissements. La quatrième fois qu'on passait au-dessous des 6,5 à l'heure on était... Eh bien, on était éliminé de la Marche."

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King et il m'a donné envie d'en découvrir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette excellente chronique ! Vous me donnez vraiment envie de lire ce roman. Merci

    RépondreSupprimer
  3. "Marche ou Crève" est un incontournable de Stephen King et sans conteste un des plus appréciés publiés sous le nom de Bachman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés