Belle époque de Elizabeth Ross

Auteur: Elizabeth Ross
Maison d'édition:  France loisir/Robert laffont 
Genre:   historique    
Prix: 14.00€
Pages:  414
Date d'édition: 2013 




Résumé 

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...





J'avais trouvé ce roman d'occasion. Je l'avais acheté car sa couverture m'avait attirée dans un premier temps, puis le résumé m'a aussi plu. 


15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

   Pour ma part, j'ai bien aimé ce roman. Dans l'ensemble c'est un bon roman. Il se lit rapidement et facilement. J'ai été prise dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite. Ce roman a su me provoquer quelques émotions et surtout j'ai adoré être plongée dans les années 1800. 



Qui sont les personnages 

Personnellement, j'ai apprécié les personnages de cette histoire. Ils sortent un peu des cases et ne sont pas complètement caricaturaux. Ils sont principalement attachants et touchants. Certains sont détestables mais cela fait leur force. 

   Maud est le personnage principal de cet ouvrage, une jeune femme forte, curieuse, intelligente et pleine de ressources. La vie n'a pas toujours été simple pour elle mais elle a toujours essayé de se battre pour s'en sortir et rebondir. J'ai vraiment apprécié son caractère. 


   Isabelle et sa mère sont les deux autres personnages clefs de cette histoire. Isabelle est une jeune femme en avance sur son temps j'ai aimé son côté libre, indépendant mais aussi son peu de confiance en elle ce qui la rend touchante. Sa mère quant à elle est le stéréotype de la femme de bonne famille de l'époque, elle est vraiment détestable. 


    Dans cette aventure on découvre d'autre personne tout aussi intéressants comme Paul, ou bien encore Marie-Jo, Durrendeau et meme d'autres personnages qui apportent du plus au roman. 


Quelle est l'histoire de ce livre? 

   
L'histoire de ce roman est originale et agréable à lire. On se retrouve dans le monde des mondanités d'un paris des années 1800. J'ai été transportée dans ce milieu même si j'aurais aimé un petit peu plus de détails et d'immersion. 



    Nous somme en 1889. Maud vient de s'enfuir de Bretagne après le décès de sa mère. Son père voulait la marier de force. Elle se rend à Paris. Mais la bas la vie est rude et chère, pour survivre elle va accepter un job ingrat : être un repoussoir. Le but est d'utiliser sa laideur pour mettre en avant la beauté de leur riche cliente. 

   Maud a beaucoup de chance, une femme la choisit pour être le repoussoir de sa fille Isabelle qui ignore tout de cette magouille. A partir de ce moment on suit les deux jeunes femmes dans la saison de modernité. 



La plume de Elizabeth Ross ça donne quoi? 


   J'ai trouvé la plume de Elizabeth ross agréable à lire. Très (trop?) simple et fluide. Je déplore cependant légèrement le manque de profondeur ou de descriptions par moments pour être plus plongés dans cet univers et cette époque. 




En conclusion belle époque  ça donne quoi? 


Dans l'ensemble je vous recommande ce roman. J'ai passé un moment de lecture agréable. J'ai aimé être plongée dans le monde des mondanités et dans ce paris du 19eme même si j'aurais aimé un peu plus de description et de profondeur pour être totalement dans l'univers du roman. Cependant c'est une bonne adaptation de la nouvelle de Zola. L'histoire est agréable originale et intéressante à suivre même si de nouveau j'ai trouvé un léger manque de profondeur par moment. Les personnages sont pour certains caricaturaux pour d'autre bien travaillés mais ils sont dans l'ensemble tous intéressants à suivre. La plume bien que très simple est agréable à lire. Pour conclure c'est un bon livre dans l'ensemble même s'il aurait pu être un petit peu plus abouti. Par contre il fait passer un beau message sur le physique et la beauté. 




Citation 




— Le repoussoir, c’est vieux comme le monde, explique-t-elle en m’entraînant dans la foule des chalands. Les belles dames de la cour d’Espagne, dans l’ancien temps, se baladaient avec un signe au bras, mais le but était le même. En fait il faudrait applaudir Durandeau car il a eu le culot de monter sa petite affaire et de s’engraisser là-dessus, même si c’est le plus gros faignant que la terre ait jamais porté.

Commentaires

Articles les plus consultés