Le Dernier Festin des vaincus Estelle Tharreau

Auteure: Estelle Tharreau 
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:  9,90€ 
Pages: 256
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

 Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.

Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.


16/20 

1ère impression:

    Cette lecture m'a définitivement réconcilié avec l'auteure. J'ai vraiment adoré celle-ci. C'était riche, intéressant, poignant, prenant et enrichissant. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai aimé découvrir ce peuple autochtone et tout ce qui en découle.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont intéressants à découvrir. Un ensemble de personnages riches et variés, mais surtout bien travaillés, complexes et intéressants. Le seul point négatif c'est que je ne me suis pas attachée réellement à l'un d'entre eux. 

J'ai aimé découvrir les autochtones du Canada. On découvre à travers les différents personnages leur culture et leurs coutumes, mais aussi le racisme et la misère qu'ils subissent.

Passons à l'histoire de ce livre

    Un soir de réveillon au Canada dans une réserve indienne, Naomie, une autochtone disparaît subitement. Dans cette réserve où la misère, la drogue, la perversité et la corruption règnent en maître, personne ne semble réellement enclin à vouloir découvrir ce qui est vraiment arrivé à la jeune fille. Seul un jeune flic semble décidé à percer le mystère. Il sera rejoint par Alice, qui a quitté la réserve enfant, et Nathan, le fils d'un gros bonnet. Ensemble, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour découvrir la vérité.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume d’Estelle Tharreau était assez incisive et percutante. Elle maîtrise son sujet et cela se ressent. Dans ses autres œuvres que j'ai lues, j'avais un peu de mal avec sa plume, mais là, elle a réussi à me transporter.

 Pour conclure 

« Le dernier festin des vaincus » a été une très bonne lecture. Un roman riche, intéressant et touchant. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. C'était passionnant de découvrir tout ce qui concerne les autochtones vivant au Canada, que ce soit leur condition de vie, leur culture ou encore leurs coutumes. Un roman riche en rebondissements et en émotions.

Les + :

* Les personnages de ce roman étaient passionnants. Je ne me suis par contre pas vraiment attachée à eux. Des personnages riches, réalistes, touchants, complexes, subtils et profonds.

* J'ai aimé l'histoire de ce roman. J'avais envie de savoir ce qu'il était vraiment arrivé à Naomie. J'ai aussi aimé découvrir comment les choses en étaient arrivées là. C'était palpitant de découvrir les pièces du puzzle petit à petit.

* Tout ce qui concerne la vie dans la réserve indienne était intéressant et touchant. On découvre la misère, le racisme,la violence, la corruption qu'ils vivent. Les femmes sont les premières victimes de cette situation.

* La plume d’Estelle Tharreau est très visuelle et incisive. Elle a réussi à me captiver et à me toucher.

Les – :

* J'aurais aimé qu'on aille encore un peu plus en profondeur.

 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

En sortant du pensionnat, on n'avait aucune qualification. On est rentrés chez nous sans rien. Avec encore moins qu'en y entrant. On y a laissé notre joie, notre insouciance, notre famille et notre culture pour repartir avec un traumatisme irréversible.

Commentaires

Articles les plus consultés