Garance, Héritière de l'Olympe, tome 1 : Le Défi de Démeter Maud Placines

Auteure: Maud Placines 
Maison d'édition: Gulfstream 
Genre:  jeunesse 
Prix:  13,90 €
Pages: 232
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

Salut, moi c'est Garance ! J'ai dix ans, cette année je rentre en CM2, et je commence aussi mon apprentissage en magie... Eh oui ! Le calendrier lunaire a parlé et, comme je suis issue d'une famille de sorciers liée aux douze dieux de l'Olympe, j'ai un an pour découvrir lequel de leurs pouvoirs sera le mien ! Est-ce que ce sera celui de Déméter, la première divinité que je rencontre, avec sa magie liée au temps ? Ca commence mal, elle me lance un défi digne des plus grands héros de la mythologie : délivrer sa fille Perséphone des Enfers ! Rien que ça! Surtout que... lancer des sortilèges en classe, c'est quand même carrément plus rigolo. Mais si je ne relève pas le défi de Déméter, autant faire une croix sur mon avenir de sorcière...


16/20

1ère impression: 

  Un roman jeunesse très sympathique, j’ai hâte de voir la suite de cette saga. J’ai passé un moment de lecture agréable. C'était ludique, entraînant et divertissant. Une lecture qui nous embarque entre magie et mythologie aux côtés d'une jeune sorcière haute en couleur.

Parlons des personnages 
      
     De jeunes personnages attachants et intéressants. J'ai bien aimé les découvrir. Ils sont assez développés tout de même. Les personnages collent très bien à leur âge, et on a plusieurs personnalités qui apportent de la richesse au récit.

    Garance est une jeune apprentie sorcière haute en couleur. De par son jeune âge, 10 ans, tout ce qui l'intéresse c'est s'amuser et faire des farces. Elle ne prend pas vraiment sa mission au sérieux. Une jeune fille pétillante, pleine de vie, téméraire et drôle. 

Passons à l'histoire de ce livre

   À l'aube de ses 10 ans, Garance commence son apprentissage de sorcière. Pour réussir celui-ci, la jeune fille devra réussir des missions instaurées par les 12 dieux de l'Olympe. Son premier défi? Aider Déméter à ne plus être éloignée de sa fille Perséphone. Une mission pleine de péripéties attend la jeune Garance qui préfère faire des farces et tester des sorts farfelus plutôt que de remplir sa mission. Une aventure pleine de vie, de mystères d'actions.
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    L'écriture de Maud Placines est très sympathique. Bien que ce soit "du jeunesse", le vocabulaire est bien présent. C'est fluide, travaillé et intéressant.
 
 Pour conclure 

 " Garance, Héritière de l'Olympe, tome 1 : Le Défi de Déméter" a été une lecture agréable et divertissante. J'ai passé un bon moment. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de péripéties, de mystère et de rebondissements. Un roman jeunesse qui est tout de même bien développé et intéressant. C'est à la fois enrichissant et divertissant.

les +

* L'ambiance du roman est conviviale et agréable. On est plongé aux cotes de la jeune Garance comme si on était son amie. On découvre avec elle les dieux de l'Olympe et son apprentissage de sorcière. C'est très instructif pour le public visé.

* Les personnages sont attachants et touchants. J'ai aimé partager un bout de chemin avec Garance, cette jeune fille pétillante, drôle, téméraire et pleine de vie. Au-delà de cela, les personnages secondaires sont bien développés et intéressants.

* Bien que le public visé soit très jeune, la plume de Maud Placines n’est pas fade. C'est fluide, bien écrit et riche.

* L'histoire en elle-même est super sympa. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Garance pour aider Déméter à ne plus être séparée de Perséphone. Pour un premier défi des dieux de l'Olympe, la jeune sorcière n'est pas gâtée. Une aventure pleine de péripéties l'attend.

Les – :

* Quelques petites répétitions.

* Léger manque de profondeur par moment.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

C’est « la » question récurrente à l’approche de mon sélênéversaire, dans l’attente de mes premiers « symptômes ». J’interroge mon corps, verdict : zéro magie. Hormis la brioche qui saute sur un trampoline infernal, tout est normal.

Commentaires

Articles les plus consultés