Personne ne meurt à Longyearbyen Morgan Audic

Auteur: Morgan Audic 
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Thriller
Prix:  21,90€  
Pages: 384
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours. Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer. Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves...


15/20 

1ère impression:

    J'ai apprécié ce roman. Un thriller à l'ambiance glaciale et oppressante. C'est un thriller rudement bien mené et documenté. Tout sonne juste, c'est bien construit, écrit et riche. Il y a juste ce qu'il faut de mystères, d'action, de rebondissements et de surprises.
 
Parlons des personnages 

    Les personnages sont vraiment bien construits et attachants. Des protagonistes riches, complexes, subtils, fouillés et approfondis.

   J'ai apprécié le personnage de Lottie. Une flic un peu chamboulée par la vie. J'ai trouvé cela intéressant d'aborder à travers elle le thème de l'anxiété. Au-delà de cela, c'est une femme forte et déterminée.

    De l'autre côté on suit Madsen un reporter de guerre prêt à tout pour découvrir pourquoi son ex-petit ami Asa a été retrouvé décédé.

    Les personnages secondaires sont tous aussi bien construits et intéressants.

Passons à l'histoire de ce livre
  
    J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. La double enquête est bien menée et l'alternance de point de vue apporte un plus grand suspense. On est plongé au milieu d'une petite île de l'océan arctique, l'ambiance en est donc intimiste, oppressante et glaciale. Au-delà de l'histoire de meurtre, Morgan aborde des sujets géopolitiques et écologiques avec brio. Cela rend le tout bien documenté, complet et bien construit.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   J'ai bien aimé la plume de Morgan Audic. J'avais entendu beaucoup de bien sur cette auteur et je ne peux que confirmer. Il a une plume tranchante, incisive, rythmée et immersive. De plus, c'est très bien documenté.
 
 Pour conclure 

« Personne ne meurt à Longyearbyen » a été une tres bonne lecture. Un thriller qui nous plonge au cœur des petites îles intimiste de l'arctique, pour une ambiance intimiste et glaciale. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements. C'était bien construit, complexe, addictif et plaisant. Au-delà de l'histoire, Morgan Audic aborde également des thèmes comme l'écologie, la politique et la cause animale avec justesse et finesse. Le tout donne un roman complet, documenté et prenant.

Les + :

* J'ai été totalement happée par l'histoire de ce roman. On est totalement immergé dans l'ambiance. Au-delà de cela, la double enquête est très bien construite. Pourquoi ses deux jeunes femmes que rien ne semble rattacher sont retrouvées décédées à des kilomètres l'une de l'autre ? Meurtre? Suicide? Lottie, enquêtrice, et Madsen reporter de guerre vont tous les deux donner leur maximum pour découvrir les tenants et aboutissants.

* J'ai aimé les personnages. Ils sont
attachants, travaillés, riches, intéressants et réalistes. J'ai aimé qu'à travers Lottie on traite du sujet de l'anxiété.

* Morgan Audic a une plume tranchante. C'est rythmé, bien écrit, riche, complexe et bien documenté. J'ai aimé l'alternance de point de vue qui permet de garder un plus grand suspense.

Les – :

* Quelques longueurs surtout au début du roman.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

J'étais comme une personne qui, dans un chemin solitaire, marche escortée de la peur et de l'effroi, et qui, ayant regardé une fois autour d'elle, continue à avancer sans plus tourner la tête.

Commentaires

Articles les plus consultés