Les chroniques de Kane, tome 1 : La pyramide rouge Rick Riordan

Auteur: Rick Riordan
Maison d'édition: Albin Michel/ le livre de poche
Genre: Fantastique jeunesse   
Prix:  17,00€ / 7,90€  
Pages: 511
Date de 1er édition: 2011


Résumé 

 Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.
Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l'Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.


17/20 

1ère impression:

    Je suis une grande fan de la saga Percy Jackson du même auteur. Appréciant l'Égypte et les mythes égyptiens, cette lecture était donc faite pour moi. C'était un réel plaisir de découvrir ce premier tome et j'ai hâte de dévorer les autres de cette saga. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson. De l'action, des rebondissements, du mystère, de la mythologie et de l'humour.

Parlons des personnages 

   Je me suis facilement et très rapidement attachée à la fratrie, mais pas seulement. Les personnages sont passionnants. Ils sont plutôt bien construits, intéressants et riches. Ils évoluent beaucoup au fil des pages, cela leur apporte de la richesse et de la profondeur même si à mon goût il accepte beaucoup trop facilement leur nouvelle situation.

    Carter et Sadie Kane sont frère et sœur. Ayant grandi séparément suite au décès de leur mère, ils sont devenus très différents, mais très complémentaires. Sadie est fougueuse, têtue, téméraire, entêtée, et parfois même tête à claques. Carter est plus posé, moins courageux, plus réfléchi et moins agaçant que sa sœur.

    J'ai aussi également beaucoup apprécié découvrir les différents dieux égyptiens. Ils étaient passionnants à découvrir. On voit directement que l'auteur sait de quoi il parle, cela rend le tout plus crédible. J'ai aussi aimé découvrir les animaux qui entourent les deux gamins, qui ont une place importante dans l'histoire.
 
Passons à l'histoire de ce livre

    Au début, j'ai eu un peu peur que ce soit un simple, copier-coller de Percy Jackson. En effet, la recette qui a marché pour le premier et bien présente, mais c'est à la fois différent. Ce premier tome m'a emballé. J'ai aimé suivre Sadie et Carter Kane dans leur découverte de leurs nouvelles conditions. Ils découvrent qu'ils sont les descendants d'une ligne de puissant magicien. Après une multitude de péripéties, les deux jeunes se retrouvent à devoir traquer le dieu du chaos Seth, aidé par d'autres dieux égyptiens. Une quête remplie d'action, de péripéties et de dangers. Le côté mythologique est très bien travaillé et passionnant.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   Je suis toujours aussi fan de cet auteur. Sa plume est complètement addictive, rythmée, fluide et agréable. J'aime la narration choisie, Carter et Sadie s'adressent directement à nous à travers un enregistrement et une alternance de points de vue. Cela rend le récit plus palpitant. L'auteur réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veuille plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques.

 Pour conclure 

« Les chroniques de Kane, tome 1 : La pyramide rouge » a été une excellente lecture. Après une petite appréhension, car j'avais peur d'être déçue, vu comme Percy Jackson est une saga chère à mon cœur, j’avais aussi un peu peur que ce soit trop semblable. En effet, les mêmes sauces sont utilisées, mais malgré tout de manière différente. J'ai

retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson : de l'humour, de l'action, des rebondissements, une quête remplie de péripéties, des héros marquants et touchants, une jolie plume et de la mythologie. C'était loufoque, divertissant, palpitant, et bien travaillés surtout sur le côté mythologique.

les +:

* L'histoire était palpitante ! J'ai aimé suivre la quête des jeunes Kane contre le dieu du chaos Seth. Aidés d'autres dieux égyptiens, ils doivent traverser de nombreuses épreuves et des dangers afin de sauver le monde de la destruction. Mais j'ai aussi apprécié découvrir tout le début du roman et comment les protagonistes découvrent leur véritable nature et comment ils l'apprivoisent.

* Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai adoré les petits Kane, frère et sœur et pourtant si différents, mais complémentaires. J'ai apprécié les découvrir et surtout les voir évoluer au fil des pages. J'ai également apprécié découvrir les dieux égyptiens ainsi que les personnes et animaux qui gravitent autour de la fratrie.

* Je suis une grande fan de la plume de Rick Riordan. Il a une plume drôle, rafraîchissante, divertissante, fluide et rythmée. La narration est super bien choisie. Les deux jeunes protagonistes alternent la narration en s'adressant directement au lecteur, comme si l'enregistrement nous été directement destiné.

Les - :

* J'ai mis du temps à réellement me plonger dedans.

* il y a un rythme inégal et donc des longueurs.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Je dois avoir l'esprit un peu lent, car c'est seulement en voyant Seth sur son trône, au cœur de la pyramide entourée d'une armée de démons, et alors que le monde était sur le point d'exploser, que j'ai pensé : On aurait peut être pas dû venir. 

Commentaires

Articles les plus consultés