Le graal du diable Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Auteurs: Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Maison d'édition: Jc lattes 
Genre: Thriller 
Prix:  22,50€  
Pages: 480
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

HIVER 1448.
Dans une Roumanie déchirée par la guerre, le prince Vlad, dit Dracul, échappe de peu à la mort. Une rencontre va tout changer : l’énigmatique impératrice de Bohème, Barbara de Cilli. Obsédée par l’alchimie, la magie et le sang, elle entraîne Vlad dans la quête initiatique du Graal. Celui du Diable.
ÉTÉ 1944.
Des partisans anti-allemands terrorisent la région des Balkans, se comportant comme des vampires. Tristan Marcas et Laure d’Estillac vont à nouveau plonger dans l’occulte, au coeur des soubresauts d’un conflit mondial à son paroxysme.


15/20 

1ère impression:

    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'avais peur d'être complètement perdue, car je n'avais pas lu tous les tomes précédents. Mais ce ne fut pas le cas, car les auteurs remettent bien tout le contexte. Une chose est sûre, désormais j'ai très envie de lire toute la saga. Un livre riche, bien documenté et complexe.
 
Parlons des personnages 

    Les personnages sont passionnants à découvrir. Je les ai trouvés riches, complexes, subtils, travaillés, profonds et attachants.

   Tristant et Laure ou encore Vlad plus connu sous le nom de Dracul sont tous intéressants et apportent tous un enrichissement au récit. J'ai aimé découvrir leur personnalité et voir comment ils évoluent au fil des pages.

Passons à l'histoire de ce livre
  
    J'ai beaucoup aimé cette histoire en double temporalité. D'un côté, on suit Tristan et Laure pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur but est de trouver le Graal du diable, une quête à la limite de l'onirique. Mais ce que j'ai préféré c'est la subtilité entre tout ce côté presque magique et le côté purement historique vient le documenter. D'un autre côté, on suit Vlad Dracul, un prince déchu par son frère dans les années 1400. Vlad traverse de nombreuses épreuves mystiques pour retrouver son honneur et son rang. Une rencontre avec une mystérieuse vampire bouleversera sa vie et son épopée.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   Giacometti et Ravenne ne sont plus à présenter. Ils ont une plume riche, complexe et surtout très bien documentée. Leur écriture navigue entre le fantastique, l'ésotérisme et le réalisme à la perfection.
 
 Pour conclure 

« Le Graal du diable » a été une lecture riche, divertissante et enrichissante. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la balance parfaite entre le côté un peu mystique voir onirique et le côté purement historique très bien documenté. Cela donne un récit riche et complexe, qui est tout aussi divertissant qu’instructif. Une lecture palpitante qui m'a tenue en haleine.

Les + :

* J'ai aimé cette histoire en double temporalité. J'ai adoré suivre Vlad Dracul dans les années 1400. Ce prince déchu qui, suite à une étrange rencontre avec une vampire, va tour faire pour retrouver son rang et son honneur. Mais j'ai aussi aimé être en plein cœur de la seconde guerre mondiale avec tout les conflits face aux SS au côté de Tristant qui se met en quête du Graal du diable.

* Des personnages très riches et complexes. Que ce soit Tristan ou bien Vlad et tous ceux qui les entourent , ils sont tous marquants et tellement bien !

* Giacometti et Ravenne ne sont plus à présenter. Ces deux auteurs ont vraiment une écriture très riche. On voit qu'ils sont très documentés sur les sujets qu'ils traitent de par toutes les références historiques. Cela apporte beaucoup de profondeur au récit.

Les –: 

* Au début, j'étais un peu perdue. J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Petite imbécile, ricana le moustachu sur un ton ennuyé, on les attend tes copains. Aux dernières nouvelles ils pataugent avec les canards dans le bocage normand. Les Allemands vont les écraser et toi tu vas mourir pour rien. Tu es une belle fille, digne d’enfanter des soldats pour l’Europe nouvelle. Si….

Commentaires

Articles les plus consultés