Le tour du monde en 80 jours, illustrée (éd. Hetzel) de Jules Verne

Auteur: Jules Verne 
Maison d'édition: Hetzel 
Genre: classique
Prix:  8,95€ 
Pages: 217
Date de 1er édition: 1987


Résumé 

 Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.


16/20 

1ère impression:

    Après avoir visité la sublime maison de Jules Verne à Amiens, j'ai eu très envie de relire ses œuvres. Chose faite avec ce roman et quel plaisir. C'était prenant et divertissant. J'ai voyagé avec Phileas Fogg et Jean Passpartout. J'ai tremblé, été émerveillée, eu peur, été énervée et bien plus encore à leurs côtés. Un voyage merveilleux.

Parlons des personnages 

     J'ai vraiment adoré Phileas Fogg et Jean Passepartout. Phileas est un  énigmatique gentleman anglais. Il est gentil, intelligent, brave, méthodique,maniaque, calme, posé, réfléchi, et ordonné. Son acolyte est assez différent, il est courageux, loyal, dévoué, intègre, rêveur, naïf et modeste. Le duo est détonnant, mais fonctionne très bien.

Passons à l'histoire de ce livre

    L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai aimé suivre Phileas et Jean dans leurs périples autour du monde. Un voyage plein de péripéties et de mésaventures. C'était parfois tendre, beau, touchant, anxiogène, triste ou drôle. Les deux hommes doivent braver la nature et les hommes pour gagner le pari de finir ce fameux tour du monde en 80 jours. À travers ce roman, Jules Verne aborde également des sujets intéressants, comme les différences culturelles, l'amitié, la loyauté et bien plus encore.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   Je n'ai pas grand-chose à dire sur la plume de Jules Verne mis à part qu'elle est magnifique, poétique, belle, touchante, riche et complexe. De plus dans mon édition de très belles illustrations viennent agrémenter le texte pour le bonheur des yeux.

 Pour conclure 

« Le tour du monde en 80 jours » a été une très bonne lecture. Après la visite de la maison de Jules Verne, j'ai eu très envie de relire une de ses  œuvres. Quel plaisir d'avoir relu ce magnifique classique. J'ai été happée dans l'histoire et cette magnifique édition illustrée vient compléter à merveille ce texte. Le tour du monde en 80 jours est beau, touchant, distrayant, instructif et entraînant. 

Les + : 

*  Les personnages de ce roman étaient passionnants. Phileas et Jean sont très différents, mais complémentaires. D'un côté l'un est maniaque, ordonné, méthodique, calme et réfléchis. De l'autre côté, Jean est plus impulsif, naïf, modeste, rêveur et idéaliste.

* Dans un premier temps j'ai été happé par le voyage de Phileas et Jean. J'avais envie de voir comment ils allaient réussir à se sortir de leurs mésaventures. Mais au-delà de cela j'ai aimé aussi les messages que fait passer ce roman sur la loyauté, l'amitié, la persévérance et la différence culturelle.

* La plume de Jules Verne est magnifique, poétique, belle, touchante riche et complexe. Je suis amoureuse de sa plume.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* J'aurais aimé que ce soit un peu plus long, je n'avais pas envie que ce voyage se termine. 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Le Carnatic ,ayant quitté Hong-Kong ,le 7 novembre ,à six heures et demie du soir,se dirigeait à toute vapeur vers les terres du Japon.Il emportait un plein chargement de marchandises et de passagers .Deux cabines de l'arrières restaient inoccupées.

Commentaires

Articles les plus consultés