Comme une image de Magali Collet

Auteure: Magali Collet 
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:  9,90€ 
Pages: 256
Date de 1er édition: 2022


Résumé 

 Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.


17/20 

1ère impression:

    Ce roman a été un petit coup de cœur. Un thriller psychologique exceptionnel qui traite de la déviance d'une enfant. Un récit glaçant qui a su me captiver du début à la fin. C'était passionnant de suivre Lalie, j'ai aimé rentrer dans sa tête pour comprendre son mécanisme de pensées. J'ai aussi été un peu abasourdie par la naïveté, voire de l'idiotie, des adultes qui ont gâché un peu le réalisme du roman.

Parlons des personnages 
     
    J'ai adoré les personnages. Ils sont intéressants, fouillés, originaux, bien construits et avec de la profondeur psychologique. Leurs personnalités sont profondes.

   Lalie est le cœur de ce roman. J’ai adoré découvrir cette petite fille. D'apparence si mignonne, douce, bienveillante, intelligente, serviable et mature. Mais derrière ces airs de petite fille parfaite se cache une enfant calculatrice, manipulatrice, froide et sans cœur. J'ai aimé rentrer dans sa tête et décortiquer ses pensées.

    J'ai aussi apprécié de découvrir les différents personnages secondaires qui gravitent autour de Lalie. Par contre, j'avoue que parfois j'avais du mal à comprendre les adultes qui l'entourent. 

Passons à l'histoire de ce livre

    J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai aimé suivre l'évolution de cette enfant diabolique. J'ai aimé entrer dans sa tête pour essayer de la comprendre. J'avais envie de secouer les adultes naïfs et passifs  qui l'entourent pour qu'ils réagissent face aux actes de plus en plus graves de la fillette. À première vue, on découvre une fillette intelligente, adorable et mignonne à l'image lisse et parfaite. Mais, petit à petit, on découvre la réelle personnalité de Lalie, une jeune fille froide, calculatrice et manipulatrice. Un thriller psychologique fort, percutant, rythmé avec des scènes marquantes qui m'ont glacé le sang.
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   J’ai apprécié découvrir la plume de Magali Collet. Elle a une plume tranchante et incisive. C’est brut, réel et troublant. Elle ne ménage pas du tout le lecteur. Certaines scènes sont tellement sombres que cela devient dur à lire. Elle a réussi à pleinement me toucher.

 Pour conclure 

 « Comme une image » a été un petit coup de cœur. C'est un bon thriller  psychologique qui parle de la déviance psychologique d'une enfant que rien ne dispose à être diabolique. Une histoire percutante et glaçante. Un bon thriller, original, qui aborde un sujet peu abordé dans les romans. Un thriller psychologique bien travaillé, complexe et immersif. J'ai aimé l'ambivalence de Lalie entre ce quelle paraît être et ce quelle est vraiment. Une chose est sûre, je ne suis pas prête d'oublier Lalie.

Les + :

* J'ai aimé découvrir l'histoire. L'histoire de cette petite fille qui sombre petit à petit dans la déviance. On suit l'évolution de cette petite fille qui devient petit à petit un monstre. J'ai apprécié qu'on rentre dans sa tête pour comprendre son mécanisme de pensée. J'ai aussi apprécié  voir ses proches se faire berner ou, pour d'autre,  essayer de comprendre ce qui se passe règlement avec Mamie.

* Le personnage de Lalie est extrêmement bien travaillé. Son personnage est complexe et bien travaillé. C'était immersif de se retrouver parfois dans la tête de Lalie. J'ai aimé découvrir les différentes facettes de la fillette. L'image de la petite fille douce, belle, gentille, intelligente, qu'elle laisse paraître et de l'autre côté, son côté manipulateur, calculateur, froid, cruel et machiavélique.

* La plume de l'auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. J’ai aimé être parfois dans la tête de Lalie et parfois voir de l'extérieur tout ce qui se passe. Certaines scènes sont tellement glaçantes qu’elles deviennent dures à lire.

Les – :

Le roman est un peu trop court, la fin m'a d'ailleurs frustrée.

*  Les adultes qui entourent Lalie m'ont parfois exaspéré par leur naïveté et leur passivité. 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

J’ai toujours eu l’impression d’être en décalage par rapport aux enfants de mon âge. Je les trouve si… enfantins ! C’est le mot. Il m’arrive de penser que je suis bien plus vieille qu’eux. Je réfléchis beaucoup, trop sans doute..

Commentaires

Articles les plus consultés