Le mari de mon frère, tome 1 de Gengoroh Tagame

Auteur: Gengoroh Tagame 
Illustratrice: Gengoroh Tagame 
Maison d'édition: akata
Genre:  manga seinen 
Prix:  7,95/tome 
Pages: 180/tome 
Date de 1er édition: 2016


Résumé 

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses.


17/20

1ère impression: 

     J'ai adoré cette petite saga de mangas. Un petit manga tranche de vie qui aborde des sujets forts et touchants avec beaucoup de justesse et de finesse. C'est touchant, par moment triste, parfois drôle ou encore agaçant. J'ai aimé voir le cheminement des personnages et partager ce petit moment de vie avec eux.


Parlons des personnages 

   Je me suis énormément attachée aux personnages de cette histoire. C'était dur de leur dire adieu. Ils sont intéressants, complexes, humains et bien travaillés. Yaichi, père célibataire, est un homme doux et gentil. Son cheminement au fil du manga est impressionnant. J'ai aimé voir cet homme évoluer et essayer d'ouvrir son esprit. Sa fille Kana est un rayon de soleil. Une petite fille joyeuse, douce, gentille, sincère. J'ai apprécié sa naïveté face à l’homophobie. Mike est le beau frère de Yaichi, lorsque son mari est décédé, il veut nouer des liens avec sa belle famille. Sa positivité, sa douceur, son humour et son grand cœur ont su me toucher.

     Les autres protagonistes que l'on découvre au fil des tomes apportent également de la profondeur au récit. Ils sont tous intéressants et apportent un plus à cette saga.



Passons à l'histoire de ce livre

    Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, un inconnu se présente à son domicile comme étant le mari de son frère décédé. Mike souhaite créer des liens avec sa belle famille. D'un côté, Kana l'accueille à bras ouverts dans son cœur avec toute la naïveté et la sincérité d'une enfant. Yaichi quant à lui est plus réticent, a peur du jugement et est légèrement homophobe sur les bords. Nous allons suivre leur aventure et l'évolution de leur cheminement personnel et de leur relation. Pleins de sujets intéressants sont abordés comme les interrogations de la petite kana, la tolérance, l'adaptation, la famille et ses problèmes, l'amitié, l’homophobie et bien plus encore.


    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin 

    J'ai énormément apprécié la manière d'écrire de Gengoroh Tagame. C'est assez bien écrit, fluide, touchant et instructif avec toutes les petites indications sur la cause LGBT. L'auteur a réussi à me captiver. J'ai aimé les dialogues à la fois drôle et touchant. J'ai également apprécié ses dessins. Les dessins sont très doux et réconfortants.


 Pour conclure 

  « Le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de cœur pour  cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil. 

Les + :

L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur. 

 

* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au cœur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand cœur et Kana avec sa douceur et sa naïveté. 

 

* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants. 

 

* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l’homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.

Les -:

* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.

Les -:

* Un petit peu trop court ça aurait pu mérité un tome de plus pour encore plus approfondir. 

* Quelques répétitions dans le fond et la forme.



Commentaires

Articles les plus consultés