Nil, tome 3 : La colère de Nil de Lynne Matson

Auteure: Lynne Matson
Maison d'édition: pocket jeunesse 
Genre:  jeunesse/ science fiction 
Prix: 17,90 € / 7,95 €
Pages: 458
Date de 1er édition: 2017


Résumé

 Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.


15/20

Avis tome 2 ici =)

AVIS TOME 3 RISQUE DE SPOIL DU TOME 1 et 2 

1ère impression:

   J'ai beaucoup apprécié le dernier tome de cette saga.  C'est toujours aussi mystérieux et entraînant, on en apprend bien plus dans cette conclusion sur Nil, j’ai d'ailleurs aimé les chapitres sur le point de vue de l'île. Un tome palpitant, plein de rebondissements, d'actions et de mystères.

Parlons des personnages 

    Quel plaisir de retrouver les personnages. J'ai apprécié de les voir évoluer après les aventures des tomes passés. Ils sont assez bien travaillés, bien que par moment ils restent légèrement clichés. Ils sont avant tout très attachants, j'étais contente de redécouvrir certains personnages, surtout qu’ils ont beaucoup changé, évolué et mûri. C'était aussi intéressant de découvrir de nouveaux protagonistes qui apportent de la profondeur au récit et qui sont passionnants. 

Passons à l'histoire de ce livre

 J'ai apprécié de retourner sur Nil. L'univers créé par Lynne Matson prend encore plus de consistance, surtout grâce aux chapitres du point de vue de l'île elle-même, ce qui permet de découvrir ses derniers secrets. J'ai aimé que l'on découvre de nouveaux protagonistes sur Nil, qui apporte un nouveau souffle. C'était palpitant de suivre les protagonistes dans leur dernier combat contre Nil et de voir leur périple pour déjouer les mauvais tours de Nil. Lynne Matson a su me tenir en haleine jusqu'à la dernier page. Un dernier tome concluant pour cette saga que j’ai beaucoup aimé.

   Certaines ficelles étaient un peu grosses, ce qui rend le roman prévisible. Il y avait également quelques longueurs, surtout au début. 
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Gros points positifs pour la plume de Lynne Matson. Elle a une plume entraînante, rythmée et fluide. J'ai également trouvé sa plume très visuelle. J’arrivais parfaitement  à m'imaginer Nil.

 Pour conclure 

 J'ai vraiment apprécié ce dernier tome de Nil qui pour moi était une très bonne conclusion à cette saga. Il était pour moi  riche et intéressant. L’auteure a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. C'était une lecture très divertissante et palpitante.  C'était un bon « page-turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace. Les rebondissements, l'action, les mystères, et l'ambiance pesante étaient au rendez-vous durant ce combat final.

les +:

L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir le combat final contre Nil et de voir si la petite troupe allait déjouer les derniers pièges de cette entité maléfique. Leurs dernières péripéties sont prenantes et le côté  psychologique évolue bien. Une bonne conclusion.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. J'ai retrouvé avec plaisir des personnages des tomes précédents et j'ai découvert de nouveaux protagonistes intéressants qui enrichissent la saga.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle,  je me suis très bien imaginé ce roman en série.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à retrouver, surtout qu’il atteint son apogée dans ce tome .On en apprend beaucoup sur toute la genèse de Nil, surtout grâce aux chapitres du point de vue de l'île. 

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles. Les ficelles étaient un peu grosses.

* Quelques longueurs surtout au début.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

La façon dont on voit nos cicatrices naît d'un choix. Elles sont un gage d'honneur. Les marques du chemin qui a fait de toi la personne que tu es devenue..

Commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et avec le recul, je serai curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés