Le réseau Alice de Kate Quinn

Auteure: Kate Quinn
Maison d'édition: Hauteville/ France loisirs
Genre: historique 
Prix:  19,90€ / 8,20€
Pages: 670
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.


19/20

1ère impression: 

  Ce roman historique a été un énorme coup de cœur. Un roman exceptionnel ! Déjà historiquement il est très juste et instructif, on voit que l'auteure a fait un gros travail de recherches sans jamais chercher à juste faire pleurer dans les chaumières. Puis le reste de l'histoire est tout aussi grandiose et bien travaillé. Un petit pavé certes de plus de 600 pages, mais qui ne laisse pas indemne ! 

Parlons des personnages 

     Que dire des personnages ! Déjà ils sont parfaitement bien travaillés, nuancés, complexes, attachants et justes (Pour certains personnages l'auteure s'est basée sur des faits réels) , mais ils sont avant tout inoubliables. Ils font partie de ces personnages qui te restent dans la tête et que tu n'oublieras pas. Je sais pertinemment que ces femmes laisseront une marque en moi de par leurs personnalités et leurs histoires respectives.

     De l'autre côté nous découvrons Charlie après la fin de la seconde guerre mondiale. Une jeune femme idéaliste et rêveuse que la vie et la guerre n'ont pas épargné. Grâce à son personnage nous découvrons la difficulté d'être une jeune femme non mariée et enceinte à cette époque. Son seul but est de retrouver sa cousine Rose qui a disparu lors de la guerre.

Passons à l'histoire de ce livre

   Cette histoire est juste incroyable. On découvre l'histoire et le destin de plusieurs femmes durant les deux guerres mondiales. J'ai apprécié tout le côté historique qui décrit plusieurs événements des deux guerres, dont certains éléments sont souvent oubliés, comme par exemple les réseaux d'espionnage dirigés par des femmes durant la grande guerre. Mais au-delà de ça, l'histoire et la rencontre entre Eve et Charlie était sublime. Une histoire de rédemption, de courage, de bravoure, de dévotion, de vengeance, d'amitié et bien plus encore.

    Il y avait quelques petites longueurs. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    La plume de Kate Quinn est sublime. Elle a une plume assez fine et poétique. L'autrice a aussi beaucoup travaillé sur son sujet ce qui le rend juste et instructif. J'ai apprécié l'alternance de temporalité et de point de vue qui apporte une petite dose de suspense. Elle a aussi parfaitement réussir à me toucher en pleins cœur.

 Pour conclure 

« Le Réseau Alice » a été un énorme coup de cœur. Ce roman historique est tout d'abord très instructif. En effet l'auteure a énormément travaillé sur son roman et cela se voit ! Beaucoup de moments des guerres mondiales sont relatés dans ce roman avec finesse et justesse. L'auteure ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais avant tout a rappelé certains moments trop souvent oubliés. Une histoire qui m'a tenue en haleine, instruite , touchée et passionnée. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture remarquable.

les + : 

Tout le côté historique été passionnant. Je ne connaissais pas les réseaux d'espionnage dirigés par des femmes durant la grande guerre. J'ai apprécié découvrir tout cela et apprendre sur ce fait historique. D'autres éléments historiques sont traités avec justesse comme par exemple le tragique massacre d’Oradour-sur-glane.

* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont extrêmement bien travaillés, subtils, complexes et attachants. Je sais pertinemment que Charlie, Eve et Alice vont rester dans ma mémoire pour un sacré moment ! Ces femmes sont un modèle de courage et de rédemption. 

J'ai aimé l'histoire en elle-même. L'histoire de Charlie et Eve, une histoire de rédemption, de vengeance, de courage, de dévotion, d'amitié, de drames, de rêves et bien plus encore.

* La plume de Kate Quinn est touchante. Elle a une plume poétique et subtile, mais aussi entraînante et touchante. J'ai aimé son choix d'alterner les point de vue et les époques entre chaque chapitre, ce qui apporte plus de suspense et l'envie de dévorer les pages. 

Les – :

* Quelques petites longueurs.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Il y a deux catégories de fleurs chez les femmes. Le genre qui s'épanouit dans la sécurité d'un vase. Et le genre qui survit quelles que soient les conditions... Même dans le Mal. 

Commentaires

Articles les plus consultés